La figure du roi

Littérature

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

Je suis étudiant en Lettres modernes et m'apprête à effectuer un mémoire de littérature comparée. J'ai choisi d'organiser ma réflexion autour de l'évolution de la figure du souverain qdu début du bas Moyen-Age. Pour cela, il me faut trois oeuvres d'époques littéraires distinctes : un roman médiéval français, un roman du XIX tel que Ivanhoé et un roman de Tolkien.

Pour le moment, il s'agit simplement de lire pour préciser mes pensées. Alors, si vous avez des suggestions à me faire part, n'hésitez pas.

Cordialement.
Roman médiéval français : (si l'on nuance cette notion de "roman") : Le Conte du Graal de Chrétien ou un texte épique comme la Chanson de Roland, Raoul de Cambrai, le Cycle de Guillaume d'Orange, etc… à lire sur la question : l'ouvrage de Dominique Boutet.
roman du XIXe : je n'ai pas trop d'idée, mais entre le Moyen-Age et le XIXe, il y a du chemin, non ? On peut aussi travailler un peu sur la figure du roi chez Rabelais, Cervantès, les précieuses, Madame de La Fayette, Fénelon, et au XVIIIe, il y a de quoi faire aussi! J'imagine que les romans de cape et d'épée du XIXe (Ponson du Terrail par exemple) et les superprod' de l'époque (Dumas fils et ses pavés) fourmillent de figures royales.