Attaque de / attaque des

Langue française

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour
J'ai etendu cette phrase à la télévision:
Six soldats turcs tués lors d'une attaque de rebelles kurdes.
Ma question est pourquoi on a dit: une attqaue de rebelles kurdes et non une attaque des rebelles kurdes.
J'ai toujours du mal à utiliser de d'un côté, et du de la de l' et des d'autre côté.
Je sais que je peux utiliser du de l' de la et des comme partitif, de avec une phrase négative ou avec quantités déterminées.
Merci.
une attaque des rebelles : des est une contraction de la préposition et de l'article défini pluriel (= de les), il s'agit donc de tous les rebelles.
une attaque de rebelles : de = de des, où des est l'article indéfinis qui a été supprimé comme on supprime du dans une tasse de (du) café.
Bonjour.

Les rebelles kurdes attaquent. (article défini : les rebelles déjà connus, tous les rebelles )
L'attaque des ( = deles) rebelles kurdes (article défini contracté).

Des rebelles kurdes attaquent (article indéfini : certains rebelles parmi d'autres, pas tous les rebelles )
L'attaque de rebelles kurdes (l'absence d'article après la préposition de marque ici le caractère indéfini ).
D'abord, merci d'avoir répondu à ma question, cela m'a beaucoup aidé à meiux comprendre.
J'ai essayer d'analyser les deux phrases suivantes pour comprendre l'absence et la présence de l'article défini avant le mot paix, enn vain 😞
Pouvez-vous me l'expliquer SVP

cette région dans laquelle est déployée une mission de maintien de la paix des Nations unies…
Le processus de paix israélo-palestinien décrit les efforts entrepris…

Merci
Je pense qu'il faut utiliser, dans les deux phrases, de la paix, puisque la paix est défini, on le sait bien
Dans la première phrase, la paix des Nations-Unies, alors que dans la deuxième c'est la paix entre Israelien et Arabes
Merci
C'est bien "processus de paix" sans article. C'est le processus qui est israélo-palestinien. Si c'était la paix ce serait au féminin et effectivement on mettrait "de la".