S’y mettre

Langue française

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
Je n'arrive pas à comprendre l'expression s'y mettre. Pouvez-vous me donner un autre synonyme ou la mettre dans une phrase.
Il y a aussi l'expression ne serait-ce
Bonsoir,

"Il va falloir s'y mettre sérieusement cette année!"
Dans cette phrase "y" renvoie à un élément non mentionné, mais faisant partie d'un ensemble facilement identifiable par l'interlocuteur (= "au travail", par exemple). En fait, c'est ce qu'on appelle une "expression figée".

"Ne veux-tu pas essayer, ne serait-ce qu'une fois?"

"ne serait-ce" équivaut à "même si ce n'était", "quand bien même ce ne serait"

Si tu veux plus de précisions, n'hésite pas!
Comme exemples, j'aurais:
Je n'ai pas envie de travailler, mais je dois rendre mon dossier demain, alors il faut s'y mettre!
Le patient n'a rien voulu manger, ne serait-ce qu'une cuillerée de soupe. (source: languefrancaise.net)
Merci à vous deux d'avoir répondu si vite.

Selon vous, je ne peux pas dire: je dois m'y mettre, mais plutôt je dois s'y mettre?
D'ailleurs, j'ai remarqué que vous avez tous les deux utilisé s'y mettre avec le verbe falloir, est-ce qu'il y a d'autres verbes avec lesquels on peut utiliser s'y mettre autre que falloir?
Merci
Cela fonctionne à peu près comme les autres verbes avec un pronom réfléchi "Je dois m'en aller", autre exemple. C'est donc Je dois m'y mettre. Et comme tu l'as finalement trouvé toi-même, à part falloir, il existe aussi devoir.
Non, on dit "je dois m'y mettre"; je pensais que ton interrogation portait sur le "y"! D'autre part, il n'y a pas forcément le verbe "falloir" avant l'expression Ex : "Quand penses-tu t'y mettre?" "Je m'y mettrai dès que je le pourrai", etc…

Pour ce qui est du pronom réfléchi se (s'), on l'emploie :
1° Pour renvoyer à la troisième personne : "Il s'y met".
2° Pour renvoyer à l'indéfini "on" : "On s'y met".
3° Pour renvoyer à un sujet indéterminé : "Il faut s'y mettre".

A LemonHat

Quel bel ensemble!