Sans vouloir être contrariant, je dirais que "contrariant " correspond mieux…
Contrariant : Qui s’oppose d’une manière constante et délibérée aux paroles et aux actions d’autrui.
121 réponses · Page 6 / 7
Sans vouloir être contrariant, je dirais que "contrariant " correspond mieux…
Contrariant : Qui s’oppose d’une manière constante et délibérée aux paroles et aux actions d’autrui.
Absolument pas 😄. Vous apportez une critique constructive. Je vois ça comme de la complémentarité. Néanmoins la solution doit correspondre au problème énoncé par la personne. Autrement dit la case manquante. Contrarié ayant déjà été proposé sans être approuvé. Récapitulons, nous cherchons un adjectif relatif à l’opposition systématique d’une chose ou d’une personne mais qui selon l’énonciateur est plus généralement représentatif d’une attitude. Je pense que la notion sur laquelle il faut s’attarder est "systématiquement".
Certes, la réponse contrariant n’avait pas été validée par le demandeur.N’empêche que contrariant me semble plus proche du sens du mot recherché que le mot antagoniste.Alors que le côté systématique est bien présent dans la définition de contrariant ("d’une manière constante"), je ne vois pas trop l’idée de "systématique" dans l’adjectif antagoniste appliqué à une personne, ni le "plaisir de dire le contraire" énoncé voici bientôt dix ans par le demandeur. Dix ans, comme le temps passe ! 😊
Oui pour antagoniste mais non pour antinomique 😀. Systématiquement je pense n’est pas tout à fait équivalent à constamment. Constamment ou permanent font plus référence à quelque chose qui dure alors que systématiquement à toujours, a mon humble avis. C’est vrai 10 ans déjà, serions nous dans un débat permanent mais inconstant ?🤯
Quand je lis la définition, je ne vois pas en quoi "antinomique" serait ici plus approprié qu’ "antagoniste". Pas davantage de côté systématique, ni de malin plaisir à contredire.
https://www.cnrtl.fr/definition/antinomique
Systématiquement je pense n’est pas tout à fait équivalent à constamment.
Je n’ai pas employé les termes "constamment" ou "permanent". Le demandeur a employé "systématiquement". Une réaction systématique se reproduit à chaque fois… Elle est répétitive, c’est toujours la même.
Oui je faisait référence à ce que vous aviez dit concernant le côté systématique. Pour qu’il y ai une réaction, il faut un réacteur. Voilà pourquoi je penchais pour antinomique qui a aussi pour définition qui est systématiquement opposé. Pas de solution sans problème, pas de contrariété sans opposition. Une réaction ne peut pas être systématique sans les éléments déclenchants cette réaction. Merci pour votre temps, bonne soirée.
Contrariant est également le mot qui me paraît le mieux convenir à la définition donnée.
C’est un mot courant, que l’on utilise assez naturellement quand on se heurte à quelqu’un qui est toujours en désaccord avec ce qu’on lui dit.
Franchement, à ce jour, personne n’a trouvé mieux et cela fait longtemps que l’on cherche.
Voilà pourquoi je penchais pour antinomique qui a aussi pour définition qui est systématiquement opposéIl est certain qu’ antinomique comporte toujours une idée de contradiction et d’opposition. Mais cette opposition peut tout aussi bien être ponctuelle, occasionnelle… Elle n’est pas forcément systématique. Cela n’est pas inclus dans la définition de cet adjectif. Un adjectif qui en outre ne semble pas très apte à qualifier une personne ou son attitude envers les autres.Bonne soirée à vous aussi.
Caractériel !
Peut-être excessif !😉
Il y a des tas de façons d’être caractériel… "Caractériel" est un peu plus général.
Ça y est ! Le mot m’est revenu (naturellement) en faisant autre chose : contredisant
Qui dit mieux ?
Oui, cela convient si l’on cherche un nom.Mais l’on cherche un adjectif, et je ne sais pas si l’on peut employer contradicteur comme adjectif.
Le mot contradicteur a d’ailleurs été proposé dès le début (voir la première page de la discussion) et le demandeur a dit que ce n’était pas le mot qu’il cherchait.
Éristique?
Bonsoir Suggestion ingénieuse, mais…Le poseur de la question - il y a 12 ans déjà - nous avait précisé ce qu’il cherchait à retrouver :C’est un adjectif qui dénote une attitude de contestation systématique, même gratuite et sans raison valable. On l’applique parfois à ceux qui critiquent le gouvernement, même quand il s’agit de mesures positives… Vous voyez ?Je n’ai jamais entendu qualifier d’éristique un opposant systématique au gouvernement…
(h)euristique n’a rien à voir avec une opposition. Si ???
Eventuellement éristique…
Ah oui, merci… Je rectifie ma grosse étourderie !
Oui, ce qui t’arrive est curieux.
Je ne vais pas te contredire…😉
Un peu de fatigue, peut-être ? En fait, Jehan est humain ! 😄