Latin - Rapport coeur / intelligence

Langues anciennes

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous 😉

J'achoppe sur une question de sémantique. Dans mon dictionnaire, aux deux mots cor et pectus, je note, après les sens de coeur (ainsi que poitrine pour le second), le sens dérivé de esprit, intelligence

N'est-ce pas là un non-sens que de confondre les notions de coeur et d'intelligence? N'a-t-on pas toujours clairement distingué la passion de la raison? Je sais combien le latin peut être tordu, mais j'admets ne pas comprendre ce glissement de sens. Du reste, après avoir examiné les 5 pages de définition du mot coeur dans mon Robert, je ne retrouve aucune trace de ce sens altéré, si ce n'est:

"Spécialt. Intuition. L'intelligence du coeur. Le coeur me le dit"

… pourtant suivie d'une citation de Pascal: "C'est le coeur qui sent Dieu, et non la raison. "

Ainsi je me retrouve sans ressources face à ce problème! Je vous remercie de votre esprit pour m'éclairer 😀
Bonjour.

Il y a pourtant une expression qui relève peu ou prou de ce sens : par cœur = de mémoire. Et le cœur, en quelque sorte, dépasserait la dichotomie raison / affectivité.

Dans le Robert des locutions, l'on mentionne à ce propos le poète, historien et juriste Étienne Pasquier (1529-1615), qui "expliquait élégamment et sagacement la polysémie du mot cœur en considérant comme sa valeur centrale la "volonté", force dynamique unifiant l'affectif et le rationnel." Avec cette citation :
Je veux doncques conclurre […] qu'il y a tel rapport des fonctions du cœur au cerveau, que nous ne le pouvons considérer séparément, et que nostre cerveau ne fait ses opérations en nous, sinon de tant et en tant que notre cœur (fontaine de nos volontés) l'y convie. […] Cela fut cause que quelques-uns penseront qu'au cœur residoient les principales parties de notre esprit…
Bonjour et merci Jehan.

Cette citation est fort intéressante, et je comprends à présent comment on a pu passer du coeur aux volontés, des volontés à l'esprit et de l'esprit à l'intelligence.

Merci!