Licence de lettres modernes à Lille 3

La filière littéraire

40 réponses · Page 2 / 2

Je me souviens quand ça m'était arrivé, je leur avais envoyé un mail pour savoir ce qui se passait, j'avais eu une réponse pour me dire que c'était un bug informatique. Deux jours plus tard, ils envoyés un mail groupé pour connaître précisément la série de bac de tous les gens concernés. Dans la journée le problème était réglé et j'avais pu m'inscrire de suite. Sauf que pour moi c'était fin juin. A mon avis, dès le 23 août ils feront quelques chose.
Désolée pour toi Beldurian, mais en plus le secrétariat des Lettres Modernes est fermé jusqu'au 31 août ! =/ mais tu n'es pas obligé de prendre anglais, il y a de l'espagnol, de l'allemand, de l'italien, il y a bien une langue avec lequel tu es plus ou moins familier ! (Et puis, apprendre l'anglais en quelques mois, pourquoi pas …! Je pense qu'entre toutes ces langues, c'est de loin la plus facile à apprendre vite. Grammaticalement c'est pas insurmontable, et puis les conjugaisons sont hyper faciles ! pour acquérir de l'aisance, tu regardes films et séries en vo + quelques bouquins sympas ! Et le tour est joué ! 😜 Bon tu seras pas forcément bilingue tout de suite, mais c'est une méthode qui marche !)
Je ne peux pas te confirmer par contre si c'est vraiment un oral … Je sais que les modalités d'examen varient beaucoup (soit de la grammaire à recracher, soit de la version, soit une compréhension d'un extrait oral et écrit - mais où il faut répondre à l'écrit, et non à l'oral!). Mais je ne peux pas t'assurer que ça soit pareil en L3 …
Oui on se tient au courant Beldurian, même si effectivement il faudra attendre fin août je pense! Je suis quand même rassurée de savoir que ce problème informatique se résoud rapidement (quand quelqu'un décroche!)
Pour ce qui est de l'anglais, je pense qu'il y a un oral en fin d'année au moins, j'ai cru voir ca sur le guide des études. Ne t'inquiète pas, il est faisable de rattraper mon très faible niveau d'anglais en très peu de temps lol je suis vraiment mauvaise et ca ne m'a jamais empéché d'avoir mes semestres. Je pense que pour le japonais, c'était peut être en dehors du cours de langue obligatoire ?!?
Nouveau : pour celle qui ont des difficultés à l'inscription en ligne, j'ai simplement envoyé un mail et 2 heures plus tard une réponse et le problème informatique réglé. Agréablement surprise de la rapidité!
Bonjour Fofie,

Cette information me soulage, d'autant plus que je vais déménager à Lille d'ici peu et que je n'aurais plus internet pendant quelques temps avant que la ligne soit activée :/. J'espère donc régler ce soucis au plus vite…

À qui as-tu envoyé le courriel ? Car j'ai essayé dans la rubrique "nous contacter" du site de l'université, dans la partie "scolarité", mais on me renvoie un courriel pour m'indiquer que le service n'ouvre que le 30 aout. J'ai réessayé dans la partie "problème technique", mais je ne suis pas sûr du résultat…

Donc si tu pouvais m'orienter, ce serait gentil 🙂.

Edit : Je n'ai rien dit, le courriel envoyé à la rubrique "problème technique" a marché. On vient de me répondre…en moins de trente minutes 😀. Problème réglé donc !
Ouiiii c'était dans cette rubrique qu'il fallait envoyer le mail, et c'est rapide et efficace! Au fait, as-tu trouvé une solution pour ta langue vivante?
Bon emmenagement et surement à bientôt!! (si tu vois une fille complètement paumée à la pré rentrée c'est moi! lol)
Je confirme, rapide et efficace ! C'est très agréable de le constater, d'autant plus que c'est assez rare en général 😜. Je n'ai pas encore trouvé de solution pour la langue vivante non…je commence à apprendre les bases de l'anglais, au cas où…je ne sais pas à partir de quand on peut joindre les responsables pedagogiques. J'avais essayé il y a quelques semaines mais ils étaient surement en vacances car je n'ai pas eu de réponse. J'attends donc début septembre.

Sinon merci, et à bientôt en effet 🙂. Ne t'en fais pas…on sera surement deux à être un peu perdu à la pré-rentrée !! Je vais partir en repérage à l'université avant pour voir un peu comment c'est, et pour être sûr de trouver le lieu le jour de la pré-rentrée -_-".
Moi le réperage est fait, et je me suis perdue lol les couloirs sont tous les mêmes … je vais garder mon plan de la fac (mal foutu dailleurs) toute l'année je crois.
J'ai fait aujourd'hui le repérage aussi, pour aller m'inscrire à la bibliothèque et pour aller chercher le guide des études…je me suis perdu également -_-". Heureusement qu'il y avait du monde pour me renseigner 😜 c'est un vrai labyrinthe ! Au secrétariat on m'a dit que je m'habituerai avec le temps, quand j'aurai compris la logique…et la personne en question a rajouté : "enfin…s'il y en a une…" -_-". Très rassurant ! 😜
non il n'y a pas de logique, je dirais même qu'à ce stade là c'est de l'alogique ! xD
Le mieux c'est qu'on m'a dit qu'ils changeaient tous les ans les cloisons de place. Donc en gros, je sais mon chemin (je l'ai appris par coeur plutôt, vu le niveau zéro de mon sens de l'orientation), mais vu qu'ils ont tout bougé, tout le monde est perdu (j'ai une prof qui a été élève à Lille3 et qui connait donc la fac depuis un certain temps quand même, et qui se perd toujours!!). Mais ça fait partie du folkore
Il y a quand même une logique dans la numérotation des amphi du batiment A, c'est déjà ça ! (les amphis des étages supérieurs ont les numéros les plus hauts, et plus tu descends, plus le numéro descend aussi )
Bon bah…si un professeur se perd encore alors ça me rassure 😀.

Au fait…je n'ai pas bien compris ce qu'était un module transversal…on doit en choisir un obligatoirement ? Comment ça fonctionne et qu'est-ce que c'est en gros ? Merci d'avance pour les éclaircissements 😜.
Alors là c'est une colle que tu me poses x) mais si je réponds correctement, c'est que je suis un puit sans fond de science infuse xD (de toute façon, tu seras fixé demain, c'est votre pré rentrée non ? 🙂 )

Apparemment un module transversal c'est quand tu veux te préprofessionnaliser (genre tu sais déjà que tu seras en master prof des écoles l'an prochain et que tu veux déjà te mettre dans le bain)(ou si tu sais que tu seras dans un autre master spécifique). Du coup les modules transversaux t'obligent à prendre des UE4 et des UE6 qui sont incluent dedans. Mais! si tu veux rester libre, tu peux choisir tout simplement l'UE4 et l'UE6 qui te plaisent, sans qu'elles aient forcément un rapport entre elles …!
C'est pour l'UE4 les modules transversaux? J'ai vu dans le guide des études qu'on doit choisir entre plusieurs modules pour l'UE4, des modules dits transversaux, et d'autre qui ne le sont pas, mais je pense qu'on peut choisir ce qu'on veut (?!)
Quelqu'un connait le parcours "metiers de la redaction"?
quand c'est transversal il faut prendre l'UE4 et l'UE6 qui vont avec, mais sinon tu fais ce que tu veux! ça change d'un ufr à l'autre, mais c'est le même principe je crois …
réponse à Fofie

Pour l'UE 6 de Dominique Viart, ne cherche pas : elle a été annulée l'an passé. Deux de mes amies se sont faites avoir aussi. j'ai eu l'explic : il a été nommé (ou élu je sais pas comment ca marche) à l'Institut Universitaire de France et du coup il a renoncé à plusieurs cours (moi je l'avais eu en Capes, c'était génial !!).
C'est le pb avec les trop bons profs, ils sont trop demandés !!

mais j'ai vu qu'il continuait des séminaires de Master à Lille 3. je vais sans doute y revenir l'année prochaine. il est vraiment trop top ce mec.

allez courage pour ta rentrée, moi je me colle les gamins du collège - c'est pas évident, ca bouge tt le temps !

Sony
Bonjour à tous 🙂
J'ai fait ma première année de LM à la Catho de Paris et j'envisage d'effectuer ma deuxième à Lille 3..
Je sais que le sujet ici est la troisième année mais quelqu'un pourrait-il me parler un peu de la fac ? Est-elle loin du centre ? Combien d'étudiants par année environ ? ESt-elle agréable, facile à vivre, facile de s'y repérer ?

Merci d'avance !
J'aime bien la question "est-elle loin du centre ?", vu que la fac n'est pas à Lille même mais carrément excentrée à Villeneuve d'Ascq, quartier Pont-de-bois.
Mais d'après mes souvenirs (mes études datent…), on rejoint bien à pied le centre commercial de V2 pour s'approvisionner, et elle est très bien desservie par le métro notamment, qui lui mène au centre de Lille en 15 minutes.
J'en garde d'excellents souvenirs de convivialité !
J'ai lu que beaucoup s'y perdaient ; il suffit de repérer les salles et la configuration des bâtiments, en fait.
Je trouve que le site de la fac est sympa, et je te le conseille.

Quant aux considérations actuelles (chiffres etc), je laisse les autres y répondre ; j'en suis partie depuis un bout de temps ! 😉
Bonjour,

Je suis bien contente de trouver des informations sur les Lettres Modernes à Lille 3.

Je suis en TL et j'envisage de faire des études de lettres à Lille 3. Je voudrais aller jusqu'au master. Je crois que j'ai un bon niveau et mes profs m'encouragent à faire une prépa, mais je crois que la fac correspond plus à mon tempérament.

Je suis attirée les nouvelles matières que vous décrivez !

Je voudrais savoir si les conditions pour étudier sont bonnes. Est-ce que vous êtes nombreux dans les groupes, aussi bien en première, deuxième et troisième année qu'en master 1 et 2 ? Vous êtes 15, 20, 35 ?

J'ai aussi une question pour l'anglais que ce soit en L ou en M : est-ce que le niveau est élevé ? Il est possible de faire un peu d'oral dans les groupes ou c'est juste de l'écrit ? Vous allez dans des labos ? Vous faites de la compréhension et de la vidéo ? (Oui, j'aime bien l'anglais et j'hésite aussi avec une fac de langues, à moins que je n'opte pour un double-cursus, mais ça va être chaud, 😉). Les cours d'anglais sont intéressants ? Vous faites des trucs un peu vivants ou ça reste des textes sans arrêt ?

Merci pour votre aide,

Alice
Salut tout l'monde !

Je vois que ce post date un peu, mais je tente quand même de m'incruster 🙂
Je rentre en L3 de Lettres Modernes à Lille 3 en septembre, j'arrive de Montpellier et j'ai donc peur d'être un peu perdue (eh oui, après avoir ENFIN vaincu l'administration diabolique de Montpellier 3, tout est à recommencer ). J'aurais surtout aimé avoir des tuyaux sur les différents profs, ceux à prendre, ceux à éviter… Et de manière générale, tous les conseils sont bons à prendre ! 😀

J'vous remercie beaucoup !
Salut Babilleuse,

Je suis aussi tombée par hasard sur cet ancien post qui m’intéresse beaucoup !
Je rentre en L3 de Lettres Modernes également en septembre après avoir mené à bout ma Khâgne, je ne connais donc rien à l'organisation de la fac
Bref tu ne seras pas la seule paumée 😜 , je suis également preneuse pour tout ce qui est bon plans et profs/choses à éviter…
Merci 😀
Salut tout le monde 🙂 Je réactive cette discussion dans l'espérance d'y obtenir plusieurs infos sur des sujets déjà abordés tout son long, mais actualisées (les infos), comme les derniers messages remontent un peu ^^

Y en a-t-il parmi vous qui sont en licence de LM à Lille 3 en ce moment, ou l'ont été récemment ? Comment ça se passe (s'est passé) pour vous ? L'ambiance y est-elle bonne ; qu'en est-il des professeurs et des UE, de leur qualité ? Si vous pouviez me raconter un peu tout ça, ça m'intéresserait beaucoup.

Aussi, certains d'entre vous ont-ils fait l'expérience Lille 3 et d'une fac parisienne - La Sorbonne, par exemple - ? Quel ressenti en avez-vous eu, à titre comparatif ? Quels sont les bons points et au contraire, les points noirs de chacune ?

J'ai jusqu'ici entendu des avis assez mitigés sur cette licence et cette université, je suis un peu perdue. Je viens donc à vous car j'envisager de postuler là-bas en seconde année.

Merci d'avance pour vos réponses et le partage de votre expérience, qui je l'espère m'éclaireront un peu plus. 😉