LLCE espagnol, comment ça se passe ?

La filière littéraire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Salut à tous ! 😉

Voilà après avoir obtenu mon bac, je me lance l'année prochaine dans une LLCE espagnol. J'ai eu quelques craintes lorsque j'ai vu les faibles débouchés que cette branche proposait, mais au final je me suis dit que j'ai toujours aimé l'espagnol et que j'avais fait le bon choix. J'aimerai savoir si des membres sont également dans cette filière afin de voir comment cela se passe, les heures de cours tout ça. Aussi cet été je voudrai travailler afin d'arriver prêt à la rentrée, comme j'ai vu que la première année était la plus difficile à faire, et sachant que je suis motivé, je vais passer un charmant mois d'août en compagnie des subjonctifs imparfaits. Aussi auriez vous un conseil de lecture, un livre en version originale à lire pour le mois de septembre ?

D'avance merci 🙂
Petit up ?
J'ai fait un semestre en L1, et je m'ennuyais trop pour continuer 😜 Mais rassure-toi, si tu aimes vraiment l'espagnol, ça devrait aller.

Alors, comment ça se passe? Tout dépend de la fac où tu es. Moi, j'avais des cours d'expression orale, de thème et grammaire, de compréhension, de version. Ces cours sont faits pour se perfectionner dans la connaissance de la langue, avec une très grande exigence pour la version et le thème (les 0,5 aux exams n'étaient pas rares!). Donc, connaissance de la langue dans ses tournures idiomatiques, son vocabulaire, sa construction (cf. la morphosyntaxe).

J'avais aussi des cours de civilisation hispanique et latino-américaine, ainsi que de littérature hispanique et latino-américaine. En civi, c'était sur l'Espagne des XIXe et XXe s. et sur la conquête de l'Amérique par les colons. En littérature, j'avais une étude de Bodas de sangre de Lorca, de contes espagnols et latino-américains contemporains.

Comme conseils de lecture, tu peux t'orienter vers Lorca, figure de proue du XXe s., avec notamment sa trilogie théâtrale : Bodas de sangre, La Casa de Bernarda Alba et Yerma. Pour ce qui est du roman, tu as Camilo José Cela et sa Familia de Pascual Duarte qui a marqué un tournant dans la littérature espagnole du XXe. Plus classiques : Benito Perez Galdos et Calderon de la Barca. Et si vraiment tu veux du classique, le plus grand dramaturge de l'histoire de l'Espagne : Lope de Vega.
Du côté latino-américain, tu as le nobélisé Gabriel Garcia Marquez et son Cien años de soledad ou Cronica de una muerte anunciada (entre autres), Jorge Luis Borges, sans doute le plus grand auteur sud-américain, et Julio Cortazar, maître et théoricien du cuento.
Et si vraiment tu es très très motivé 😀 tu as El Ingenioso Hidalgo Don Quijote de la Mancha de Cervantes (niveau L3 ).