Que notre histoire a fait / faits miens

Langue française

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Voici une dédicace lue dans un livre :

À mes entants et petits-enfants,
ainsi qu'à C. et aux siens,
que notre histoire a fait miens.

N'aurait-il pas fallu écrire : que notre histoire a faitS miens ?

J'essaie de faire le raisonnement : J'imagine qu'on dirait : notre histoire a fait miens tes enfants et petits-enfants.
Mais ici, que, représentant enfants et petits-enfants, est placé avant, d'où un possible (?) accord.
Cependant, ne devrait-on pas dire : notre histoire a fait DE tes enfants et petits-enfants les miens…. d'où : dont notre histoire a fait les miens…

Une explication grammaticale serait fort appréciée.
Mais quoi qu'il en soit, le livre est bel et bien imprimé avec la première version (que notre histoire a fait miens (sans S) et je voudrais bien savoir s'il y a une faute ou non.

Un gros MERCI!
J'aurais tendance à accorder histoire avec fait donc sans "s"
Bonsoir.

Il semble effectivement y avoir une faute d'accord.
L'accord du participe doit se faire.

Notre histoire a fait (= a rendu) "miens" ses enfants, les siens.

Ce sont ses enfants, "les siens" (pluriel), représentés par le COD "que", placé avant le participe, qui sont faits… :
Les siens, que notre histoire a faits ( = a rendus) miens.

(@ Bobsky : le participe passé conjugué avec "avoir" s'accorde avec le COD placé avant,,, jamais avec le sujet ! Et "notre histoire" est ici sujet de "a faits"… Et de toute façon, si on devait vraiment accorder avec "notre histoire", ce serait "faite" et non "fait"… )
Merci Jehan ! Comme d'habitude, les précisions que tu apportes répondent parfaitement à ma question.