Conseils pour réussir ma seconde
36 réponses · Page 1 / 2
Bonjour , l'année prochaine je rentre en seconde et je suis un peu stressé car le niveau augmente et j'aimerai faire un bac littéraire , je suis très motivé , j'ai acheté un livre sur les programmes de seconde (français -histoire ect ) . Pourriez me donner quelques conseil pour réussir ma seconde et par la suite aller en filière littéraire . Mes objectifs sont de réussir mon bac puis aller en fac d'histoire .
Merci pour vos réponses . 🙂
Bonjour maxbe, eh bien écoute ça tombe sous le sens, mais continue à travailler les matières littéraires (sans forcément négliger les maths et les sciences) et de te préparer à la 1ère L en lisant des classiques (tu trouveras des listes sur le forum) 😉. Le niveau en seconde n'est pas insurmontable, et si tu travailles régulièrement dès le début, tout devrait bien se passer ! 😉
La seconde n'a rien d'effrayant du tout…. Il ne faut pas que tu stresses, certes le niveau augmente, mais cela se fait progressivement, si tu étais bon élève en 3ème et que tu continue à travailler, ton niveau ne devrait pas varié de grand chose. Comme l'a dit Comateen, concentre-toi sur les matières littéraires sans négligé les scientifiques (qui te serviront aussi en L ne serait-ce que pour les points au bac). Si tu lis pendant les vacances, fais des fiches de tes livres, ça pourrait te servir pour la suite, si tu ne sais pas comment, il doit y avoir quelques discussions à ce sujet dans le forum.
Mais surtout, il ne faut en aucun cas stresser. 😉 😀
Personnellement, le passage entre la troisième et la seconde, j'ai trouvé que c'était du gâteau, mais bon après, ça dépend des personnes
merci mais le problème je ne suis pas un très bon éleve surtout en science mes moyennes étaient de :
Français 12
Histoire 13.5
Espagnol 12
Anglais 9
Maths 9
P-C 9
SVT 10
Mais le travail a la maison ne me fait pas peur cela ne me dérange pas de faire mes devoirs ( sauf en anglais ) .
Pensez vous que je puisse m'en sortir l'année prochaine et que je puisse aller en L .
Merci
Bonjour maxbe,
en fait, ce qui est difficile en seconde, c'est que l'on va te demander de perfectionner tes acquis du collège (langue française : grammaire, conjugaison, orthographe) tout en apprenant de nouveaux exercices : commentaire composé et dissertation en tête. Un nouveau champ d'investigation s'ouvre à toi, de manière beaucoup plus nette qu'au collège : la littérature. Ce que je te conseillerai pour l'instant, en plus de ce que t'a dit Comateen, c'est de regarder attentivement les programmes de collège et t'assurer que tu as acquis tout ce que tu devais acquérir, ou en tout cas, de t'assurer que tu sais composer et parler sans faute de syntaxe et de d'orthographe. L'accumulation de fautes comme "sans négligé" au lieu de "sans négliger" (faute de syntaxe) ne te sera plus pardonnée l'année prochaine. Pour le reste, tout se passera très bien!
Sauf que c'est petitepomme qui a fait la faute… 😂
Mais une faute mérite toujours d'être signalée
Pensez-vous que mes moyennes sont suffisantes pour la seconde ou non ? Et pour l'anglais auriez-vous quelques conseils pour réussir a avoir la moyenne .
MERCI
Desolé je pose beaucoup de question
Nine a écrit :Sauf que c'est petitepomme qui a fait la faute… 😂
Je suis au courant… 😀
Je ne suis pas sûr qu'il faille toujours signaler les fautes que font les autres, c'est désagréable, mais dans un contexte scolaire, je pense qu'on a le droit, à plus forte raison quand la reprise est l'expression d'un ras-le-bol lié aux sempiternelles fautes que l'on retrouve tout le temps, je viens encore de lire un élève (hypokhâgneux à la rentrée) qui confond "a" et "à", participe passé et infinitif, et à la rentrée ce sera la même chose 🙄
je c'est pas pour quoi je l'ai envoyé deux fois 😀 .
Il est demandé à tous les nouveaux inscrits de faire attention à la syntaxe et à l'orthographe, donc non, ce n'est pas grave de faire des fautes, mais au bout d'un moment, c'est lourd! Pour ton problème avec l'anglais, les moyennes à consolider comme la tienne sont souvent liées à des lacunes liées aux bases ; il faut revoir les temps, les verbes irréguliers, la conjugaison, regarde des manuels scolaires de la 6e à la 3e.
Nine a écrit :Sauf que c'est petitepomme qui a fait la faute… 😂
Mais une faute mérite toujours d'être signalée
désolée, j'ai tapé trop vite, oups!
merci nine et foedor de me l'avoir fait remarquer 😜
En français, en 3ème, je crois que tu as commencé à commenter des textes (enfin du moins pour moi les 3 mois où ma prof était là 🆒 ), et ça va continuer ainsi en cours. De plus, deux nouveaux exercices sont proposés, en plus du sujet d'invention : la fameuse dissertation et le commentaire de texte (à l'oral aussi), à maîtriser indispensablement.
En histoire-géo, là aussi, vous passerez en DS aux dissertations, croquis de cartes, études d'un document (répondre à des questions), études d'un ensemble documentaire (questions et synthèse).
En langues, tu travailleras essentiellement le vocabulaire. Finie souvent la grammaire au lycée. Donc révise la grammaire : lire des livres (A.Christie), revoir le cours et noter une expression particulière ou belle ,pas juste un mot.
Heu…C'est vrai que pour les sciences, ça a l'air un peu juste, mais si tu t'orientes en L, tu dois vraiment y prendre plaisir et te donner 😉…
Sinon oui, ne stresse pas, on dit bcp de choses, et ces choses se révèlent souvent fausses 😉 !
maxbe a écrit :Pensez-vous que mes moyennes sont suffisantes pour la seconde ou non ? Et pour l'anglais auriez-vous quelques conseils pour réussir a avoir la moyenne .
MERCI
Desolé je pose beaucoup de question
Tu as raison de poser ces questions maintenant car il y a un vrai décrochage entre le collège et le lycée, et dans beaucoup de classes, il ne faut pas moins d'un trimestre, voire parfois deux, pour créer des automatismes de travail. Tes notes ne sont pas exceptionnelles, certes, mais pas catastrophiques non plus ; en travaillant sérieusement, tu devrais réussir ton année (la plupart des échecs en seconde vient d'élèves qui sont là soit par défaut soit qui ne travaillent pas du tout).
Fais attention à ne pas totalement sacrifier les sciences durant l'année de seconde ; pour la philosophie (8h en TL), une petite culture scientifique est toujours utile (et c'est une angoisse pour le prof de philo (que je suis) de faire cours sur la question de la démonstration à des élèves allergiques aux maths).
Pour l'anglais, tu peux essayer de lire des romans en anglais (du type Harry Potter) ou, si c'est trop difficile, t'aider de textes anglais avec des notes explicatives (en Livre de Poche); regarde aussi des DVD en VO d'abord sans les sous-titres, puis avec les sous-titres anglais (et enfin en français pour voir si tu as bien compris); choisis des films ou des séries qui t'intéressent, cela t'aidera à mieux accrocher. Trop souvent les élèves laissent tomber parce qu'ils ne comprennent pas tout immédiatement, il faut essayer de restituer les éléments que l'on ne comprend pas et s'accrocher quand même.
Et profite des vacances pour lire !
Merci pour vous toutes vos réponses , si vous voulez me dire autre chose sur la seconde et la filière L j'accepte volontiers .
Bonjour , j'aurais besoin de conseils pour le français car je viens de faire un contrôle et j'ai eu une mauvaise note. Tout se passait bien en début d'année jusqu'à ce contrôle . J'ai peut-être pas assez révisé . Le problème c'est que je veux passer en L et je commence à vraiment stresser par rapport a mon passage. Je sais que c'est qu'un contrôle mais je stresse tout le temps pour rien. Donc j'aimeraisi avoir quelques conseils pour que la prochaine fois j'aie une note correcte .
MERCI
Bonsoir Max,
As-tu lu les fiches de méthode du site ?
https://www.etudes-litteraires.com/fiches-methode/
Muriel
Oui je les avais lues mais je croyais que c'étaient des cours de 1ère et Terminale 🙄 . Il y a des cours de seconde sur ce forum ?
MERCI Muriel
Tiens bien compte surtout des remarques et critiques faites par ton professeur, et relis les avant le prochain contrôle, c'est le meilleur moyen de progresser. S'il n'y en a pas assez, demande lui directement. C'est elle qui connaît tes faiblesses et tes erreurs, pour nous c'est bcp trop vague…
Merci pour vos réponses, je demanderai à ma prof de français parce qu'elle a rien mis sur ma copie .
Il est très important que tu écoutes attentivement les conseils de ta prof. Si elle ne t'en donne pas, va vers elle. Relis tes copies, essaye de recommencer les exercices que tu n'as pas compris à l'aide de ta leçon . Ou alors demande à ceux qui ont bien compris de t'aider . Une entraide est aussi pas mal .
Et ne t'inquiéte pas pour un seul contrôle, tu feras mieux la prochaine fois 🙂
C'est en se trompant qu'on apprend ! Bon courage .