Adaptations de livres en films

Littérature

68 réponses · Page 3 / 4

Anne345 a écrit :Pas plus que les écrivains !
Y a-t-il eu des écrivains qui ont repris des films?
J'ai beaucoup aimée l'adaptation du Seigneur des Anneaux, l'ambiance et l'univers de Tolkien ont été bien repris je trouve même s'il n'y a pas tout ce qu'il y a dans le livre.
Sinon parmi les adaptations que j'ai aimée il ya:
La ligne verte; A la croisée des mondes; Coeur d'encre et beaucoup d'autres que je dois oublier…

Sinon il y a Harry Potter mais ayant lue les lire avant j'avais été déçue des films..
Comme je l'ais déjà dit, je n'aime pas du tout les adaptations. Je trouve que le livre perd de sa valeur, etc… Je ne vais pas répéter tout ce que j'ais déjà dit.
Ceci dit, pour La ligne verte c'est un peu différent. Certes, le film perd beaucoup par rapport au livre mais Stephen King met toujours son grain de sel dans les adaptations de ses livres. Du coup, ça se rapproche quand même pas mal et parmit toutes les adaptations de livres en films, ce sont celles qui m'ont le moins gênée.
Le problème que pose à beaucoup l'adaptation cinématographique, m'est avis qu'il tient surtout à son nom : adaptation, comme s'il s'agissait d'adapter, d'acclimater une œuvre à un autre univers, et de l'arranger ci et là pour faciliter l'accoutumance. Or, bien souvent, il s'agit de créer une œuvre à part entière, qui vaut autrement, avec son système propre, sa poétique, et qui exige en conséquence une écoute différente. On ne reproche pas à Racine de ne pas rejouer Euripide quand on lit Andromaque
Tout a fait d’accord avec Ursus. L’adaptation cinématographique n’est pas une simple imitation de l’œuvre, mais une création culturelle qui interprète, qui fait revivre une expérience littéraire à l’écran. Et j’en déduis que l’adaptation participe à la transmission et la réception des textes littéraires. Le réalisateur est avant tout un lecteur, qui donne un sens à l’œuvre littéraire. Un sens que lui en tant que lecteur a perçu, par son imagination, et par ses propres réflexions et qu’il nous fait découvrir par le film. Maintenant, que ça soit beau ou pas, que ça ressemble ou non au livre, je crois que là n’est pas la question.

Dans la littérature, le récit bénéficie d’un support textuel…(et on sait tous comment se construit un roman) Le cinéma, lui nous offre à voir une histoire prise en charge par des acteurs à travers une production matérielle et artistique, qui propose une transfiguration du monde par l’image et/ou le son. Comment comparer deux êtres hétérogènes ? on voit bien que les matériaux ne sont pas les mêmes. Il serait plus intéressant de voir comment une même histoire pourrait être transposée par ces deux domaines, et analyser le sens qu’on peut appréhender selon deux perspectives différentes.
Bonjour à tous ! 🙂

Comme le dis le titre j'aimerai ici que l'on puisse échanger les points de vue de chacun concernant les adaptations de romans ou autres au cinéma. ( j'espère qu'il n'y a pas un sujet semblable que je n’aurai pas trouver sur ce site )

Ma motivation pour ce sujet c'est tout simplement parce que hier soir j'ai regardé une adaptation sur arte de Raisons et Sentiments ( j'ai adoré, l'histoire, les personnages, les circonstances ) de Jane Austen, laquelle je n'ai jamais lu, et j'avoue que maintenant je suis très tenté de lire cette auteure!! 🙂

Pour vous lancer je demande tout d'abord si quelqu'un a regardé ce programme, si oui qu'il dise son avis en parallèle au roman et l'auteure !
Ensuite si d'autres adaptations vous semble incontournables ( par exemple pour des élèves en vue du bac de français) n'hésitez pas a en faire part ici ! Ou encore si comme moi une adaptation vous a donner envie de découvrir ou redécouvrir un auteur ou une oeuvre !
Et les idées s'ensuivront j'en suis certaine !

A vous de jouer!! 😉
Heu..A vous de dire !! 😀
je dirais Barry Lyndon de Stanley Kubrick, adapté d'un roman de Thackeray. A vrai dire je n'ai ni lu, ni vu, mais j'en ai beaucoup entendu parler et aimerais beaucoup le voir, parcequ'il paraît que l'adaptation est remarquable. d'ailleurs, le bon littéraire doit savoir parler avec conviction des livres qu'il n'a pas lus.
Quant au Seigneur des Anneaux… sujet disputé s'il en est…. j'aime le film indépendamment du livre. l'un et l'autre sont bons, ce sont des oeuvres d'une telle envergure qu'elles diffèrent entièrement. La création d'un univers propre est tout fait différente dans le livre de Tolkien et dans le film de Jackson.
Bonsoir à tous en cette fin de soirée !

j'aimerai regarder l'adaptation de Gatsby le magnifique de Fitzgerald que j'ai lu il y a quelques mois, mais je ne sais pas quel version/adaptation privilégié ! 😞
Pourriez vous me conseillez ?

merci d'avance!
Audrey

je penche pour le film de 1974

Etant donné que personne ne donne on avis je vais regarder celle de 1974 !
De toute façon, je ne suis pas sûre qu'ils soit possible de voir toutes les autres adaptations… :/
Celle de 49 avec Alan Ladd est très bien, cela dit. Je l'ai vue il y a des années sur TCM, mais apparemment elle n'est actuellement plus éditée en DVD, même pas aux Etats Unis ou en Grande Bretagne.
Celle des années 20 est mentionnée brièvement dans l'article consacré à la version de 74 dans le dico du cinéma de Jean Tulard, mais sans aucune info supplémentaire. Elle est forcément muette, bien sûr. Ah, et Wikipedia indique que c'est un film dit "perdu", qu'on ne pourra donc plus voir (https://en.wikipedia.org/wiki/The_Great_Gatsby_%281926_film%29), sauf si une copie réapparaît un jour dans une cinémathèque improbable quelque part dans le monde.
Celle de 74 se regarde, mais je n'en garde pas un souvenir ému (bon, il y a Redford jeune, c'est toujours ça de pris).
A part la version de 74, il n'y a que le téléfilm de 2000 qui semble être disponible sur Amazon. Inconnu au bataillon en ce qui me concerne, mais il a l'air d'être utilisé à des fins pédagogiques, il est donc peut-être assez fidèle au roman ([Lien invalide.]).
Bonjour,
j'aimerais des idées de classiques littéraires qui ont été adaptés au cinéma!
Le dernier que j'ai découvert: La belle personne,2008, Christophe Honoré/adaptation de "La Princesse de Clèves", Mme de La Fayette, 1678.
J'ai beaucoup aimé et vous le conseille vivement! 🙂
Oh! Moi aussi j'ai regardé la Belle personne et ai aimé également ! 🙂
Sinon pour ta demande il y a un sujet semblable. Je ne sais pas si tu l'as vu mais peut-être qu'il pourrait te renseigner !
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/26429-adaptations-de-livres-en-films-p4.html
Personnellement j'en ai pas en tête qui me vienne mais je peux te dire en revanche ( si tu ne le savais pas ) qu'une adaptation de Thérèse Desqueyroux de Mauriac va sortir ou est d'ailleurs sortie de François Miller voilà !

Petite question.

J'aimerais savoir si le film Zazie dans le métro de Malle est bien car j'ai lu le livre en seconde et ça ne m'avait pas très plu, alors si quelqu'un pouvait me donner un avis ce serait gentil !

Merci !
Si je ne me trompe pas de réalisateur, je crois qu'il est aussi passionnant que les films de Duras (par Duras, bien sûr).
Comme les films de Duras ne me disent rien… :/
qu'une adaptation de Thérèse Desqueyroux de Mauriac va sortir
Par Claude Miller, avec Audrey Tautou.

Il ne faudrait pas oublier que Georges Franju en a déjà tourné une en 1962 avec Philippe Noiret et Emmanuelle Riva.
Amusant de signaler qu'à un bout de sa carrière Emmanuelle Riva joue une épouse qui empoisonne son époux, et que cinquante ans plus tard elle interprète une épouse aimée par un mari dévoué dans Amour, palme d'or à Cannes en 2012.

Il sera fort intéressant de comparer les deux Thérèse Desqueyroux.
Delia a écrit :
qu'une adaptation de Thérèse Desqueyroux de Mauriac va sortir
Par Claude Miller, avec Audrey Tautou.

Il sera fort intéressant de comparer les deux Thérèse Desqueyroux.
Certainement (oui, si je ne l'ai pas lu il est souvent bien de comparer les deux oeuvres ), même si je connais certaine professeur qui craigne cette adaptation !
Bonjour,

Avez-vous préféré l'adaptation de Madame Bovary de Chabrol (1991) ou Minnelli (1949) ?
Chabrol, surtout pour Isabelle Huppert. Celle de Minnelli fait vraiment vieillotte à côté…
Merci !
D'autres avis ?
Chabrol également, même si je n'aime pas spécialement I.Huppert. L'autre version a vieilli..
Pour ma part je suis assez sceptique quant à la nouvelle version qu'ils vont sortir avec Mia Masikowska
Personne ne mentionne celle de Renoir ?
Je ne l'ai pas vue non plus, d'ailleurs…