Faire un dossier sur les représentations iconographiques d’un personnage de théâtre

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour 🙂

Après avoir vérifié sur le moteur de recherche qu'un pareil sujet n'existait pas déjà, je me lance, en espérant ne pas me tromper de catégorie.

L'un de mes devoirs de vacances est de faire des recherches et de constituer un dossier sur les représentations iconographiques d'un personnage de théâtre (en l'occurrence Lady Macbeth).

Seulement, n'en ayant jamais fait jusqu'ici, j'ignore ce que doit contenir le fameux dossier.

Existe-t'il une méthode correspondant à ce genre de travail ?
Faut il faire un plan ?

J'avoue être totalement perdue :/

Merci et bonne journée,
En quelle classe es-tu?

Un plan permettra toujours à ton dossier d'être clair, cohérent et bien organisé. Ton dossier devra suivre une logique, un fil conducteur. (introduction, développement, conclusion)

Déjà je pense qu'il faut te documenter sur ce personnage de théâtre.

Ensuite, il faut rechercher toutes les formes de représentations iconographiques le concernant ( toutes les représentations visuelles : peinture, …).

Enfin, il faudrait que tu fasses le rapport entre ce que tu sais de ton personnage (psychologie, attitude…) et comment les artistes ont décidé de le représenter visuellement (au niveau de l'image). Tu dois aussi émettre un avis sur 1 ou plusieurs représentations (par exemple, dire que tu es en accord avec l'artiste de tel ou tel point de vue => justification à l'appui).
Éventuellement, tu peux créer une ouverture dans la conclusion.

En espérant t'avoir aider dans la méthode…
Bonjour,

Je vais entrer en première année de prépa littéraire (hypokhagne) et ce dossier fait partie de mes ''devoirs de vacances''.

S'il faut faire un plan, je suppose qu'on doit poser une problématique.
Mais au niveau du plan, pensez-vous qu'il doit ressembler à un plan d'exposé, ou plus de dissertation (thèse, antithèse, synthèse) ?

Pensez-vous que les images sur lesquelles je me serais appuyées doivent figurer dans le dossier, en annexe par exemple, ou dans le développement ?

Je vous remercie en tout cas pour votre réponse, qui m'éclaire un peu plus; et m'aide beaucoup ! 🙂