Mes moyennes me permettent-elles de suivre en fac ?

La filière littéraire

15 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Voila encore un sujet de ma part…désolé si je suis un temps soit peu envahissant

Alors pour faire concis, élève en BTS, ma moyenne de français était de 11/20 au 1er semestre et de 10,5/20 au second, cet écart si vertigineux entre le premier et le second semestre est surement due aux diverses travaux de groupes qui ont été favoriser par rapport aux travaux personnels du 1er semestre. Avec une moyenne si élevé est ce que la fac se résumerai plus à "une partie de plaisir", ou à "un casse tête chinois" 😂

Bien sur les notes ne sont pas la finalité à une réussite ou à un échec, mais elles reflète quand même un niveau scolaire constant. Il y a aussi la motivation, la culture générale, le recul et le regard objectif, ou du moins s'y rapprochant, etc.

Mais en se basant que sur ces chiffres, pensez vous (pour ceux qui on connus la fac de lettre) que je tiendrais 1 années, 2 années, plus

Allez les paries sont ouverts !!!

Merci de me répondre clairement et honnêtement et non comme bon nombres de professeurs qui ont toujours soutenu le fait que j'avais largement ma place en faculté, surement pour me motiver à quitter l'établissement dans lequel ils exercent leurs professions.
Bonsoir,

Une partie de plaisir vu ces moyennes ? Certainement pas…
Un casse-tête chinois… je ne pense pas non plus, si tu aimes ce que tu veux étudier. 🙂

Bonne soirée.
Si tu as fait un bac général, tu connais déjà la méthodologie des différents travaux (commentaire, dissertation…). Donc pas une partie de plaisir, mais un petit casse-tête chinois. Après, tout dépend de ton niveau d'expression et de ton investissement dans le travail.
Je pense que tu peux t'en sortir avec une moyenne honnête en bossant régulièrement, à condition de faire un GROS effort en orthographe, certains profs de fac (et pas seulement) sont allergiques aux fautes (je ne fais pas de mon cas une généralité ) et les font payer… cher, très cher. Les études de lettres ne sont pas que pures études littéraires, où l'on plane à 15 000 au-dessus du texte de Robbe-Grillet en spéculant sur l'importance de la phénoménologie sur la pensée à l'œuvre dans le texte, ce sont avant tout des études où l'on apprend à travailler au scalpel sur les textes, le nez sur le guidon, par une approche technique des textes. Le vrai travail du littéraire commence par l'analyse de la lettre, de la littéralité, du sens des mots.
Merci à vous 🙂

Oui l'orthographe est vraiment mon talon d'Achille 😉
Mais je ne sais pas du tout comment le perfectionner sans revoir tout les cours de la 6ème à la 3ème 😂

Sinon pour ma moyenne mon ancienne prof de français (CGE) m'a clairement dit que si j'évitais les copies blanches parce que le sujet ne m'inspirait pas…ce qui équivaut à un zéro, j'arriverai à avoir une moyenne convenable en faculté. 😞

Mais étant donnée mon degré d'amitié avec elle son point de vue sur le sujet ne me semblait pas très objectif, donc vos avis me sont très utiles.

Mon orthographe es si horrible que ça, parce que quand j'écris, je ne vois pas de fautes flagrantes ?
C'est justement ça le problème, si encore je remarquerai ces points noirs sur le papier, je les corrigerai.
Bon je pense que la fameuse dictée est utile dans mon cas ? 😐

Parce que lire n'est pas d'une grande aide à la rigueur de mes phrases (je parle bien sur de la rigueur syntaxique).

Mais si je doit être sanctionné dans une copie je préfère que ça soit pour un débordement de sujet, des tournures de phrases non conventionnelles, des barbarismes et autres erreurs volontaires que pour des fautes d'orthographes qui sont pour ma part une pénalité involontaire (car les fautes ne sont pas fait à titre volontaire, contrairement au sens de mes phrases), mais cependant tout à fait répréhensibles, ce qui me parais normal, car la rigueur de l'écriture dans la qualité d'écriture est la base de la littérature, selon moi.

Quelques conseils sympa de profs, ou d'élèves 😜 ?
Oui l'orthographe est vraiment mon talon d'Achille
Mais je ne sais pas du tout comment le perfectionner sans revoir tout les cours de la 6ème à la 3ème
Ben oui, c'est du boulot. Mais c'est vraiment indispensable quand on se destine à des études de lettres. L'été est peut-être l'occasion de faire une bonne remise à niveau ? La conjugaison semble être la priorité, ça réduit déjà le champ des "révisions"…
Pope68 a écrit :Merci à vous 🙂

Oui l'orthographe est vraiment mon talon d'Achille 😉
Mais je ne sais pas du tout comment le perfectionner sans revoir touS les cours de la 6ème à la 3ème 😂

Sinon pour ma moyenne mon ancienne prof de français (CGE) m'a clairement dit que si j'évitais les copies blanches parce que le sujet ne m'inspirait pas…ce qui équivaut à un zéro, j'arriverai à avoir une moyenne convenable en faculté. 😞

Mais étant donnée mon degré d'amitié avec elle son point de vue sur le sujet ne me semblait pas très objectif, donc vos avis me sont très utiles.

Mon orthographe est(en voilà une, de faute flagrante, eh eh) si horrible que ça, parce que quand j'écris, je ne vois pas de fautes flagrantes ?
C'est justement ça le problème, si encore je remarquerai - barbarisme ces points noirs sur le papier, je les corrigerai. → si encore je les remarquais… je corrigerais (un -s car l'on est au conditionnel avec "si".)
Bon je pense que la fameuse dictée est utile dans mon cas ? 😐

Parce que lire n'est pas d'une grande aide à la rigueur de mes phrases (je parle bien sûr de la rigueur syntaxique).

Mais si je doit être sanctionnée dans une copie je préfère que ça soit pour un débordement de sujet, des tournures de phrases non conventionnelles, des barbarismes et autres erreurs volontaires que pour des fautes d'orthographes qui sont pour ma part une pénalité involontaire (car les fautes ne sont pas faites à titre volontaire, contrairement au sens de mes phrases), mais cependant tout à fait répréhensibles, ce qui me paraît normal, car la rigueur de l'écriture dans la qualité d'écriture est la base de la littérature, selon moi.

Quelques conseils sympa de profs, ou d'élèves 😜 ?
Si je te comprends bien alors, le barbarisme que j'ai souligné était donc volontaire (et destiné aux tatillons comme moi ?) 😜 Le fait de mettre d'un côté l'orthographe et de l'autre la maîtrise de la langue n'a selon moi pas lieu d'être. De même que faire la distinction entre les outils - les mots, la grammaire, la syntaxe - et le sens de la phrase…
Tu peux évidemment faire des dictées pour améliorer ton orthographe, mais la lecture est à mon avis la clef dont dépend ta réussite - ce qui est encourageant, vu que la lecture est dans la très grande majeure partie des cas un plaisir : ) -
La langue est orale avant tout, et l'écrit n'est qu'un accessoire (même s'il est très important dans les études). Les fautes d'orthographe de chacun sont bien plus nombreuses (et souvent différentes d'ailleurs) que les vraies "fautes" de langue (au sens d'énoncés agrammaticaux, je ne parle pas de faits de langue orale comme l'omission de "ne" etc., bien sûr). 🙂
Bon il est vrai qu'il y a certaines fautes que je peux facilement éviter en me relisant 😜
C'est horrible les fautes que je fais, surtout certaines qui n'ont pas lieu d'être.
Merci de la correction méticuleuse Cavatine.
Sinon je trouve mon niveau de faute…tolérable
Jadis, je faisais en moyenne 2 fautes sur 4 mots. Mais ce n'est pas encore suffisant faut croire 😉

Arthur :
La langue est orale avant tout, et l'écrit n'est qu'un accessoire (même s'il est très important dans les études). Les fautes d'orthographe de chacun sont bien plus nombreuses (et souvent différentes d'ailleurs) que les vraies "fautes" de langue (au sens d'énoncés agrammaticaux, je ne parle pas de faits de langue orale comme l'omission de "ne" etc., bien sûr). smile
C'est ce que je me disais aussi, mais il faut croire que l'oublie d'un "s" ou d'un "ée" est aussi voire même plus grave que les fautes d'élocutions . La langue est orale certes, mais la littérature est retranscrite de génération en génération par le biais de l'écriture. Et il faut bien qu'un jour je sache écrire sans fautes apparentes. 😜 Même si il est vrai que les fautes d'orthographes sont nombreuses dans l'écriture des personnes, "les profs" ne voient pas ça du même avis que toi Arthur, enfin (les plus tatillons 😉 )
Ton niveau est loin, très loin d'être catastrophique, hein. Avec un peu de rigueur, tu arriveras à supprimer la plupart des fautes "bêtes" qui pourraient te porter préjudice. Bon courage !
Merci, merci à vous tous 😀
Demain overdose de dictée, tout en continuant mes lectures vue que malgré mes soupçons, il faut croire que la lecture aide à éviter des fautes d'écritures 😉

Par contre il est vrai qu'en faculté il y a beaucoup moins d'heures que dans les autres régimes scolaires ?
parce que pour le moment en université je suis à 39h / semaine.
J'ai entendu parler d'heures de présences obligatoires et de cours non obligatoires ?
Est-ce vrai ?
39h de cours / semaine dans un cursus à la fac ?!
Dans ma fac, on doit tourner entre 21h (première année) à 17h (troisième année) de cours / semaine.

Pour ce qui est de cours obligatoires et non obligatoires, il n'y a pas ça chez nous. Peut-être que tu fais allusion aux td et au cm : les professeurs de td contrôlent (parfois…) les absences des élèves (donc possibilité d'être radié du td après un certain nombre d'absences), alors qu'il n'y a en général aucun contrôle en cm (nombre d'élèves très élevé dans l'amphi).
Enfin quand on a seulement 17h de cours / semaine, on peut faire l'effort d'aller même aux cours dont les profs ne font pas signer de feuille de présence.
Dans la plupart des cas, même en TD, les profs ne font pas l'appel, on pourrait dire qu'il n'y aucun cours obligatoire. Mais ne pas aller en cours est dangereux ; d'une part pour le partiel à la fin du semestre, et parce qu'il n'y pas que les notes à la fac, ne pas aller en cours, c'est aussi rater des occasions de s'ouvrir l'esprit (les révélations sont rares, mais elles existent), l'occasion de rencontrer d'autres personnes…
Ah oui, 21h c'est pour ainsi dire les vacances
Non mais je pense bien que si il y à si peu d'heures de cours c'est que le travail personnel n'en est pas des moindres.

Il est normal qu'avec 21h de cours en moyenne, il est inconcevable de manquer ne serait-ce qu'une heure 😉
Pope68 a écrit :Ah oui, 21h c'est pour ainsi dire les vacances
Non mais je pense bien que si il y à si peu d'heures de cours c'est que le travail personnel n'en est pas des moindres.

Il est normal qu'avec 21h de cours en moyenne, il est inconcevable de manquer ne serait-ce qu'une heure 😉
Euh si, très concevable 😀