Licence de lettres modernes à Lille 3

La filière littéraire

40 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour! Je débarque à Lille 3 pour ma troisième année de lettres en septembre et j'aurais voulu avoir votre expérience sur cette fac, les cours, les exams… J'veux tout savoir!!
Les emplois du temps sont imposés? Obligée de travailler, j'ai l'opportunité de faire de la garde d'enfants. Problème: disponibilité obligatoire la semaine à partir de 16h30! Les profs mettent-ils les cours en ligne?
Merciii!!
Si tu es en 3ème année, tu pourras choisir librement ton programme en fonction de tes disponibilités horaires. Mais une fois que tu auras sélectionné des UE, les plages horaires seront fixes et il n'y aura pas de rattrapages des cours.
Il existe désormais à Lille 3 un programme informatique sur lequel les enseignants déposent des documents. Cela n'équivaut pas à des cours mais te permettra de te tenir au courant de leur évolution. Je ne sais pas si la fac a poursuivi cet effort de modernisation, car je ne suis plus étudiant.
En ce qui concerne les modalités d'examens, je suppose qu'elles sont les mêmes qu'ailleurs. Il y a des examens terminaux, qui correspondent aux cours magistraux, puis, dans les différents modules, des travaux à rendre et des devoirs surveillés. Il est facile de compenser une mauvaise note par une bonne.
Si tu veux plus d'informations, tu peux demander des précisions.
Sans vouloir faire trop de polémique, je crois qu'il faut aussi aborder le sujet "profs" : contacte-moi en MP si tu veux quelques informations sur les profs que j'ai pu avoir ds cette fac et surtout sur ceux que je recommande vivement de choisir lors de la sélection des TD de littérature en UE1 (française) et UE3 (comparée).

Pour répondre à Alph, moodle se développe, les blogs des enseignants aussi! Par contre, pour les horaires, certains TD ont lieu tard, certains CM aussi parfois, mais avec un peu d'amabilité, je pense qu'il est vraiment possible de se faire prêter quelques cours.

Bienvenue à Lille3!
Personnellement, c'est en UE6 que je recommanderais vivement un professeur. Non que les autres soient mauvais, mais l'un d'eux est d'une aide précieuse pour mieux comprendre le monde contemporain.
Tu penses à qui ? 😀
Je peux le citer, je pense, car ce message n'a pas pour but de dévaloriser d'autres professeurs: il s'agit de Dominique Viart.
C'est exactement l'un de ceux que je recommande vivement.
Merci beaucoup pour ces precisions, ca sent le vécu 🙂 Il est vrai que le choix des profs est important … on verra ca en septembre! (pour l'UE6 c'est noté)
Bonsoir,

Je viens de tomber sur ce message et sur ce sujet principalement. Content de voir que je ne serai pas le seul à arriver en L3 de lettres modernes à Lille cette année. J'étais près de Versailles les deux années précédentes…et je déménage en août.

Foedor, est-ce que tu pourrais m'envoyer également ton sentiment sur quelques professeurs que tu as pu avoir les années précédentes en MP ? Ce serait génial 🙂

Pour ce qui est du programme, qu'est-ce que les autres étudiants auront vu globalement les années précédentes ? Poru ma part j'étais dans une université où l'on faisait de l'Histoire des idées, du latin, de l'Histoire culturelle, de la théorie du langage…ça semble un peu différent à Lille ?

Pour la langue étrangère j'avais commencé en débutant du japonais…et ça fait trois ans que je ne fais plus d'anglais ou d'allemand, j'espère que je vais trouver quelque chose pour pallier à ça x_x.

En tout cas vous avez tous l'air sympathiques 😀 il y a beaucoup d'étudiants dans la classe ? Parce qu'en L2 nous n'étions qu'à peine une vingtaine nous, et je sais que dans certaines universités il y a parfois des amphithéâtres assez remplis 😜
Je rentre en L2 (de lettres classiques) mais je pense pouvoir quand même te renseigner à certains niveaux.

Les matières me semblent assez différentes de Versailles, en tout cas leurs intitulés, à Lille, c'est de la Littérature française, de la litté comparée, histoire de la langue, linguistique, latin …
Je crois qu'en LM ils ne peuvent pas prendre n'importe quoi en langue vivante, mais tu peux prendre une option à côté (ou passer un DUFL!) et là le choix de langue est assez hallucinant ! Mais les cours de langues vivantes plus banales ne sont pas insurmontables, enfin ce n'est plus la L1 quand même …!

Par contre, tu risques d'être surpris, à Lille, les amphis sont bondés ! Il doit y avoir dans les 300 étudiants, il y a des cours magistraux (qui se multiplient en L3), et des TD en petit comité ce qui est toujours agréable

En tout cas Lille 3 est une fac où il fait bon vivre, bien sûr il y a les classiques de l'université (manque d'organisation de l'administration entre autres ! xD) mais les gens y sont globalement sympathiques, et il s'y passe toujours des choses surréalistes ! >.<

Oh ! et pour finir, le programme est (déjà) dispo sur le site de la fac, il suffit de fouiller un ptit peu !
Merci pour ces réponses 🙂. En effet les quelques cours en amphi auxquels j'ai participé avaient lieu avec une vingtaine d'étudiants souvent…excepté pour les cours d'Histoire que je suivais en parrallèle, mais ça ne dépassait jamais les soixante étudiants -_-".

Pour la langue vivante, ce sera un problème…mais je vais essayer de m'adapter :/.

Trucs surréalistes ? Je suis curieux de voir ça 😜. J'ai enfin trouvé le programme en effet, ouf ! Ce n'était pas si facile à trouver…x_x

Encore merci !
Arf oui c'est vrai que le guide des études est bien caché, mais après on le sait une fois pour toutes ! =)
(C'est un peu le même principe que pour retrouver son chemin dans les locaux)
Etant dans une filière peu connue, en LC on est disons… douze … , quand on retourne en LM ça fait tout bizarre, il est vrai!

Il ne faut pas trop s'angoisser pour la langue vivante je pense, le contenu dépend beaucoup du professeur. Certains organisent leurs cours en exposés qu'ils donnent à faire aux étudiants, d'autres revoient complètement la grammaire, d'autres encore mélangent les genres, et puis ce n'est pas un très gros coeff donc ya moyen de se débrouiller !

Je ne vais pas trop te spoiler sur le surréalisme à Lille3, ça enlèverait tout le charme, et puis chaque jour est différent, il s'agit surtout d'ouvrir grand les yeux et d'observer! On a eu le droit par exemple en hiver à trois énormes (et je dis bien énormes, du genre plus hauts que les batiments de la fac) cageots (je n'ai que cette explication) éclairés chacun d'une couleur différente le soir. Personne n'a jamais su qui les avait installé, ni pourquoi. Et ils sont repartis aussi furtivement qu'ils sont arrivés … xD Bienvenue à Lille 3 !
Bonsoir!
Je serai également bientôt une nouvelle recrue de Lille 3 en lettres modernes 🙂 . Je suis venue à bout de ma khâgne c'est pourquoi j'arriverai directement en L3… et c'est pourquoi je serai complètement perdue!
Tout à l'heure j'ai trouvé le fameux document avec le programme (que je ne retrouve plus d'ailleurs!), et il y était écrit que 48h étaient obligatoires: c'est dans une semaine ou dans un semestre? (oui, oui c'est une vraie question!!) Auquel cas, cela n'inclurait pas les modules? En général, on peut compter combien d'heures par semaine?
J'ai encore beaucoup de questions mais je crois que si je sais ça, je serai déjà un peu moins perdue! C'est dans ces cas-là qu'on maudit les cocons que sont les prépas :/
Merci d'avance!
Allez je suis motivée ce matin, voilà le lien !
[lien invalide]
Bon ensuite ! Je ne sais pas trop où tu as vu cette histoire de 48h, mais je crois comprendre ! En fait, c'est 48h par UE, par semestre (donc en comptant les TD et les CM). Ce qui fait un total d'environ 20h/semaine de cours tout compris ! (et si!)
Bonjour à vous ! J'arrive un peu tard, mais je vais quand même raconter ma vie 😀 Pour ma part je viens d'obtenir ma licence de Lettres modernes à Lilles 3, après deux ans de prépa. Si jamais tu as des questions sur les cours/profs je peux essayer de t'aider, de même si tu choisis des cours que j'ai suivi je pense 😉 Pour ma part je n'avais que deux profs qui mettaient leur cours sur Moodle ; mais il m'est arrivé d'avoir des TD jusque 19h donc moi j'ai du renoncer aux gardes, mais après tu peux t'arranger pour ne pas avoir de cours au-delà 😉 (sauf les CM), sinon tu pourras t'arranger avec des camarades 😉

Partance > En effet ces "cageots" m'ont toujours intriguée
Les "cageots" : un projet d'étudiants d'arts plastiques qui a mal tourné ? un pari du doyen ? ou plus sérieusement, une preuve évidente que les extraterrestres sont parmi nous ? x)
Si ca se trouve ce sont de petits plaisantins qui ont mis ça, chacun pensait que c'était suite à l'initiative de l'autre, du coup c'est resté pendant (trop) longtemps jusqu'à ce que quelqu'un craque x) Ok, j'vais dormir xD
Merci pour vos réponses 🙂 On sera deux perdues June! La fac d'Arras était en quelques sortes un cocon aussi pour moi. J'ai laissé tombé la garde d'enfants, je continue à chercher un autre job (d'ailleurs si vous avez des tuyaux … ils seront les bienvenus).
Par contre j'ai survolé les propositions d'UE6, et je n'ai pas vu le nom de Dominique Viart. La liste qui est dans le guide des études serait incomplète?
Petit soucis: Mon transfert de dossier est ok, envoyé, recu, tamponné "et tout et tout", mais je n'arrive pas à m'inscrire en ligne (ma série de bac n'est pas renseignée et ca me bloque l'accès aux inscriptions). J'ai appelé et on m'a dit que c'était un problème informatique. On m'a communiqué le numéro d'unehotline où personne ne décroche (j'ai quand même appelé 5 fois!). Avez vous déjà eu ce genre de problème? (Les joies de l'administration déjà…)
ah! j'avais eu exactement le même problème que toi pour mon transfert de dossier, à croire qu'ils font ça en cadeau de bizuthage ^_^" Seulement maintenant, la fac est fermée jusqu'au 23 août si j'ai bien compris, donc à mon avis c'est mort pour l'inscription maintenant ! Faudra que tu attendes cette date ! Mais pas d'inquiètude, ce problème est très vite résolu (quand le personnel n'est pas en vacances haha) !

Cheeky > haha t'as peut être raison ! mais bon ils ont dû avoir de sacrés moyens de transports vu les bêtes !
Il en est de même pour moi…impossible de m'inscrire ! J'ai envoyé une lettre pour préciser ma série de Bac, croyant que ça règlerait le problème. Apparement j'attends pour rien 😜.

Du coup il est impossible également d'avoir quelqu'un pour se renseigner sur le parcours pédagogique ? Tout est fermé ? Ca m'embête un peu, car je panique un peu pour la langue vivante quand même :/. J'avais choisi cette université parce que j'avais appelé et qu'on m'avait confirmé que je pourrai prendre du japonais, et là je me rends compte que c'est impossible 😞 . Je me vois mal passer un oral d'anglais (le partiel c'est bien un oral ?) alors que je ne connais pas du tout cette langue…et que je n'ai que 4 ou 5 mois pour l'apprendre :/.

Fofie, si tu as des nouvelles pour cette histoire d'inscription tiens-moi au courant s'il te plait ^_^.

En tout cas vous êtes tous très sympa pour vos réponses !