Adjectif signifiant "qui contredit systématiquement"

Langue française

121 réponses · Page 4 / 7

Je propose quérulent
Ergoter ?
Ce n'est pas un adjectif… Disons ergoteur, alors.
Rabat-joie
Je suis entrain de chercher EXACTEMENT le même mot pourri.
Alors je ne sais pas si tu l'as trouvé depuis 2010, mais il me semble que sur la chaine YouTube d'Horizon Gull il le dit plusieurs fois (c'est là ou je l'ai appris originellement). (A moins que ça soit la chaine d'Hygiène Mentale ?). Mais je me souviens plus dans quelle vidéo, alors c'est ennuyeux.
ça ressemble à contradicteur mais c pas ça. C'est un mot qui sonne courant mais qui l'est pas.
Broserie !
Si quelqu'un tombe là dessus et possède le mot, je suis preneur et surveille le post…
Tcho !
Chicaneur, chicanier ?
Nope toujours pas ^^
Contestataire ?
Ornot a écrit :Bonsoir à tous !

Depuis quelques jours, je cherche un mot que j'ai sur le bout de la langue mais qui ne veut pas me revenir, c'est un adjectif qui traduit l'attitude d'une personne qui contredit systématiquement, même sans raison, juste pour le plaisir de dire le contraire.

J'espère que quelqu'un trouvera ce satané mot ! Merci d'avance 😂
L'attitude, la disposition d'une personne qui contredit systématiquement est proprement l'esprit de contradiction.

J'ai de plus en plus le sentiment qu' "ils" n'ont qu'un vague souvenir du mot qu'ils cherchent et que donc "ils" nous emmènent sur des pistes fausses ou approximatives.
J'espère qu'au moins "ils" ne nous "baladent" pas…
Contradicteur
Critique
Négationniste
?
En partant du principe que nous ne sommes pas baladés ! 😀 Et en restant au plus près de la demande :

Contredisant ? (puisque le substantif existe)

Et en s'éloignant un peu, vu que les propositions au plus près ne semblent pas donner grand-chose :

Contempteur ?
Quand-même pas imprécateur?
J'ai pensé à cela, moi aussi ; mais, après vérification de la définition dictionnairique, j'ai renoncé à proposer ce mot. :/
C'est pourquoi j'ai mis "quand même pas?"… 🙄
Oui, oui, j'avais bien compris ! 🙂

Imprécateur
me rappelle un roman , célèbre en son temps, de René-Victor Pilhes.
Je propose "éristique" pour ne pas dire "controversiste"
Les deux termes m'étant les plus rapidement venus à l'idée sont ergoteur et vétilleur.
En creusant un tantinet, on peut proposer chicanier, chicaneur, vétilleux, et plus familièrement pinailleur, discutailleur et chipoteur - de première.

Contradicteur est moins je pense celui qui cherche opiniâtrement l'opposition que celui qui en effet contredit. De ce terme se rapprochent objecteur, interlocuteur, adversaire, entre autres.

Une dernière nuance enfin. On doit distinguer du pointilleux, sourcilleux, scrupuleux l'amateur de bagatelles, de chicanes, de broutilles, de vétilles. L'exactitude contre la vanité.

Ce qui me fait penser que vaniteux est peut-être le terme que vous aviez à l'esprit.
je crois que j'ai trouvé !
Le fait de contredire systématiquement, c'est …. roulement de tambour… la Réactance !
Donc "qui contredit systematiquement" serait… "être réacteur" ??
D'après ce que j'en lis, la réactance semble être un phénomène plus large qu'une attitude systématique de contradiction: https://theses.univ-lyon2.fr/documents/getpart.php?id=lyon2.2010.noumbissie_c&part=359146
Je suis sûr que le terme recherché par le demandeur figure dans la liste proposée par unpseudolitteraire. Mais depuis 2010, ledit demandeur a dû trouver ou renoncer…