Test IELTS

Langues vivantes

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

Certains d'entre vous ont-ils passé le test IELTS, qui permet d'étudier dans des pays anglophones ? Quel est le niveau requis pour passer ce test ?

Merci
Pour ma part, j'ai passé le TOEFL (test of English as a foreign language) afin d'étudier au Canada. Je voulais passer le IELTS initialement mais les circonstances en ont décidé autrement. Le contenu des examens est néanmoins similaire d'àprès ce que j'ai compris.

Vous serez évaluée sur 4 composantes linguistiques: writing, listening, speaking and reading. Je pense que les élèves issus du système français devraient se débrouiller en reading. Pour le listening, cela dépend de votre exposition à la langue: Regardez-vous des films en VO? Ecoutez-vous de la musique anglophone sans que les paroles ne vous soient cryptiques?

Quant au writing, il suffit de suivre la méthode en utilisant notamment les connecteurs logiques, les tournures propres à l'anglais etc. Vous serez corrigés par un ordinateur et une personne donc il faudrait éviter les fautes évidentes (orthographe, grammaire…). Surtout ne vous dispensez pas des ouvrages préparatoires aux tests, sortes d'"annales", où plusieurs sujets vous éclaireront sur ce qui est attendu. Vous constaterez que ce sont les mêmes thèmes qui tombent…

Le "speaking" est à mon avis le moins évident pour des élèves français et si (ce qui est le cas du TOEFL) vous êtes amenés à parler dans un micro durant une éphémère quarantaine de secondes: ne balbutiez pas et réfléchissez posément à ce que vous allez dire.

Pour vous rassurer Lucie, vous pouvez passer ce test autant de fois que vous ne le souhaitez. Quant à la barre que vous devez placer, elle est indiquée clairement, sous forme de score minimum, sur le site de l'institution que vous voulez intégrer. Ce n'est pas le résultat de l'examen qui influera sur votre acceptation mais votre prestation scolaire. Ce test n'est pour eux qu'une formalité.

Amitiés,

Eley =)
Merci beaucoup pour votre réponse, Eley.

C'est vrai que c'est avec le speaking que je risque d'avoir le plus de difficultés, mais avec un bon entraînement ça devrait aller.

Merci encore 🙂