Bonjour à tous,
Savez-vous s'il est possible de rejoindre les bancs de la prépa après une interruption d'un an pour faire une licence ? Je n'ai pas envoyé de dossiers cette année pour rejoindre une bonne parisienne, parce que je viens d'une prépa disons très modeste, et qu'il me semblait que sans l'attestation de sous-admissibilité, je me ferais recaler immédiatement. Du coup, j'ai laissé traîner les choses, et je crains qu'il soit désormais trop tard, surtout que j'envisageais de demander Fénelon qui, comme chacun sait, n'a pas trop de mal à faire le plein.
Je voudrais donc savoir si le passage par la fac ferme automatiquement les portes de la prépa, ou s'il reste envisageable de tenter un cubage à retardement. Merci de m'éclairer 🙂
Bonjour !
Cela ne me semble pas impossible dans l'absolu, mais il est vrai qu'il est peut-être un peu tard… rien ne t'empêche d'appeler les administrations tant qu'elles sont ouvertes et de leur poser la question, ou même de te déplacer pour amener ton dossier et éventuellement rencontrer quelqu'un qui s'intéressera à ton cas… Mais il est vrai que les bonnes prépas font facilement le plein et ont parfois des exigences minimales pour accepter les dossiers (sous-admissibilité, voire admissibilité !). mais ce n'est pas une règle générale bien sûr et ton dossier un peu original peut éventuellement attirer l'attention !
Si tu souhaites vraiment retourner en prépa, je te conseillerais d'essayer, tu n'as rien à perdre !
Merci pour ta réponse. Mon dossier n'est pas vraiment original, en fait. Je me rends compte que je n'ai pas dû être très claire : je ne sors pas de la fac, mais de ma deuxième année de prépa, suite à laquelle j'ai été sous-admissible, assez proche de l'admissibilité. Sauf que je n'ai pas osé poster de dossiers à l'annonce de ma sous-a, parce que j'attendais le papier etc. J'imagine que certaines petites prépas pourraient m'accepter en cette heure tardive, mais je viens déjà d'une très petite prépa, donc j'aimerais mieux tâter à quelque chose de plus costaud.. Tu n'as jamais entendu parler de cas comme celui que j'évoque, à savoir interrompre la prépa, faire un détour par la fac puis retourner en prépa ? Selon un de mes profs, le détour par la fac est rédhibitoire.. :/
Attention, toutefois, le passage du concours est réservé aux candidats qui ont bac +4 au plus. Si tu vises le concours (et j'espère que c'est le cas, sinon, ça ne sert vraiment à rien), tu n'auras droit qu'à une chance. Quant à obtenir une prépa sélective, cela me semble perdu d'avance, surtout à cette période de l'année. Une prépa peu sélective peut s'envisager, mais il va falloir se dépêcher et bétonner le dossier. Est-ce que ça en vaut vraiment la peine ? Il faut y réfléchir. Il est peut-être plus intelligent de faire une demande pour une admission sur dossier aux ENS, si c'est ce qui t'intéresse.
Modification après lecture de ton message.
L'avis de ton professeur est très juste. Pourquoi ne pas cuber dans ta prépa actuelle et viser l'admission ? Tes professeurs sont-ils si mauvais que ça ? Si tu es passée près de l'admissibilité, cela veut dire que tu peux être admissible l'année prochaine. Enfin, au cas où tu ne serais "que" admissible, la possibilité de déposer un dossier pour être auditeur est encore jouable. Quoi qu'il en soit, obtenir une place pour cuber dans un lycée sélectif à cette période de l'année, c'est trop tard.
Concrètement, l'idée n'est pas mauvaise en soi (même si je soutiens l'idée qu'il vaut mieux, soit cuber dans ta prépa actuelle, soit demander n'importe quelle prépa à Paris, plutôt que d'aller à la fac), mais ce sera difficile de te remettre dans le bain de la prépa après un an de fac. Surtout si tu n'étudies qu'une manière ou deux, que tu ne fais plus vraiment de langues vivantes, etc.
macbland a écrit :Attention, toutefois, le passage du concours est réservé aux candidats qui ont bac +4 au plus. Si tu vises le concours (et j'espère que c'est le cas, sinon, ça ne sert vraiment à rien), tu n'auras droit qu'à une chance. Quant à obtenir une prépa sélective, cela me semble perdu d'avance, surtout à cette période de l'année. Une prépa peu sélective peut s'envisager, mais il va falloir se dépêcher et bétonner le dossier. Est-ce que ça en vaut vraiment la peine ? Il faut y réfléchir. Il est peut-être plus intelligent de faire une demande pour une admission sur dossier aux ENS, si c'est ce qui t'intéresse.
Modification après lecture de ton message.
L'avis de ton professeur est très juste. Pourquoi ne pas cuber dans ta prépa actuelle et viser l'admission ? Tes professeurs sont-ils si mauvais que ça ? Si tu es passée près de l'admissibilité, cela veut dire que tu peux être admissible l'année prochaine. Enfin, au cas où tu ne serais "que" admissible, la possibilité de déposer un dossier pour être auditeur est encore jouable. Quoi qu'il en soit, obtenir une place pour cuber dans un lycée sélectif à cette période de l'année, c'est trop tard.
Le vrai souci, c'est qu'en khâgne l'année prochaine, il risque de ne pas y avoir plus de 8 élèves, avec disparition de la spécialité philosophie (ma spé), et un niveau faible puisque ma prépa est obligée d'accepter tous les dossiers se présentant sans faire de sélection. Difficile de progresser sans avoir de comparatif fiable ; c'est une chose qui m'a énormément manqué cette année, de ne pas pouvoir voir ce que font les élèves dont on sait qu'ils vont être admis, de ne pas pouvoir me faire une idée de ce qui est attendu. Bref, je crois que cette prépa m'a apporté ce qu'elle pouvait, mais cuber là-bas, ce serait trop, surtout que cela impliquerait que je change de spécialité, ce qui est hors de question. Apparemment, je l'ai donc dans l'os, sauf à demander une autre petite prépa, ce qui ne me semble pas très intéressant. Reste plus qu'à préparer le concours en candidate libre, ça promet 😜
Pleonasme a écrit :Concrètement, l'idée n'est pas mauvaise en soi (même si je soutiens l'idée qu'il vaut mieux, soit cuber dans ta prépa actuelle, soit demander n'importe quelle prépa à Paris, plutôt que d'aller à la fac), mais ce sera difficile de te remettre dans le bain de la prépa après un an de fac. Surtout si tu n'étudies qu'une manière ou deux, que tu ne fais plus vraiment de langues vivantes, etc.
Je me doute bien que ce ne sera(it) pas aisé de se remettre dans le bain de la prépa, mais je compte justement profiter de l'année de licence, où les horaires sont plus souples, pour me constituer un vrai bagage philosophique, mais également littéraire, et pour travailler plusieurs langues. Cependant, je comprends que les prépas soient réticentes à l'idée d'accueillir quelqu'un qui sort de la fac, et à vrai dire je ne me faisais pas vraiment d'illusions à ce sujet.. :/
Attention, toutefois, le passage du concours est réservé aux candidats qui ont bac +4 au plus.
Non, il faut juste ne pas avoir validé un M1. Donc, après une licence, du moment qu'on ne valide pas de M1, on peut encore passer le concours. Dans l'hypothèse (à mon avis aussi saugrenue) où La973 irait en prépa après sa licence, elle pourrait donc passer le concours 2 fois (limite de 3 tentatives).
Sinon, je rejoins les avis ci-dessus : décidez-vous pour un parcours plus cohérent (soit en khûbant dans une prépa métropolitaine de niveau correct, et éventuellement en bikhârrant à HIV ou Fénelon, soit en rejoignant pour de bon la faculté ou l'ENS Lyon en auditeur de master).
Arthur a écrit :Attention, toutefois, le passage du concours est réservé aux candidats qui ont bac +4 au plus.
Non, il faut juste ne pas avoir validé un M1. Donc, après une licence, du moment qu'on ne valide pas de M1, on peut encore passer le concours. Dans l'hypothèse (à mon avis aussi saugrenue) où La973 irait en prépa après sa licence, elle pourrait donc passer le concours 2 fois (limite de 3 tentatives).
Sinon, je rejoins les avis ci-dessus : décidez-vous pour un parcours plus cohérent (soit en khûbant dans une prépa métropolitaine de niveau correct, et éventuellement en bikhârrant à HIV ou Fénelon, soit en rejoignant pour de bon la faculté ou l'ENS Lyon en auditeur de master).
N'y a-t-il pas une limite d'âge ?
Sinon, merci pour vos éclaircissements, je vais en effet opter pour la cohérence, cela vaut certainement mieux. 😉
Plus de limite d'âge dans la fonction publique depuis 2005.
On voit parfois des élèves revenir en prépa après avoir validé une licence. Ce n'est pas absurde en soi.
D'autre part, il n'est pas forcément trop tard pour demander un lycée sérieux.
Jean-Luc Picard a écrit :On voit parfois des élèves revenir en prépa après avoir validé une licence. Ce n'est pas absurde en soi.
D'autre part, il n'est pas forcément trop tard pour demander un lycée sérieux.
Avez-vous eu l'occasion de côtoyer des élèves dans ce cas ? Si oui, la réinsertion est-elle laborieuse, donne-t-elle des résultats ?
Peut-être que cette idée est saugrenue et manque de cohérence, mais a priori elle me séduit assez, étant donné qu'une année de licence bien exploitée peut sans doute permettre de faire de gros progrès, et pas seulement dans la discipline choisie… Cela offre la possibilité de se forger une culture générale conséquente, loin du bachotage et des lectures amputées qu'imposent les programmes de concours, ce qui ne peut qu'être bénéfique pour la suite.
Ceci dit, je compte frapper à la porte de certains lycées, on ne sait jamais.
Dans le genre sérieux, à quels lycées pensez-vous ?
La973 a écrit :Jean-Luc Picard a écrit :On voit parfois des élèves revenir en prépa après avoir validé une licence. Ce n'est pas absurde en soi.
D'autre part, il n'est pas forcément trop tard pour demander un lycée sérieux.
Avez-vous eu l'occasion de côtoyer des élèves dans ce cas ? Si oui, la réinsertion est-elle laborieuse, donne-t-elle des résultats ?
J'en ai eu une il y a cinq ans. Angliciste, elle est revenue cuber après un an de fac. Mais elle était nulle partout sauf en anglais, et l'est restée. Je n'ai jamais compris ni pourquoi elle était revenue en prépa ni pourquoi on l'avait admise à y revenir. Mon collègue d'anglais devait manquer d'optionnaires cette année-là, ou il était amoureux d'elle…
Moralité: aller ou revenir en prépa n'a de sens que si l'on a un projet clair et que l'on s'en donne les moyens. Relisez notamment les conseils d'Arthur ci-dessus.
La973 a écrit :…Dans le genre sérieux, à quels lycées pensez-vous ?
Aucun en particulier. Vous pouvez demander n'importe quel lycée, ce sont vos notes et d'éventuelles lettres de recommandation qui joueront. Mais si vous avez été proche de l'admissibilité, il n'est pas trop tard pour demander des lycées parisiens: sans doute pas H4, mais Condorcet, Monet, Chaptal… Ici, les autres membres du forum vous en diront peut-être plus que moi sur les mérites des uns et des autres.
Il faut surtout regarder si les lycées en question proposent la spécialité philosophie en khâgne Lyon !
A Paris il y a :
- Fénelon
- Henri IV
- Condorcet
- Jules Ferry
- Balzac
A Versailles :
- Lakanal
- La Bruyère
Lakanal n'est pas à Versailles !!!!! Mais à Sceaux !
Bref moi je connais deux personnes qui sont revenues en prépa après un an de fac et elles n'ont pas obtenu de très bons résultats. Se couper de cette ambiance pour y revenir par la suite doit être tout de même assez difficile, sur tous les plans.
LucileB a écrit :Lakanal n'est pas à Versailles !!!!! Mais à Sceaux !
Ah oui au temps pour moi, c'est parce que le lycée est dans l'académie de Versailles me semble-t-il.
En effet, dans ce cas c'est pardonnable !