Bonjour, comme certains dans ce forum sont inscrit à l'école du louvre, je voulais savoir si le métier de conservateur de musée nécessite une formation scientifique comme le bac S .
Le métier de conservateur de musée nécessite-t-il une formation scientifique ?
23 réponses · Page 1 / 2
Bonjour,
Non, une formation littéraire est plus adaptée, mais pas obligatoire. 🙂
Bonne journée !
Non, une formation littéraire est plus adaptée, mais pas obligatoire. 🙂
Bonne journée !
Effectivement, des études littéraires sont plus adaptées (peu importe le bac ceci dit, puisqu'on peut faire des études littéraires après un bac S). Faire de l'histoire de l'art semble nécessaire si tu vises ce concours (accessible aux titulaires d'un bac +3).
Tu peux consulter avec profit le site de l'INP (Institut National du Patrimoine), et en particulier cette page qui détaille les épreuves du concours de conservateur du patrimoine : https://www.inp.fr/index.php/fr/devenir_conservateur_du_patrimoine/concours_de_recrutement/concours_externes
Tu peux consulter avec profit le site de l'INP (Institut National du Patrimoine), et en particulier cette page qui détaille les épreuves du concours de conservateur du patrimoine : https://www.inp.fr/index.php/fr/devenir_conservateur_du_patrimoine/concours_de_recrutement/concours_externes
Tu es encore en troisième , pourquoi ne pas demander une option Histoire des Arts ou Arts Plastiques dès la seconde?
Bans le lycée que je veux intégrer il n'y pas pas d'histoire de l'art mais que de l'art plastique et je préfère faire latin, grec et en première anglais renforcé.
charles62 a écrit :Bans le lycée que je veux intégrer il n'y pas pas d'histoire de l'art mais que de l'art plastique et je préfère faire latin, grec et en première anglais renforcé.C'est un choix qui peut être intéressant : l'école des Chartes prépare aux concours de l'INP (surtout pour la filière "archiviste", mais je crois qu'il peut y avoir également des préparations pour les autres filières), donc pourquoi ne pas envisager des prépas Chartes ? (certes, il faut intégrer… mais l'école des Chartes a des postes réservés pour ses élèves, ce qui rend tout de suite les concours de l'INP beaucoup plus accessibles).
Ceci dit, tu as encore beaucoup de temps devant toi.
Rosette a écrit :l'école des Chartes a des postes réservés pour ses élèvesCe n'est plus le cas depuis un ou deux ans, si je ne m'abuse… L'Ecole des chartes est surtout réputée pour la filière archives mais prépare aussi aux autres filières en effet (comme l'ENS, l'Ecole du Louvre et quelques universités).
j'ai déja réfléchis à la question et je voudrais intégrer une prépa chartes à fustel ou henry IV et ensuite partir à EDL en cycle 1 et enfin faire la prépa pour le concours de l'INP à EDL
PS: Je pense qu'une prépa chartes m'aidera pour le concours de l'INP au niveau des langues (latin et anglais) ,de l'histoire et bien sur apprendre à travailler pour péparer le concours.
PS: Je pense qu'une prépa chartes m'aidera pour le concours de l'INP au niveau des langues (latin et anglais) ,de l'histoire et bien sur apprendre à travailler pour péparer le concours.
pensez vous que cela est judicieux
Un prépa Littéraire (hypokhâgne AL) serait plus généraliste et t'aiderait aussi pour le concours d'u point de vu de la méthode.
Après , pourquoi ne pas faire l'EDL juste après le Bac et peut être le coupler avec un fac d'histoire , d'histoire de l'art ou autre. Tu sais tous les parcours peuvent être bon. Et tu pourrais en hypokhâgne , prendre une option Histoire des Arts.
Après , pourquoi ne pas faire l'EDL juste après le Bac et peut être le coupler avec un fac d'histoire , d'histoire de l'art ou autre. Tu sais tous les parcours peuvent être bon. Et tu pourrais en hypokhâgne , prendre une option Histoire des Arts.
Alors pourrais tu me faire le top cinq des hypokhagnes
Henri IV, Louis-le-Grand, Fénelon, Le Parc, Lakanal.
Mais les HK ne préparent elles pas aux écoles de commerce ou de management?
Dans quelles HK y a t-il histore de l'art
Dans quelles HK y a t-il histore de l'art
Non, principalement le prépa littéraire prépare le concours des ENS. Mais on peut aussi présenter les école de commerce , science po et une multitude d'autre chose.
Les prépas proposant histoire de l'art sont : Janson de Sailly , Condorcet (enfaite ils font arts plastiques) , Le Parc , Clemenceau à Nantes , Faidherbe à Lille et d'autres lycées que j'ignore.
Les prépas proposant histoire de l'art sont : Janson de Sailly , Condorcet (enfaite ils font arts plastiques) , Le Parc , Clemenceau à Nantes , Faidherbe à Lille et d'autres lycées que j'ignore.
https://prepas.org/ups.php
tu trouveras là dessus toutes les options des prépa littéraires de france ! =) bonne chance!
tu trouveras là dessus toutes les options des prépa littéraires de france ! =) bonne chance!
Effectivement , ça aurait été plus simple que je donne ce lien là. 😀
Ce lien saved my life ! 😀
Mais vous pensez vraiment que les prépa HK sont mieux que les hypochartes pour le concours de l'inp ?
Elles sont surtout plus généralistes et ouvrent plus de portes au cas ou…
Surtout que si tu comptes aller en hypochartes pour garder tes deux langues anciennes, sache que c'est possible en hypokhagne A/L 🙂 (je prend les avants, puisque j'ai vu grâce à ta signature que tu fais grec et latin.)