Conditions d’inscription au Capes de lettres modernes

La filière littéraire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

Navrée si j'ouvre ici un sujet déjà évoqué par d'autres internautes. Je rentre l'an prochain en L3 de Lettres Modernes (option Arts du Spectacle + FLE ). Je songe de plus en plus à préparer le CAPES. Néanmoins, du fait des dernières réformes, je suis quelque peu perdue. Voici mes interrogations :

- faut-il un master précis pour pouvoir se présenter au concours ou n'importe quel master dans la filière suffit-il ?
- faut-il avoir fini son master ( être donc bac +5) pour postuler ou cela est-il possible en cours de master ?

Je m'excuse de la simplicité de mes questions mais trouver des informations claires relève malheureusement du parcours du combattant ! Si vous avez d'autres informations que vous jugeriez utiles de me communiquer n'hésitez pas !

Merci beaucoup !
jamaicajuane a écrit :
- faut-il un master précis pour pouvoir se présenter au concours ou n'importe quel master dans la filière suffit-il ?
Il suffit d'avoir un master, quelle que soit la discipline ou la spécialité, pour pouvoir se présenter à n'importe quel CAPES.
jamaicajuane a écrit : - faut-il avoir fini son master ( être donc bac +5) pour postuler ou cela est-il possible en cours de master ?
Le CAPES peut se passer durant la deuxème année de Master (écrit en novembre, oraux en juin), mais il faut quand même avoir le Master complet à la fin de l'année (soit obtenir son M2 en juin).
D'après ce que j'ai compris, tu peux avoir un master "métiers de l'enseignement" ou un master recherche en lettres ou même en autre chose pour passer le capes (mais c'est sûr, c'est mieux en lettres quand même !). Pour cette année, on peut passer le master et le capes en même temps, mais je ne sais pas si ce sera encore le cas l'an prochain.
Merci beaucoup pour vos réponses, je suis désormais un peu moins dans le flou !
Bonjour. Peut-on passer un master pro comme ingénierie éditoriale et communication de Cergy-Pontoise et enchaîner après avec le CAPES ?