Travail de vacances, pré hypokhâgne
19 réponses
Bonjour !
Je rentre en hypokhâgne à la rentrée 2010, et j'ai un certain nombres de livres à lire.
Le professeur de littérature a précisé qu'on aurait une interrogation sur ces lectures à la rentrée, et je me demande de quelle manière faudrait-il que je travaille sur ces livres… Faut-il que je fasse des fiches (par scène/par chapitre) ? De quel contenu ? Connaitre des biographies d'auteurs ? … Je sors de S, donc je ne suis pas vraiment habituée. 😜
Merci d'avance pour tout conseil !
Y4y a écrit :
Le professeur de littérature a précisé qu'on aurait une interrogation sur ces lectures à la rentrée…
Qu'est-ce qu'on ne raconterait pas pour inciter les élèves à se cultiver…
Peut-être, mais je ne peux pas être sûre que nous ne serons pas interrogés. 😜
J'imagine qu'on vous a donné une liste très longue en littérature, non ? Généralement, on ne demande jamais de tout lire, mais de faire un tri selon l'envie. Je serais bien étonnée si vous lisiez tous les mêmes bouquins ; ça me paraît délicat de faire une interro dans ces conditions. De toute façon, la prépa est assez infantilisante comme ça, et il est regrettable que certains professeurs aient besoin d'en rajouter une couche.
Ceci dit, ne te complique pas la tâche en fichant ce qui n'a pas besoin de l'être : en littérature, je pense que seuls les essais critiques méritent d'être réellement fichés ; les œuvres littéraires à proprement parler doivent simplement être lues attentivement ; néanmoins il serait bon que tu lises avec un crayon à la main, afin de souligner les passages qui te marquent et de noter quelques formules à ressortir en dissertation. C'est comme ça que j'ai procédé cette année, et ça m'a plutôt bien réussi. Cependant, on te dira souvent qu'il n'y a pas de méthode standard ; certains ne fichent strictement rien, d'autres fichent absolument tout. A toi de voir, en fin de compte.
Et surtout, fais-toi plaisir. 😀
Jean-Luc Picard a écrit :Y4y a écrit :
Le professeur de littérature a précisé qu'on aurait une interrogation sur ces lectures à la rentrée…
Détrompez-vous, certains professeurs ne font pas que menacer, ils mettent à exécution ! :/
Tenno a écrit :Jean-Luc Picard a écrit :Y4y a écrit :
Détrompez-vous, certains professeurs ne font pas que menacer, ils mettent à exécution ! :/
Et quelle est la punition si on n'a pas tout lu? Ils font les gros yeux?
J'ai personnellement eu un contrôle - et pas des moindres ! - à la rentrée. Il a été sèchement noté et a compté dans la moyenne avec un coefficient non négligeable…
Oregann a écrit :J'ai personnellement eu un contrôle - et pas des moindres ! - à la rentrée. Il a été sèchement noté et a compté dans la moyenne avec un coefficient non négligeable…
Oups! Je retire mes sarcasmes, alors!
Jean-Luc Picard a écrit :Tenno a écrit :Jean-Luc Picard a écrit :
Et quelle est la punition si on n'a pas tout lu? Ils font les gros yeux?
Non, non, comme dit Orregann, un contrôle, tout simplement… vu que c'était la menace.
Je n'ai toujours pas commencé ma liste de livres, qui est par ailleurs très floue ! A la rentrée, les élèves studieux ayant tout lu sont-ils nombreux ? Sinon, rien à voir, mais auriez vous des conseils pour réussir ou tout du moins ne pas couler, en hypokhâgne ?
La973 a écrit :J'imagine qu'on vous a donné une liste très longue en littérature, non ? Généralement, on ne demande jamais de tout lire, mais de faire un tri selon l'envie. Je serais bien étonnée si vous lisiez tous les mêmes bouquins ; ça me paraît délicat de faire une interro dans ces conditions.
Chez nous, on avait eu une interro (suprise comme on dit), alors que la liste était longue et qu'il n'y avait pas de programme précis. Cela consistait alors à vérifier qu'on connaissait bien nos courants littéraires (ainsi que picturaux et cinématographiques), qu'on connaissait les auteurs majeurs (exemple de question: citer trois poèmes de Baudelaire, en en rappelant quelques vers; pouvez-vous résumer le Cid en une phrase courte…), bref qu'on avait les bases indispensables pour commencer une année d'hypokhâgne dans de bonnes conditions.
Cependant, et c'est là que je rejoins Jean-Luc Picard, il avait surtout un rôle indicatif; pas d'enjeu majeur. D'ailleurs, je n'ai jamais su combien j'avais eu à ce "contrôle" 🙂
Sacrilege a écrit :Je n'ai toujours pas commencé ma liste de livres, qui est par ailleurs très floue ! A la rentrée, les élèves studieux ayant tout lu sont-ils nombreux ? Sinon, rien à voir, mais auriez vous des conseils pour réussir ou tout du moins ne pas couler, en hypokhâgne ?
Tout lire est totalement inutile… Normalement on vous indique de lire une œuvre par courant et par genre, et cela suffit amplement (cependant plus on s'approchera de l'époque contemporaine, plus il faudra lire d'œuvres) Après lire c'est bien beau mais faut aller au-delà de la lecture et un peu aller dans la théorie. C'est ainsi que vos lectures vous serviront. Après ma méthode n'est pas non plus un exemple un suivre.
Et la littérature, ce n'est que 1 matière. . . alors bon !
En ce qui concerne le français, je pensais lire quelques oeuvres dans le but de compléter les siècles dans lesquels je n'ai jamais travaillé. Aussi pensais-je mettre à profit mes vacances pour commencer à m'approprier une méthode de lecture "active", n'ayant jusqu'à présent jamais fiché ou annoté mes livres.
Et les lectures en histoire sont-elles vraiment essentielles ? Je pensais lire un livre sur le moyen-âge ainsi qu'un autre sur l'antiquité. En philosophie, la préface de la critique de la raison pure et le discours de la méthode. En langues un receuil de nouvelles en allemand, puis un autre en anglais. Enfin, j'ai aussi un livre en géographie à lire. Avec ceci, mon programme de lecture est déjà relativement chargé, quoique réalisable … mais dois-je encore l'alourdir, pour ne pas être largué dès les premières semaines ? J'ai un peu peur de décrocher dès le début, auquel cas ma fierté en prendrait un grand coup ; et surtout, je ne saurais trop quoi faire.
Sacrilege a écrit :Et les lectures en histoire sont-elles vraiment essentielles ?
Oui, mais surtout si vous avez déjà votre programme… Sinon, ça n'a pas beaucoup d'intérêt (dans ce cas, privilégiez l'histoire contemporaine de la France).
Chez moi les lectures de français des vacances pré-HK (5 romans) étaient importantes (et je précise que je n'ai pas eu la même prof d'Oregann) : le contrôle de rentrée qui a eu lieu lors du premier cours de français n'était pas des plus simples et demandait une très bonne connaissance de ces 5 romans, ensuite eux-mêmes au coeur de tout le travail du 1er trimestre, puis les colles portaient sur ces 5 romans. A la rentrée en K, pareil en français, avec un autre enseignant, quelques lectures avec contrôle, sauf que le contrôle était + simple que l'année d'avant. En tout cas c'est bien la seule matière où les lectures d'été n'étaient vraiment pas à négliger, et pourtant je n'étais pas en A/L !
Pour ma part j'avais une douzaine de romans à lire, j'ai cru que c'était pour faire "peur", donc j'ai du en lire seulement un ou deux pour la rentrée (mais j'en avais déjà lu pas mal les autres années), bien sûr on a eu une interro, et une fois le rythme de l'année lancé j'ai galéré à tout lire, sachant qu'on tombait sur une de ces œuvres à la khôlle, donc là j'ai regretté x)
Le genre de questions qu'on avait été très précis, je me rappelle que quand on a fait le théâtre on devait mettre qui disait telle réplique, des choses du genre.
Donc déjà lis attentivement et prends pas trop de retard ! Ensuite je suppose que ça dépend de chaque prépa, en philo le prof nous avait demandé de lire énormément de choses et on en a jamais parlé en cours par exemple, pareil en Histoire --'
qu'est ce que vous appelez lectures actives? et comment allez au dela de la lecture
quels sont vos methodes?
🆒
Lecture active = lecture avec prise de notes, réflexion étouétou.
Oui parce qu'être un légume en lisant, c'est très possible. Et relativement déconseillé si tu veux que ta lecture te soit "utile". 😀
Pour ce qui est de la prise de notes sur les œuvres de fiction, je te conseillerais de noter avec précision quelques exemples utiles à réutiliser en dissertation, sans pour autant apprendre par cœur tout le livre : ce qui compte, c'est d'avoir sous la main des exemples précis et variés parfaitement maîtrisés ; il faut par exemple être capable de citer avec précision le nom des personnages ou les scènes centrales de l'œuvre, et connaître par cœur quelques vers ou lignes des passages majeurs ne peut bien sûr pas nuire à la qualité de ton travail 😉
Mais garde à l'esprit que ce ne sont que des lectures d'été, fais-toi plaisir avant tout : je suppose que ta liste est très longue, pourquoi ne pas choisir une œuvre représentative de chaque courant que tu ne connais pas ou peu, et sortir un peu des sentiers battus? (littérature russe, roman médiéval…)
Garde à l'esprit que si c'est impossible humainement, personne ne lira tous les livres (surtout que vous avez sans doute des conseils de lecture dans les autres matières!), et que si ta liste de lecture est imposante, l'interro consistera sans doute en des questions très générales.
Bonnes vacances et bonne lecture!