Bac professionnel et entrée à l’université

La filière littéraire

22 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de confirmer mes appréhensions, il m'est impossible d'entrer en FAC de lettre avec mon cursus scolaire
Issue d'un Bac pro (pourquoi j'ai fais Bac Pro 😉 ) j'ai ensuite entamer un BTS MUC (deuxième erreur 🙂 )

Maintenant il m'est impossible selon l'administration d'entrer en FAC de lettre sans un BAC L / ES ou S ou alors avec une licence de lettre déjà acquis pour intégrer un Master !

Est- il vraiment impossible d'intégrer les Classes préparatoires littéraires avec un cursus scolaire identique au mien 😀 ?
Parce que je pense tout miser sur ma motivation, mon ambition, ma soif de culture, en gros y aller au culot mais je pense bien que ceci va être un argument bien maigre pour faire passer la pilule aux yeux de l'administration.

En plus ils demandent un BAC générale avec mention B min. pour intégrer leur FAC. Alors que j'ai juste une Bac Pro avec mention AB 😂

Des solutions, des conseils, des avis ? A part repasser mon BAC 😜
Y à t-il des personnes dans le même cas que moi… 😂 à mon avis non !
Penser vous que je suis vraiment dans la ***** 😂

Merci d'avance de vos conseils 😉
Je ne comprends pas, tu veux entrer à l'université ou en Classe Préparatoire aux Grandes Écoles ? Ce sont deux choses différentes…
Effectivement pour une CPGE ça me semble compromis. Pour l'université (ce que tu appelles "fac"), normalement on demande juste un bac (quel qu'il soit), peu importe la mention, pour entrer en première année, mais si tu nous dis quelle université tu as demandée, on pourra peut-être plus t'aider. A savoir aussi que comme tu n'es pas bachelier de l'année, tu n'es pas prioritaire pour intégrer la fac.
Bonjour,

Alors plusieurs choses :
1) Pour l'entrée en université, en L1 dans quelle que discipline que ce soit, un baccalauréat est exigé. Qu'il soit général, technologique, ou professionnel importe peu, qu'il ait été validé au rattrapage ou avec mention non plus.

Il est impensable qu'une fac (sans majuscules) de lettres exige un bac général avec mention Bien… ce serait illégal… (sauf si c'est un parcours très particulier) De quelle université s'agit-il ?

2) Cependant, pour postuler à des classes préparatoires littéraires aux grandes écoles (qui n'ont rien à voir avec la fac), il faut impérativement avoir un baccalauréat général.

Bonne journée ! 😉
Un Baccalauréat sans mention suffit à l'inscription en première année à l'université. Il n'y a pas de distinctions entre les séries générales, techniques et professionnelles. Seul l'accès aux licences professionnelles, en 3ème année, se fait sur sélection, les filières générales de l'université étant ouvertes à tous les bacheliers.
Si l'administration de ton université te fait des chicanes, change de fac!
Vue que je suis en déménagement à Genève j'avais l'intention d'intégrer l'année prochaine la fac de lettre de l'université de Genève.
Mais la réponse à été sans appel, seuls les bacheliers provenant d'une filière générale sont admis.
Et pour ma part je VEUX faire de la littérature 😀
Oui je m'en mêle souvent les pinceaux avec fac, classe préparatoire,…
Justement qu'on en parle quel est la différence entre classe prépa. et université ?

En tout cas cette université ma clairement dit que seuls les baccalauréats L / ES ou S étaient admis, mais vue que c'est un système Suisse, cela ne m'étonne pas.

Parce que j'ai joué sur le fait que je compte obtenir mon BTS (ce qui est l'équivalent d'un bac + 2), mais faut croire que le BTS n'est pas reconnus pour l'entrée en université.

Donc si déjà il m'est demandé un BAC mention B en université je peux oublier les classes prépas ? 😂

Mais bon j'ai encore 1 an pour planifier tout ça, et avoir une chance de me rattraper, mais bon…

Que faire ?

Justement j'ai des anciens collèges de lycée qui ont intégré une fac de droit avec un niveau scolaire catastrophique, alors j'ai été légèrement étonné des critères de sélection de le fac de lettre de l'université de Genève o_O
Attention attention. Nous parlions de l'admission dans une université française…

En Suisse, c'est différent, et si on vous dit que ça n'est pas possible sans un bac général mention bien, c'est que ça ne l'est visiblement pas.

N'oubliez cependant pas qu'une licence de lettres n'est pas une licence de "littérature", c'est aussi une licence de langue (française notamment, d'ancien français, de latin, de langue vivante éventuellement…).

La différence entre classes préparatoires aux grandes écoles et université est simple.

Les CPGE admettent des bacheliers généraux sur dossier (notes de 1ère et de Terminales) afin qu'ils préparent et présentent, à l'issu des deux ans de scolarité, les concours d'entrée en grandes écoles. Ces classes sont pluridisciplinaires (plusieurs matières), très exigeantes sur le plan académique, physique, psychologique. A l'issu d'une année en CPGE, on peut demander à intégrer une deuxième année d'université, et après une deuxième année de CPGE, on peut demander à intégrer une 3ème année d'université, en cas d'échec aux concours. Les CPGE ne conduisent pas à un diplôme, les Universités ou les Grandes Écoles en revanche, oui.

Les Universités admettent n'importe quel bachelier pour des études sur une matière principale (monodisciplinaire : Anglais / lettres modernes / Histoire / Mathématiques / lapin…) afin d'obtenir un diplôme : licence/master/doctorat, ou préparer des concours d'enseignement, ou de la fonction publique.
Ah d'accord, c'est à Genève, ça change tout… Ils ont leurs critères de sélection, c'est leur droit, je ne vois vraiment pas ce que tu peux y faire. Le seul recours qui s'offre à toi je pense, c'est de faire tes études dans une fac française (sur place ou par internet, si tu comptes rester à Genève).
Oui , le système suisse est sans doute différent du système français , ils se permettent peut être de faire une sélection qu'il n'y a pas dans les universités françaises.
Pour les classes préparatoires , je pense que ce ne sera pas possible du tout.
Ensuite demande toi aussi pourquoi tu veux faire une fac de lettre. Même si je suis pour un apprentissage désintéressé des humanités , il n'en reste pas moins qu'il faut trouver un travail avec tout ça. Tu peut très bien continuer dans ta filière et poursuivre les lettres à coté…
D'accord j'y vois un peu plus clair 🙂

Oui j'ai remarqué que le système Suisse est plus sélectif que le système français au niveau des universités.

PAr contre une de vos phrase m'interpelle
Je cite : " N'oubliez cependant pas qu'une licence de lettres n'est pas une licence de "littérature", c'est aussi une licence de langue (française notamment, d'ancien français, de latin, de langue vivante éventuellement…)."

Existe t-il des filières en littératures pure ? Parce qu'il est vrai que les lettres étudient un champs relativement vaste en incluant les langues "mortes" les langues étrangères…

Par contre l'administration Suisse ma parlé d'une entrée en 3ème année de licence avec un BTS en France ?
Est-il possible d'intégrer un cursus en cours avec un diplôme ?
Parce que j'ai pas bien saisis son explication 🙂
Si oui qu'est ce que cela vaut, parce que intégrer une 3ème année me semble un peu dérisoire vue que le suivis des cours n'y est pas ?
Hum non, je ne crois pas qu'il existe de licence de littérature uniquement; tu trouveras toujours, en parallèle, l'étude de la langue, qui est de toute façon indispensable dans le cadre des études de lettres 😉 .
A coté ?
Sur Internet ?

Ces méthodes sont elles si fiables et envisageables ?
Parce que ce sont quand même des études supérieurs, et je pense (mais ceci n'engage que moi) que sans suivis scolaire rigoureux ou du moins certaines bases il est quasiment impossible d'atteindre un niveau identique aux élèves ayant suivis une formation très pragmatique, très scolaire.

Parce que allier le travail professionnel à temps plein et les études supérieurs me parait un soupçon trop ambitieux 🙂

Par contre quel est la réel différence entre lettre moderne, lettre ancienne, et toutes ces sous parties de la filière littéraire, je crois que je ne m'en sortirais jamais avec toutes ces sous parties 😂
Non, par "en parallèle", je voulais dire qu'à la fac, tout en ayant des cours de littérature, tu auras aussi des cours de linguistique, stylistique, etc etc 😉 . Parmi les différentes filières, tu as donc :
-lettres modernes, avec littérature française, comparée, stylistique, ancien français, latin et langue vivante.
-lettres classiques, qui se base donc sur l'étude des langues anciennes ainsi que sur la littérature française. Il n'y a pas de littérature comparée.

Après, il peut y avoir d'autres parcours, notamment les licences pro métiers de l'édition ou des bibliothèques.
Pour lettres modernes, rajouter : français moderne (linguistique).
Pour lettres classiques, afin d'être plus exact : linguistiques grecque et latine, littératures grecque et latine, et linguistique et littérature françaises.
Pope68 a écrit : Par contre l'administration Suisse ma parlé d'une entrée en 3ème année de licence avec un BTS en France ?
Est-il possible d'intégrer un cursus en cours avec un diplôme ?
Parce que j'ai pas bien saisis son explication 🙂
Si oui qu'est ce que cela vaut, parce que intégrer une 3ème année me semble un peu dérisoire vue que le suivis des cours n'y est pas ?
Il est théoriquement possible d'intégrer directement un 3ème année de licence avec un diplôme à bac + 2. Mais dans la pratique, ce n'est jamais accordé avec un BTS, même quand il s'agit du même domaine.
Alors passer d'un BTS MUC à Lettres relève de l'utopie.
J'avais indiqué la linguistique 😉.
Ah tant de réponses…merci à vous 🙂

Oui en ce qui concerne le saut du BTS en 3ème année de licence me paraissait aussi d'une légère utopie 😉
Merci pour ces petites précisions concernant la différence lettre moderne et lettre classique, à en juger par vos informations je serais plus tenté par les lettres modernes 😀

Donc une fac française est tout à fait envisageable après un BTS (bien sur je parle de 1er année de fac) selon vous, parce que malgré un niveau acquis en BTS je ne sais pas si sans un cursus Bac L, c'est conseillé d'entamer des études littéraires ?

Mais bon la passion est souvent plus forte que la raison donc de toute façon je vais tenter la fac, quitte à me ramasser aux 1er partiels 😉

Sinon français moderne (linguistique) ? ce sont des cours de français pure avec des règles et méthodologies grammaticale, d'orthographe, d'écriture, ou des cours plus philosophiques ?
Pope68 a écrit :Sinon français moderne (linguistique) ? ce sont des cours de français pure avec des règles et méthodologies grammaticale, d'orthographe, d'écriture, ou des cours plus philosophiques ?
Ce ne sont pas du tout des cours de philosophie ni d'écriture. 🙂 Point de philosophies en Lettres modernes ! (Sauf si tu étudies Rousseau, Sartre, ce genre de bonhommes.)
La linguistique est une science (humaine) qui étudie les langues de manière exhaustive (ou tente de le faire du moins), ce qui inclut évidemment la grammaire, mais pas seulement, il faut rajouter l'étude de la prononciation, l'histoire de la langue, l'évolution de la forme, du sens des mots, etc. 🙂
Tu peux tout à fait réussir en ayant fait un BTS, évidemment il faudra une remise à niveau et de la motivation, mais si tu es passionné, je pense que c'est possible.
Je me sens déjà pousser des ailes…il faut juste qu'elles ne me lâchent pas en chemin 😀
Merci de vos conseils, vous êtes plus efficace que tout ces conseillers téléphoniques 😉

AH l'étude de la langue de manière pragmatique, c'est ce qu'il me faut pour développer la rigueur dans mes écrits 😀
Je suis à moitié paré pour affronter la sphère universitaire.

Par contre je vous interpelle encore avec une dernière question 😜
Y à t'il une fac de lettre dans la région Haute-Savoie, vue que pour Genève je suis un peu "grillé" 😂
Il doit y avoir une fac de lettres à Annecy, non ? Sinon, il y a toujours celle de Lyon, la plus proche de la Haute-Savoie, je pense…