Analyse logique d’une phrase

Langue française

281 réponses · Page 14 / 15

… s'ils ne veulent pas tomber dans les travers qu'ils dénoncent.

Qu' a une fonction dans la subordonnée (COD de dénoncent), ce qui ne serait pas le cas si c'était la conjonction :
Ils dénoncent les travers. qu' a pour antécédents travers. La relative est complément de l'antécédent.
Merci pour ces explications.

Il faut vraiment analyser la proposition dans son ensemble mais aussi par rapport à la phrase entière.

Mon raisonnement était donc bien trop réducteur!

Je vais donc compléter ma petite fiche sur le "Que-Qui" 😉

Merci et bonne soirée

Bonjour à tous,

Alors que mes révisions vont bon train et que je croyais m'en sortir pas trop mal avec l'analyse logique voilà que je tombe sur cette phrase…
Comme toujours je dois donner le nombre, la nature et la fonction des propositions contenues dans la phrase suivante :
"Ainsi, il semblerait que ces espaces périurbains concentrent davatange de ménages qui, bien qu'ils disposent de ressources précaires, ne bénéficient encore bien souvent que des allocations familiales comme seule aide sociale."

J'ai commencé mon analyse avec les verbes, comme il y en a quatre j'en ai déduit qu'il y avait quatre propositions.
Mais je n'arrive pas à faire le découpage, je n'arrive même pas à trouver la principale, alors le reste…!

J'ai vraiment besoin de vos lumières !

Merci
"Ainsi, il semblerait
[ que ces espaces périurbains concentrent davatange de ménages
[ qui,
[ bien qu'ils disposent de ressources précaires,]
ne bénéficient encore bien souvent que des allocations familiales comme seule aide sociale.] ]

Cela t'aide pour le découpage ?
Merci Anne345,

Oui ton découpage m'aide ( enfin à toi de me la dire)

Donc:

Ainsi, il semblerait : nombre : singulier
Nature : proposition principale
Fonction : pas de fonction grammaticale

Que ces espaces périurbains concentrent davatange de ménages : nombre : pluriel
Nature : proposition subordonnée
Fonction : là j'ai un soucis, je pense à conjonctive complétive, mais pour ça il faudrait que le proposition soit COD, mais on a un verbe d,état donc pas de COD… Je sèche !

Qui ne bénéficient encore bien souvent que des allocations familiales comme seule aide sociale :
Nombre: pluriel
Nature : proposition subordonnée relative
Fonction : complément de l'antécédent "ménages"

Bien qu'ils disposent de ressources précaires :
Nombre : pluriel
Nature: proposition subordonnée circonstancielle de concession
Fonction: complément circonstanciel de concession introduit par la conjonction de subordination "bien qu' " cc de concession de "bénéficient"

Alors, je surnage ou je coule à pic?
C'est bon. Lorsque sembler a une construction impersonnelle, la complétive est sujet réel de sembler : Que ces espaces..
semblent (vrai).
Merci Anne!

Donc pour la fonction de la complétive je dois mettre sujet réel de "semblerait"

Enfin sans ton gros coup de main pour la découpe, j'en serais toujours au même point.
Et mon concours approche à grands pas…et le stress avec.

Merci pour ton aide
Bonjour

quelqu'un pourrait m'aider à analyser les propositions grammaticales dans cette phrase, svp ?

" Il passait pour un peu simple auprès des hommes du chalet où (adv. de lieu) il descendait quelquefois pour renouveler ses provisions, et ( proposition coordonnée) il en remontait avec quelques pommes de terre et un fagot qu'on (conjonction de subordination simple) lui donnait, parce qu'il (locution conjonctive) vivait lui même dans des régions où (adverbe de lieu) aucun arbre ni arbuste ne pousse plus."

J'ai du mal à comprendre cette question d'un devoir de dictée et questions car j'ai déjà passé 3 h 00 dessus et j'ai des tas de devoirs à faire. J'ai un bled mais ce n'est pas simple.

Pour la nature et la fonction de chaque subordonnée, je ne sais pas comment on fait. Est ce que vous pouvez m'expliquer comment on fait ça ? J'ai déjà commencé mais je crois que c'est pas fini et qu'il y a des erreurs. Merci.

si j'ai compris, il faut analyser comme ça :

Il passait pour un peu simple auprès des hommes du chalet

où (pronom relatif simple) il descendait quelquefois pour renouveler ses provisions,
proposition subordonnée relative

et (conjonction de coordination) il remontait avec quelques pommes de terre et un fagot
proposition coordonnée

qu'on (ou que on → pronom relatif simple) lui donnait,

parce qu'il (parce-que il → locution conjonctive de subordination) vivait lui-même dans des régions
proposition subordonnée conjonctive

où (pronom relatif simple) aucun arbre ni arbuste ne pousse plus.

Où : pronom relatif simple → Qui - Que - Quoi - Dont - Où
Ces pronoms relatifs introduisent des « propositions subordonnées relatives »

Et : conjonction de coordination → Mais – Ou (ou bien) – Et - Donc – Or – Ni - Car

Parce-que : locution conjonctive de subordination
Ces conjonctions de subordination introduisent des « propositions subordonnées conjonctives »
Bonjour

Il passait pour un peu simple auprès des hommes du chaletoù il descendait quelquefois pour renouveler ses provisions, et il en remontait avec quelques pommes de terre et un fagot qu'on lui donnait, parce qu'il vivait lui même dans des régionsoù aucun arbre ni arbuste ne pousse plus.

Il passait pour un peu simple auprès des hommes du chalet : proposition principale.

Oui, les propositions introduites par où sont bien des propositions subordonnées relatives.
Fonction d'une proposition relative : complément de l'antécédent du pronom relatif (cet antécédent est un nom ou un pronom). La première relative est complément du nom antécédent "chalet". La dernière relative est complément du nom antécédent "régions".

La proposition introduite par qu' (pronom relatif COD) est une autre proposition subordonnée relative. Sa fonction : complément du nom antécédent "fagot".

et il en remontait avec quelques pommes de terre et un fagot Proposition principale coordonnée à la première principale par la conjonction de coordination et.

parce qu'il vivait lui même dans des régions est bien une proposition subordonnée conjonctive, introduite par la locution conjonctive parce qu'.
Sa fonction : complément circonstanciel de cause de la deuxième proposition relative.
Bonjour à tous,
Je suis confronté à un sérieux problème dans l'analyse de la phrase suivante:
"Oui, vous savez mieux que nous ce que coûte d'être soumis à la cupidité et l'orgueil d'un maître, de vivre et de travailler pour un tyran qui vous domine et vous blesse dans ce que vous avez de plus cher: votre dignité".

Je voudrais que vous m'aidiez à faire son analyse logique.
Merci à tous
Bonsoir.

Ce sont sans doute les deux relatives périphrastiques introduites par ce que.. et dans ce que… qui te posent problème.
Ce genre particulier de relative a la même fonction qu'un groupe nominal.

Quelles autres difficultés rencontres-tu ?
Bonsoir,
Aidez-moi s'il vous plait à analyser logiquement cette phrase:
"Ah! Dis-mois ceci: à qui les gens donneraient-ils la charité, bien qu'on la donne, cette charité qui est un précepte de la religion."
Merci d'avance pour votre appui.
Bonsoir… Que proposes-tu d'abord comme début de travail, de ton côté ?

(Au fait, tu n'as pas répondu à mon message précédent, qui répondait à ta première demande d'analyse.)

Tu avais demandé :
Bonjour à tous,
Je suis confronté à un sérieux problème dans l'analyse de la phrase suivante:
"Oui, vous savez mieux que nous ce que coûte d'être soumis à la cupidité et l'orgueil d'un maître, de vivre et de travailler pour un tyran qui vous domine et vous blesse dans ce que vous avez de plus cher: votre dignité".

Je voudrais que vous m'aidiez à faire son analyse logique.
Merci à tous
Et j'ai répondu ceci :
Bonsoir.

Ce sont sans doute les deux relatives périphrastiques introduites par ce que… et dans ce que… qui te posent problème.
Ce genre particulier de relative a la même fonction qu'un groupe nominal.

Quelles autres difficultés rencontres-tu ?
Bonjour,

Je suis en train de préparer un exercice d'analyse logique pour mon ado, et je sèche moi-même !

Dans la phrase : "Qu'il soit étudiant ou collégien, le lecteur trouvera ici de quoi répondre à toutes ses interrogations", je ne suis pas sûre de la nature de la subordonnée qui commence par "Qu'il soit…"

Je dirais que c'est une proposition concessive, mais… j'hésite !

Quelqu'un peut-il me dire ce qu'il en est, svp ?

Avec mes remerciements et en souhaitant à tous une très bonne fin d'année !
Je dirais que c'est une proposition concessive, mais… j'hésite !
Je dirais la même chose, une concessive indiquant une alternative, comme dans : Qu'il pleuve ou qu'il vente, je sortirai.
Pourquoi concessive, puisqu'il n'y a pas de contradiction entre les deux propositions ?
Qu'il soit étudiant ou collégien, le lecteur trouvera ici de quoi répondre à toutes ses interrogations.
Je dirais apposition.
Eh bien, Anne345, tu sèmes le doute en moi.
Je me suis fiée à la structure « qu’il soit ou qu’il soit »…mais je ne suis plus sûre de rien…
Au chapitre traitant du subjonctif, pour cette structure, la grammaire Denis-Sancier-Chateau parle de subordonnée circonstancielle exprimant l'hypothèse; et, avec la répétition, l'alternative.
Avec cet exemple : Qu'il fasse beau, qu'il fasse laid, c'est mon habitude d'aller sur les cinq heures du soir me promener au Palais-Royal. (Diderot)

C'est d'ailleurs une telle subordonnée d'hypothèse au subjonctif, qui apparaît après un "que" vicariant remplaçant un "si" Si tu viens et qu'il fasse beau, nous irons nous promener.
Bonjour,

Pouvez vous m'aider à faire l'analyse logique de cette phrase

"Il considère que la publicité est une bonne chose car il pense qu’elle permet de mettre ses produits en valeur"
Bonjour.

Première étape de l'aide.
Pour trouver le nombre de propositions, repère d'abord les verbes conjugués.
Quels sont ces verbes ?
Il y a 4 verbes conjugués, il y a donc 4 propositions : il considère (principale) ;que la publicité (subordonnée conjonctive) : est une bonne chose (attributive ?) ; car il pense (?) ; qu'elle permet… (subordonnée conjonctive). Je ne sais pas plus… Merci de m'aider.