Faut-il avoir absolument lu pour critiquer un style d’écriture ?

Littérature

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,

Si l'on n'est pas un grand lecteur, peut-on critiquer le style d'écriture de tel ou tel auteur ? Faut-il forcément avoir lu une myriade de livres pour apprécier le style d'écriture d'un auteur à sa juste valeur ?

Une personne n'ayant rien lu peut-elle apprécier/commenter/critiquer le style d'écriture d'un auteur quel qu'il soit.

Merci d'avance.
On peut évidemment apprécier le style d'un auteur en particulier mais de là à le commenter ou le critiquer il y a un fossé.
Je pense que la question réside surtout dans la différence entre critiquer/commenter et savoir commenter et critiquer. Dans le dernier cas, il est nécessaire d'avoir acquis une sensibilité aiguisée, tout aussi bien du point de vue de l'étude pure que de ses ressentis face aux textes. Obligatoirement, la multiplication des lectures agit sur son aisance à critiquer un texte et à savoir l'apprécier à sa juste valeur. Cela demande du temps et une ouverture sans cesse renouvelée au style de l'auteur, sans parler bien entendu de l'écoute du texte. Comme l'oreille, elle se travaille, pour notre plus grand plaisir
Merci pour ta réponse Nine.

Effectivement, étant un très faible lecteur, j'ai vraiment du mal à différencier réellement les différents styles d'écriture. Lorsqu'on me dit que tel auteur a un style plus travaillé, plus fluide, plus amphigourique etc qu'un autre, je n'arrive pas à cerner, à comprendre. Pour moi, ça reste de l'écriture, avec des phrases formulées différemment, avec des mots différents, mais des phrases ( dans l'ensemble ) sans réelles profondeurs - contrairement à ce que j'ai pu entendre.

Je pense que cela est principalement du au fait que je n'ai pas assez lu pour pouvoir percer à jour les écrits de tel auteur dans toute sa splendeur.