Adjectif signifiant "qui contredit systématiquement"

Langue française

121 réponses · Page 2 / 7

Mais tu n'as pas un vague souvenir de sa forme ?
Un mot plutôt court ? Plutôt long ? D'allure un peu savante ?
Le mot "polémiste" ne correspond pas vraiment à ta définition, mais c'est peut-être à cela que tu penses néanmoins?
Je trouvais que "contestataire" était le plus adéquat.
Ce n'est pas ça non plus, désolé ! Et sinon c'était un mot de longueur moyenne voire court et d'allure assez savante oui
Protestataire? 😀
Non, désolé
Pas grave! Quelqu'un finira bien par trouver! Réfutateur?
Ou zoïle, éreinteur?

Vivement qu'on le retrouve ce mot énigmatique 😂 !
Oui! Mais moi, je crois que je vais démissionner, là…
Moi aussi! Désormais, je suivrai la conversation sur le banc de touche. 🆒
Séditieux ? Factieux ? 🙂
Sans doute pas.
L'idée de contredire systématiquement, ce n'est pas la même chose que l'idée de rébellion violente. Et une telle rébellion n'est d'ailleurs pas forcément systématique et répétitive.
Effectivement, ce n'est aucune des propositions données, encore désolé 😐
Pour l'instant, Ornot… c'est plutôt toi qui nous contredis systématiquement quand nous donnons une réponse. Tu ne peux pas me contredire ! 😜 😉
Ahah effectivement 😂 😂 😂

En tout cas, je me souviens que le terme insistait bien sur la gratuité de l'attitude, mais peut être que ce n'était pas dans l'acte de contredire au sens strict mais dans l'acte de se plaindre? Des idées ?
Je crois bien que le terme était un adjectif désignant une attitude qui consiste à se plaindre systématiquement même quand l'énoncé est positif. Mais le terme plaindre était à voir comme contredire, par exemple une nouvelle loi du gouvernement qui est bénéfique mais dont la personne se plaint quand même.

C'est pas très clair je vous l'accorde 🆒
Bonjour,

Ce serait un synonyme de « éternel insatisfait », quelque chose comme cela ?

Muriel
Tout à fait ! Mais je crois que l'adjectif définit l'attitude et non la personne en elle même… quoique je n'en suis plus aussi sûr avec le temps 😂
L'opposition systématique ?

Édit : Bah non, ça a déjà été proposé par Jehan !
Réfractaire?
Quoique ce soit plutôt de la méfiance.
Le mot "réfractaire" a déjà été proposé sans succès
au message n°13…
Bonjour,

En provençal, on dirait reboussié.
On pourrait le traduire en français par être à rebours.