Hypokhâgne - Les listes de lecture

La filière littéraire

14 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Ayant été récemment accepté en HK A/L, j'ai reçu une liste de livres à lire pour cet été. J'aurais aimé savoir comment vous vous y étiez pris pour débuter cette lecture ? Faisiez vous des fiches sur chaque livre afin de synthétiser ce que vous aviez compris, ou pas du tout ? Pour ma part je n'en ai pas fait pour le moment, mais j'ai l'impression que je vais oublier beaucoup d'éléments importants si je n'en fais pas.

Hormis cela, si vous avez des conseils pour bien apporter l'HK niveau méthode, je suis aussi preneur. 😜

Merci
Salut, je rentre aussi en HK, ce sujet m'intéresse également. Je peux te parler un peu de la façon dont je m'y prend, ça t'aideras peut être, ou au pire te feras réaliser qu'il y a beaucoup de façon différentes de s'y prendre 😀

Tout dépend comment tu fonctionnes, moi je lis et ensuite je me fais un doc texte par oeuvre sur lequel je mets des pistes que j'ai pu trouver, ce qui m'a semblé important à retenir (surtout en lettres). Je pense aussi que ça dépend des matières et de ta façon de les appréhender. Fais aussi attention à "digérer" les livres, et ne pas faire que les enchainer, tu pourrais ne pas profiter au maximum de tes lectures.

Je me suis mise à lire tout d'abord ce qui me tentait le plus, je garde les oeuvres sur lesquelles il y aura une évaluation pour un peu plus tard, histoire que ça reste frais pour la rentrée. Je ne fais pas du tout par matière, j'essaye d'alterner, d'aller piocher dans ce que je connais le moins… Je lis dans le train, quand j'ai trop chaud, avant de me coucher .. ça va très très vite en fait, et c'est d'autant plus agréable si tu lis avant tout ce qui te plait =)

Bonne chance !
(sinon, tu vas où l'année prochaine par curiosité ? moi janson )
Bah moi j'ai recu une liste tellement interminable que je pense que je vais faire quelques petites impasses lol… Je pourrai toujours y revenir apres, mais je pense que la qualite des lectures prime sur la quantite.

Du coup je vais commencer par les bouquins vraiment importants (surtout en philo) et en faisant des fiches methodiques retracant les idees principales et ce qui m'a marque pour etre sure d'en retenir le maximum…

En tout cas bon courage a vous futurs hypokhagneux, je sens que je vais passer un ete magnifique avec Nietzsche et Zola lol.
Attention surtout à arriver bien frais en septembre, physiquement et mentalement.

Les lectures d'été, c'est optionnel. Les listes sont purement indicatives. Il importe en outre de faire cela comme un plaisir, non comme une corvée, car des corvées, il y en aura pléthore à la rentrée.

En lettres, je suggérerais de faire la liste des cinq ou dix (selon votre courage) plus grands auteurs dont vous n'avez jamais rien lu… et d'y remédier. Exemples: "tiens, je n'ai jamais lu un seul roman de Stendhal / une seule pièce de Racine [rare à ce niveau, mais ça arrive] / un seul poème de Ronsard. C'est l'occasion de faire une découverte." 😀

Enfin, je recommande de lire très peu de critique littéraire, sauf si votre niveau en littérature pure est déjà très costaud.

C'est une bonne idée, après avoir lu un livre intéressant, de se faire une petite note de synthèse à son sujet (personnellement, je la faisais sur le livre lui-même, sur la page généralement vierge qui suit la couverture. Mais quant à passer tout ou partie de l'été à faire des fiches détaillées: non! 😮
Globalement, je plussoie fortement le conseil de M. Picard 🙂 .
Attention quand même, dans certains lycées, il y a quand même des lectures quasi-obligatoires en Histoire (à LLG par exemple), il serait bête de s'en priver, car il faudra de toute façon les faire à la rentrée le cas échéant.
Je vais à Saint-Sernin, à Toulouse, à la rentrée.

Merci à vous! 🙂
HugoO a écrit :Globalement, je plussoie fortement le conseil de M. Picard 🙂 .
Attention quand même, dans certains lycées, il y a quand même des lectures quasi-obligatoires en Histoire (à LLG par exemple), il serait bête de s'en priver, car il faudra de toute façon les faire à la rentrée le cas échéant.
Hum mais à quoi penses tu Hugo ? Je ne vois absolument aucun livre plus intéressant que d'autres à lire OBLIGATOIREMENT à LLG ! 😜
Bonjour ! Serait-il possible que vous scaniiez vos listes de lecture, afin que j'ai un aperçu de ce à quoi il faut s'attaquer ?
Tu peux te rendre sur différents sites internet de lycées ayant des prépas et télécharger ces listes : comme il n'y a pas vraiment de programme en HK, chaque lycée a sa propre liste de lectures d'été.
Merci je vais essayer de fouiner 🙂
Bonjour,
J'ai reçu ma liste de lecture, elle est énorme. Les profs, Français et Géo, nous ont donné pas mal de livres à lire, et disent qu'il y aura des contrôles à la rentrée sur ces livres. Mais ils vont faire des contrôles sur tous les livres ? Parce que ça me paraît énorme, en français j'ai une dizaine de livres à lire.
Sinon les contrôles de lectures sont-ils comme au lycée ou sont-ils eux aussi beaucoup plus durs et demande beaucoup plus une analyse personnelle ?
Merci beaucoup 🙂
marcbuy a écrit :Bonjour,
J'ai reçu ma liste de lecture, elle est énorme. Les profs, Français et Géo, nous ont donné pas mal de livres à lire, et disent qu'il y aura des contrôles à la rentrée sur ces livres. Mais ils vont faire des contrôles sur tous les livres ? Parce que ça me paraît énorme, en français j'ai une dizaine de livres à lire.
Sinon les contrôles de lectures sont-ils comme au lycée ou sont-ils eux aussi beaucoup plus durs et demande beaucoup plus une analyse personnelle ?
Merci beaucoup 🙂
Ne vous en faites pas. Suivez les conseils donnés plus haut dans cette discussion et tout ira bien.
Quant aux contrôles, soit il n'y en aura pas - c'est juste pour vous pousser au boulot -, soit, s'il y en a et que vous les ratiez, vous vous ferez un peu rabrouer… mais on ne vous éjectera pas pour ça de l'Hk.
Jean-Luc Picard a écrit : Quant aux contrôles, soit il n'y en aura pas - c'est juste pour vous pousser au boulot -, soit, s'il y en a et que vous les ratiez, vous vous ferez un peu rabrouer… mais on ne vous éjectera pas pour ça de l'Hk.
Et parfois il y en a que l'on ne vous rendra de toute façon jamais. C'est juste un moyen pour le professeur de se faire une première idée du niveau de la classe et adapter un peu son travail en fonction de cela. Alors don't worry! 😉
Chez moi (et dans les autres HK du lycée), le contrôle n'a eu lieu qu'en français. C'était la matière où un contrôle avait explicitement été annoncé, avec des oeuvres précises. Sinon, certaines lectures serviront pour des colles, d'autres indications bibliographiques permettent une petite approche en douceur du programme de l'année ou du premier semestre. Mais ça dépend vraiment du prof.