Adaptations de livres en films

Littérature

68 réponses · Page 4 / 4

Perso je trouve qu'il y a certaines adaptations qui sont plutôt bien faites, tandis que d'autres sont un peu moins bien ( sans que le film ne soit raté pour autant 😉 ).

Exemples d'adaptations bien faites:

La trilogie "The Hunger Games" ( 2012, 2013, 2014 et 2015 )
Jane Eyre ( 2011 )

Exemples d'adaptations moins bien faites:

The Giver ( 2014 ) ( le film est génial mais il y a pas mal de trucs qui sont présents dans le roman et que l'on ne retoruve pas dans le film, et inversement )
Je viens de voir la moitié de l'adaptation de Mme Bovary de Chabrol, et je suis très déçu : j'ai trouvé le film franchement mauvais, et sur tous les plans (pauvreté des jeux d'acteurs, platitude des dialogues, longueurs, choix scénaristiques, choix de réalisation, musiques etc etc.). Ça faisait longtemps que je n'avais pas été autant déçu. Je ne sais même pas si je vais avoir le courage de le visionner jusqu'au bout…
Bonjour
J'ai toujours pensé qu'il était plus intéressant de lire le livre avant de regarder le film adapté à partir du livre.
Selon vous est-il plus intéressant de lire le livre avant de regarder le film ou inversement ?
Je suis pressé de voir vos réponses !
Personnellement, j'ai toujours été déçue quand j' ai vu le film après avoir lu le livre. Les images du film ne coïncident ps avec mon imaginaire. Par contre, je lis volontiers le livre après avoir vu le film.
Moi j'ai vu la dernière version d'Anna Karénine. Très décevant. On ne sent absolument pas la touche dramatique et tragique de l'oeuvre littéraire.

@ Delia

C'est souvent comme ça, la réalité du film est rarement en adéquation avec notre imagination.

> @""#p462205 Personnellement, j'ai toujours été déçue quand j' ai vu le film après avoir lu le livre. Les images du film ne coïncident ps avec mon imaginaire. Par contre, je lis volontiers le livre après avoir vu le film.J’ai la même raison mais j’en tire la conclusion opposée : je ne lirai pas le livre après avoir vu le film. Ceci parce que les images du film s’invitent dans ma lecture et la parasitent, ce n’est plus moi qui imagine les personnages, c’est le film qui fait le boulot. Si, emballé par la série télé, je m’en vais lire le Comte de Monte-Cristo, je ne suis pas sûr d’avoir envie, en lisant, de voir la tronche de Gégé Depardieu s’imposer à mon imaginaire. J’aurais peut-être eu une autre image (d’autant, soit dit en passant qu’Edmond Dantès est brun comme le diable, dans les descriptions de Dumas, pas vraiment le look Gégé). Alors que dans l’autre sens, pas de problème. C’est même amusant, c’est comme si je recevais des nouvelles des personnages, comme on reçoit ces jours-ci des nouvelles des vieux amis. Par exemple : ben dis donc, Dantès, il a pris du poids ! C’est le confinement, peut-être, au Château d’If ? Et il s’est fait teindre en blond, à présent ? Et Madame Bovary, que devient-elle ? Elle s’est fait une couleur aussi, chez le coiffeur, mais en rouquine, elle, et elle a complètement perdu ses manières de pécore (Isabelle Huppert). Après et il y a des bonnes et des mauvaises nouvelles, les banales et les étonnantes, etc.

Bonjour ! j’ai bien aimé les adaptations de Jane Austen, en particulier Orgueil et Préjugés, sauf le dernier avec Keira Knigthley. Ou encore Anna Karenine avec Juliette Binoche.

On en discute ici => https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/comment/556564#Comment_556564

(fin de page)