Double cursus lettres philosophie

La filière littéraire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Venant d'obtenir mon bac, je souhaiterais me diriger vers un double cursus lettres modernes-philosophie.

Pensez-vous que les deux sont compatibles? (au point de vue administratif, oui, mais dans les faits…)
Auriez-vous déja tenté une telle expérience?

Si vous avez des conseils à me donner j'en serais ravie.
J'ai été tenté par la même chose pendant un temps et puis j'ai laissé tombé mais je sais qu'il y a certaines facultés qui font des cursus bi-disciplinaires sans que tu ais pour autant deux cursus à faire (mais c'ets moins complets que deux licences 🙄 )

L'université Stendhal à grenoble propose une licence lettres-philosophie.

La L1 et ta L2 sont soit : lettres parcours philosophie ou Philosophie parcours lettres avec une des deux disciplines en majeur.

En L3 tu choisis soit la licence bi-disciplinaire et tu obtients une licence mention Lettres et arts orientation bi-disciplinaire ou alors tu t'orientes vers une licence monodisciplinaire et obtient ta licence dans ta discipline majeur. 😀

Le mieux seraient que tu ailles voir ce topic

Sinon pour faire les deux parcours, il faut sacrément s'accrocher car ça demande une certaine organisation et un nombre d'heures de travail conséquent. A voir si tu te sens capable de gérer deux cursus en même temps.
Merci beaucoup je vais lire avec attention ce topic.
Je ne vais pas a Grenoble pour l'instant donc je compte tenter le "véritable" double cursus.

Au départ, j'aurais dû partir en prépa, ce qui équivaut à environ 5 cursus universitaires question charge de travail. Je me dis que deux cursus, c'est un moindre mal, même si j'ai délaissé la prépa non par peur du travail mais par peur du manque d'autonomie.