Que faut il penser de cette tournure que l'on voit et entend partout et qui, personnellement, m'insupporte au plus haut point : "pose problème".
Pourquoi escamoter l'article?
Dans le même genre tout aussi agaçant il y a :
…pose question ("cette affaire pose question")
…fait sens (cet événement fait sens")
…fait débat ("ce sujet fait débat")
Est-ce correct?
Sont-ce des anglicismes?
Des anglicismes, ce n'est pas prouvé, mais la loi du moindre effort, et le sens de la "formule", oui! Mais pourquoi s'en inquiéter? Le français n'a pas à y perdre, au contraire! Il peut ainsi devenir plus expressif, et plus accessible à des locuteurs qui ne connaissent pas l'article dans leur langue maternelle (et ils sont nombreux!)
Tout à fait d'accord.
De plus, l'omission de l'article dans les locutions verbales n'a rien d'un anglicisme, c'est très fréquent en français : prendre langue, faire eau, faire feu, tourner casaque, rendre hommage, perdre pied, donner raison, tenir conseil…
Le Robert mentionne la locution poser problème ("présenter des difficultés") en précisant que le sujet est une chose.
Il mentionne aussi poser des problèmes ("susciter des difficultés qu'il faudra résoudre"), mais dans ce cas le sujet peut être un animé : Cet enfant me pose des problèmes.
Signalons par ailleurs les locutions familières poser culotte (pour faire ses besoins) et baisser culotte (se soumettre)…
Je ne pense pas, là non plus, qu'il s'agisse spécialement d'anglicismes.
Merci pour vos réponses… qui me rendent un peu penaud car si je comprends bien je n'ai pas à m'offusquer de cet article oublié.
Juste une question, ou plutôt : puis-je poser question? :
de quel Robert parlez-vous?
Il me semblait bien avoir vérifié; j'y suis retourné (Grand Robert 2001), je n'y ai rien trouvé de tel.
Tancrède
Bonjour.
Mes références : Petit Robert, édition 2009; article problème, paragraphe en fin d'article consacré aux locutions comportant ce mot.
Voir aussi l'article question, dans lequel les locutions faire, poser question sont notées comme littéraires et didactiques…
et assorties d'un renvoi à faire problème.
Mais là aussi, le sujet doit être un nom de chose :
Cette tournure te pose question; mais toi, tu poses la question…
Faire question est effectivement qualifié de littéraire ou didactique dans le Grand Robert 2001 (ce que je découvre ; faire problème et pose problème n'y sont pas) mais dans un sens (être douteux, discutable) - de mon point de vue - différent de celui que l'on entend et lit partout (ça fait question est plutôt ultilisé dans le sens de : "ça interroge"; c'est sujet à discussion, à reflexion; c'est l'objet d'un débat (proche de : ça fait débat ).
Le Petit Robert définit faire question par "poser un problème, être incertain" et renvoie à faire problème, défini par "présenter des difficultés". Cela dit, les mots simples problème et question comportant déjà chacun diverses nuances de sens, on ne voit pas pourquoi les locutions verbales ne pourraient elles-mêmes en présenter.
La locution faire débat, pour sa part, est définie par "susciter de vives discussions".
Est-ce que les nuances entre ces phrases doivent se comprendre comme ça ?
1- Le cycle de tennis de table a posé quelques problèmes à Kévin.
2- Le cycle de tennis de table a posé problème à Kévin.
3- Le cycle de tennis de table a posé des problèmes à kévin.
1- plus "doux" que 2 et 3. Il y a eu des problèmes mais il y a aussi quelques acquis.
2- le cycle de tennis de table a posé des problèmes à Kévin qui ne seront pas résolus (fin du cycle, on passe à une autre activité).
3- Le cycle de tennis de table a posé des problèmes à Kévin et plus tard, nous tenterons de les résoudre.
Pour ma part, je comprends.
Appréciation 1 et 3 : quelques et des expriment la même choses. Des difficultés sont rencontrées sans aucune précision sur leur nature et leur nombre dans les deux cas.
Appréciation 2 : C'est l'ensemble du cycle qui est cause de difficultés. En somme Kevin ne semble pas doué pour ce sport.
Réellement, l'élève n'est pas doué pour ce sport. J'ai préféré mettre :
"le cycle de tennis de table a posé quelques problèmes à X. ….." pour expliquer que les notes ont été moyennes alors que l'élève ne pose pas de problèmes de comportement, a fait des efforts…
pas toujours facile de trouver les mots…