Bonjour !
Je fais une dissertation sur les fonctions de la poésie. Dans une de mes sous-parties, j'écris que la poésie permet de définir le statut du poète. Mais je manque d'exemples.
Je fais biensûr référence à Rimbaud avec sa "Lettre du Voyant" : "le poète se fait voyant par un long, immense et raisonné dérèglement de tous les sens" ; "Je est un autre", etc.
Je fais aussi allusion à "L'Albatros" de Baudelaire (magnifique ce poème 😉)
Je voudrais rajouter un autre exemple, un peu plus récent, car je parle beaucoup d'auteurs du XIX°.
En faisant des recherches sur les poèmes qui définissent le statut du poète, je suis tombée sur cette page.
Je suis intéressée par le poème de Valéry, "La fileuse". (je vous mets le texte ci-dessous)
Cependant, comme je doute de la fiabilité du site, j'aimerais avoir une explication très rapide du texte (si cela est possible) :
-ce poème illustre t-il vraiment le statut du poète?
- quel message véhicule t-il?
etc. (trois ou quatre lignes me suffisent amplement)
J'ai cherché dans mon Lagarde et Michard, ainsi que sur Internet, et je n'ai rien trouvé d'intéressant. Si vous ne pouvez pas m'aider, je prendrai un autre exemple… 😉 Voici le texte :
Ce travail n'est pas urgent, il est pour le 9 février. Et j'ai bientôt fini la rédaction.
En attendant, je m'y replonge.
Merci 🙂
Bonne journée à tous.
Je fais une dissertation sur les fonctions de la poésie. Dans une de mes sous-parties, j'écris que la poésie permet de définir le statut du poète. Mais je manque d'exemples.
Je fais biensûr référence à Rimbaud avec sa "Lettre du Voyant" : "le poète se fait voyant par un long, immense et raisonné dérèglement de tous les sens" ; "Je est un autre", etc.
Je fais aussi allusion à "L'Albatros" de Baudelaire (magnifique ce poème 😉)
Je voudrais rajouter un autre exemple, un peu plus récent, car je parle beaucoup d'auteurs du XIX°.
En faisant des recherches sur les poèmes qui définissent le statut du poète, je suis tombée sur cette page.
Je suis intéressée par le poème de Valéry, "La fileuse". (je vous mets le texte ci-dessous)
Cependant, comme je doute de la fiabilité du site, j'aimerais avoir une explication très rapide du texte (si cela est possible) :
-ce poème illustre t-il vraiment le statut du poète?
- quel message véhicule t-il?
etc. (trois ou quatre lignes me suffisent amplement)
J'ai cherché dans mon Lagarde et Michard, ainsi que sur Internet, et je n'ai rien trouvé d'intéressant. Si vous ne pouvez pas m'aider, je prendrai un autre exemple… 😉 Voici le texte :
Paul Valery (1871 - 1945)Merci pour vos suggestions ! 🙂
La Fileuse
Assise, la fileuse au bleu de la croisée
Où le jardin mélodieux se dodeline ;
Le rouet ancien qui ronfle l'a grisée.
Lasse, ayant bu l'azur, de filer la câline
Chevelure, à ses doigts si faibles évasive,
Elle songe, et sa tête petite s'incline.
Un arbuste et l'air pur font une source vive
Qui, suspendue au jour, délicieuse arrose
De ses pertes de fleurs le jardin de l'oisive.
Une tige, où le vent vagabond se repose,
Courbe le salut vain de sa grâce étoilée,
Dédiant magnifique, au vieux rouet sa rose.
Mais la dormeuse file une laine isolée ;
Mystérieusement l'ombre frêle se tresse
Au fil de ses doigts longs et qui dorment, filée.
Le songe se dévide avec une paresse
Angélique, et sans cesse, aux doux fuseaux crédule,
La chevelure ondule au gré de la caresse…
Derrière tant de fleurs, l'azur se dissimule,
Fileuse de feuillage et de lumière ceinte :
Tout le ciel vert se meurt. Le dernier arbre brûle.
Ta sœur, la grande rose où sourit une sainte,
Parfume ton front vague au vent de son haleine
Innocente, et tu crois languir… Tu es éteinte
Au bleu de la croisée où tu filais la laine.
Ce travail n'est pas urgent, il est pour le 9 février. Et j'ai bientôt fini la rédaction.
En attendant, je m'y replonge.
Merci 🙂
Bonne journée à tous.