Bonjour à tout le monde!
Je vous sollicite pour m'aider sur le plan de l'organisation. En gros je suis très bordélique, je n'ai aucune méthode… Donc là j'essai de m'organiser à l'avance, j'essaye de regarder comment trier les cours dans chaque matière etc.
Je voudrais savoir comment se déroulent les cours par exemple en Français, en Histoire ou en langues…
Travaille t-on par chapitre, thèmes, oeuvre? Est-il primordial de faire des fiche?s
Si d'anciens élèves hypokhâgne, notamment du lycée Victor Hugo, ont des conseils à donner ou des indications sur les différentes matières… cela pourrait être très utile pour moi et tous ceux qui sont un peu sceptiques et anxieux quant à la rentrée.
Merci beaucoup,
Bonne nuit.
Salut !
Je pense pouvoir te donner quelques conseils même si je ne suis pas élève au lycée Victor Hugo… 🙂 J'entre en khâgne cette année alors je peux comprendre ta panique avant d'aborder la première année de prépa…
Sache tout d'abord qu'en prépa lettres, il n'y a pas de programme défini, il faudra vraiment que tu trouves des anciens de ce lycée pour qu'ils te renseignent sur les programmes choisis par les profs…
Autrement pour ton problème d'organisation et de méthode c'est clair qu'il va falloir y remédier sinon la noyade est quasi assurée…mais rassure toi c'est aussi le travail des professeurs que de t'inculquer ces méthodes, dans le lycée où je suis, les profs ont concacrés près d'un mois et demi à la reprise des méthodes…Et puis tu te veras forcément obligé de t'organiser car la masse de travail en prépa est conséquente, je ne pense pas éxagérer en disant qu'une bonne organisation représente 80% du travail…
Pour ce qui est de l'organisation des matières, je ne peux te dire que ce que j'ai vécu lors de ma première année… En langues, il s'agit beaucoup de consolider les bases en plus l'initiation à la version, au thème ainsi qu'au commentaire de texte en langue étrangère, donc beaucoup de grammaire et d'apprentissage de vocabulaire… En français, ma prof nous faisait étudier des extraits selon le genre littéraires auxquels ils appartenaient (théâtre, roman et poèsie) En histoire, le prof va normalement se centrer sur une période plus ou moins large de l'histoire (logique tu me diras…lol) mais je ne peux pas t'en dire plus qui te serve…
En ce qui concerne ta question sur le besoin ou non de faire des fiches, je dirais que ca dépend vraiment de la manière dont tu travailles, cette méthode doit te faire gagner du temps et non l'inverse, donc à toi de voir avec quelle méthode tu es le plus efficace. Pour ma part je suis très visuelle donc je ne travaille qu'avec des fiches mais cela ne sert à rien de faire des fiches si elles ne te servent pas au final… Pense bien que quelle que soit la méthode que tu emploies, celle-ci devra te faire gagner du temps (primordial en prépa !) et te faire travailler de manière dynamique et efficace…
Voili voilou, en tout cas ne t'inquiètes pas outre mesure c'est une année certes difficile mais tellement enrichissante que tu ne le regretteras pas si ce domaine te plait vraiment… Bon courage et n'hésites pas si tu as d'autres questions ! 😉