Analyse logique d’une phrase

Langue française

281 réponses · Page 11 / 15

Voudriez-vous apprendre davantage que vous ne vous y prendriez pas mieux.

le sens me ferait écrire :
si vous vouliez apprendre davantage vous ne vous y prendriez pas mieux

donc principale : vous ne vous y prendriez pas mieux
et proposition subordonnée conjonctive circonstancielle de condition : Voudriez-vous apprendre davantage

C'est une analyse selon le sens.

Grammaticalement
Voudriez-vous apprendre davantage : principale
que vous ne vous y prendriez pas mieux : subordonnée consécutive (si bien que)

La difficulté provient des modalisateurs d'opinion et de probabilité.
grand merci Jean-Luc

Tout s'éclaire ! enfin pour cette phrase !

bonne journée

une dernière postée déjà il y a deux jours mais les correspondant n'avaient pas l'air d'accord, donc je vous la repose Jean-Luc

la vérité est qu'il est paresseux
La vérité est : proposition principale
qu'il est paresseux : proposition subordonée conjonctive, attribut du sujet la vérité

ou

qu'il est paresseux : proposition subordonnée ? , sujet du G verbal "est la vérité"

J'ai trouvé tout et son contraire dans plusieurs grammaires

encore merci !
Voir le message suivant sur le même sujet :
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/comment/416040/#Comment_416040
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/comment/416053/#Comment_416053
Pourquoi poser à nouveau la question ?
Il y a clairement deux écoles, que ce soit sur ce site ou dans les livres de grammaire. L'une que je qualifie d'élémentaire (que personne ne se vexe) donne sauf exception la fonction d'attribut à l'élément qui suit le verbe sans se poser de question. L'autre préfère identifier le prédicat et donne la fonction d'attribut à la qualité attribuée au prédicat. Je crois que pour le CRPE, on applique la seconde.

Un critère, autre que ceux cité dans le document sur lequel je t'ai renvoyé, assez simple pour identifier l'attribut est qu'il est commutable avec un adjectif : La vérité est qu'il est paresseux = Qu'il est paresseux est vrai => qu'il est paresseux complétive sujet, la vérité attribut.
Je te remercie grandement Anne,

J' étais arrivée aux mêmes conclusions quant au CRPE, mais c'est destabilisant pour moi comme pour les étudiants. Ce sera l'occasion de revenir sur cet exemple avec eux.

Je tiens compte du dernier critère.

belle journée
Bonjour, merci de bien vouloir m'indiquer si cette phrase est une proposition principale accompagnée d'une proposition subordonnée circonstancielle : Après quelques jours les médicaments agissent et le malade va beaucoup mieux.
Je crois qu'il n'y a pas subordination mais coordination, comme l'indique le "et" :
Après quelques jours les médicaments agissent et le malade va beaucoup mieux.
Dans la première proposition, il y a un complément circonstantiel de temps :
Après quelques jours les médicaments agissent et le malade va beaucoup mieux.
A confirmer par plus qualifié que moi.
Je confirme; deux indépendantes coordonnées par et :

Après quelques jours, les médicaments agissent / et le malade va beaucoup mieux.

Et Après quelques jours n'est pas une subordonnée; c'est juste un GN complément circonstanciel de temps.
Bonjour,

1) Je ne saurais approuver que l'on s'attaque aux réfugiés.
Est-ce bien le ne explétif ?

2) Il n'en sait rien.
En est un pronom neutre, mais comment justifier son emploi ? Est-ce à cause de la présence de la préposition de : ne rien savoir de qc

3) Il est plus intelligent que je ne le pensais.
Le est un pronom neutre, mais comment justifier son emploi ? A cause de l'attribut plus intelligent ?
Et dans cette phrase, le ne est un ne explétif ?

Merci d'avance
Bonjour,

1 - Le ne n'est pas explétif, il porte la négation.
2 - En se justifie en signifiant "de cela", "en cette matière". En l'absence de "en", la phrase signifierait que le sujet est un ignorant.
3 - Le ne est explétif. Le reprend il. Je le pensais plus intelligent.
Merci de ta réponse Jean-Luc.

Pour le cas n°3 (Il est plus intelligent que je ne le pensais.), je ne crois pas que le remplace seulement il, mais plutôt une proposition complétive, ici sous-entendue : je ne pensais pas qu'il était aussi intelligent.

Qu'en pensez chers utilisateurs
La même chose que toi.
Moi aussi…
Bonjour,
J'ai besoin d'aide sur l'analyse des propositions de cette phrase :

Elle habite la forêt médocaine depuis toujours sur la commune de St-Laurent-du-Médoc, à mi-chemin entre la pointe de Grave au nord, au bout de la presqu'île, et Bordeaux plus au sud, à 80 km de là.

Pour moi "elle habite la forêt médocaine" est la proposition principale.
Par contre "depuis" devrait introduire une proposition subordonnée conjonctive cc de temps mais il n'y a pas un autre verbe ?

Quelqu'un peut-il m'aiguiller ?

Merci
La phrase est constituée d'une seule proposition, donc une indépendante.
Oui, il n'y a qu'un verbe conjugué, habite, avec de nombreux compléments.
Donc une seule proposition.

Sauf si l'on a oublié un verbe être, ce qui donnerait une deuxième proposition indépendante coordonnée à la première : et Bordeaux est plus au sud, à quatre-vingts kilomètres de là.

Le mot depuis n'est pas une conjonction de subordination, mais une simple préposition.

Pour qu'il y ait subordonnée, il faudrait la locution conjonctive depuis que.
Non je n'ai pas oublié le verbe être, il n'y a bien qu'un seul verbe dans ma phrase.

Merci Jehan et anne345,
à force de trop chercher j'ai peut-être oublié l'essentiel ! 🙂
Il faut obligatoirement deux éléments coordonnés après entre : Entre … et Bordeaux…
Sinon la phrase serait bancale.
Bonjour

Je cherche la fonction de "ce que" dans la phrase suivante :

Je vais vous dire ce que me rappellent, tous les ans, le ciel agité de l’automne et les feuilles qui jaunissent dans les arbres qui frissonnent.

Pouvez-vous m'aider ?

Merci.
Tu as une idée ?
Je dirais :

Nature : pronom neutre + pronom relatif
Fonction : COD

Attendons les experts 😀