Oral de français - Peut-on contester la note de l’examinateur ?

Entraide scolaire

36 réponses · Page 2 / 2

Certains enseignants font aussi cela pour "tester" leur élève, les pousser dans leurs retranchements (je pense notamment à ce que tu dis au sujet de Bel-Ami); quant au fait de parler avec un autre prof pendant ton exposé, ça c'est inadmissible, je suis bien d'accord.
Moi à ta place Hayat je ne sais pas comment j'aurai réagis si la prof serait en train de parlé à quelqu'un d'autre !!

Un vrai manque de respect de la part de certains prof's sérieux !!!

Mais bon au moins t'as pas eu une note catastrophique , dit toi que certains ont eu bien pire !!
"Mais bon au moins t'as pas eu une note catastrophique , dit toi que certains ont eu bien pire "

Oui mais ce n'est pas une raison : parfois on sait qu'on n'a pas été "au top", on tombe sur un texte qu'on a mal compris, on n'est pas très content de soi…: dans ce cas on se dit qu'avec 10 on s'en sort bien et que d'autres on eu pire. Mais quand on a beaucoup travaillé, eu des bonnes notes pendant l'année, et qu'on estime avoir réussi sa prestation le jour de l'oral, il n'y a pas de raison de payer le manque d'attention de l'examinateur !
Si vous aviez été à ma place x) En fait, c'était limite comique. J'me demande même si ils se draguaient pas les deux profs :O
Et j'aime pas trop me dire "ouais mais bon, j'ai la moyenne, y'en a qui ont eu pire" parce que au final ça me freine plus qu'autre chose.
Bref, comme c'est les vacances, j'ai finalement pas envie de me prendre la tête, juste de profiter 😀
@TheShield

exact .
Lors de mon bac d'anglais, j'avais eu 9, et 2 autres amis de la classe, corrigés par le même correcteur, tout autant, alors que nous tournions plutôt entre 13-14. Notre prof nous a demandé de chercher les photocopies au Rectorat, pour lui montrer, même si on ne peut plus rien changer de la note (sauf de repasser tout le bac l'an suivant ! 😜 ). Elle a regardé ma copie, et l'a montrée à différents collègues, et tous étaient d'accord de lire que j'ai très largement été sous-noté à un des exercices de l'épreuve d'anglais, ce qui a plombé le tout. De toute façon, même si ce n'est pas normal et que tout système est imparfait, la meilleure chose pour se consoler est de se dire qu'il vaut mieux que ça arrive maintenant sur une épreuve parmi tant d'autres (à l'époque, donc, à mon bac), plutôt que lors d'un partiel de fac ou encore pire, lors d'un concours !
On peut toujours faire un recours. Si en tant qu'examinateur on a tant de paperasses à remplir c'est pour les contestations. Après je ne sais pas trop ce que ça peut donner concrètement pour l'épreuve orale, il est quand même nettement plus facile de revoir la correction d'une copie.
Dans ce cas au Rectorat ils vont partir de la fiche que l'examinateur a remplie. Je pense qu'on peut surtout contester le fond (une mauvaise problématique par exemple)…et encore, ce n'est pas évident. Pour ce qui est de l'éventuelle impolitesse de l'examinateur, malheureusement personne ne peut le vérifier. Il faudrait déjà qu'il y ait une avalanche de plaintes concernant cet examinateur.
En plus 10 ce n'est pas non plus catastrophique mais il est vrai que cette note peut être jugée décevante.

Le recours n'aura pas forcément de suite, en même temps cela peut éventuellement contribuer à "calmer" à l'avenir un examinateur qui a tendance à partir en vrilles…Il y a des consignes très précises (mais alors vraiment TRES précises) pour le déroulement des épreuves… Moi j'ai tendance à la fin de l'exposé à dire, "bien, on peut passer à l'entretien ?" alors que le "bien" est formellement interdit pouvant être compris comme une appréciation positive par le candidat !
On m'a dit à l'époque qu'on ne pouvait pas contester la note à partir du moment où le jury réuni en commission avait validé le relevé de notes, c'était quelque chose comme ça. Avec mon 9, ce n'était pas dramatique et j'ai eu le bac quand même. Mais je peux un peu comprendre la rigidité aussi : il y a tellement d'élèves et de cas de figures et d'examens en même temps, qu'on en finirait plus s'il était permis à chacun de contester n'importe quelle épreuve. Il y aurait des milliers et des milliers d'élèves aux portes des Rectorats ! Et puis on ne s'en sortirait plus entre les élèves de bonne foi et les profiteurs, et on remettrait encore + en question la valeur des examens-mêmes s'il était possible de contester facilement. Je pense qu'on peut tout de même le faire pour des situations particulières. Il faut aussi relativiser : avec 9 j'ai été déçu mais la note reste correcte, je ne suis pas passé de 13-14 dans l'année à 2 le jour du bac. Et puis il n'y a pas que cet aspect : n'oubliez pas qu'on peut aussi tomber, au contraire, sur un examinateur tolérant et obtenir une bien meilleure note que ce qu'on vaut pendant l'année, parce qu'on a mieux réussi OU parce que l'examinateur était clément.

Si trop de plaintes sont déposées et qu'on remarque qu'il s'agit d'un même correcteur qui a sous noté par rapport aux critères en vigueur ou qui a un comportement anormal en faisant passer des oraux, je pense que le Rectorat ne le convoque alors plus l'année suivante (les années suivantes ?) ni pour faire des oraux ni pour corriger des copies.
Il y aurait des milliers et des milliers d'élèves aux portes des Rectorats !

Apparemment c'est le cas… les rectorats sont submergés de recours l'été ! En tout cas en réunion d'harmonisation il en a beaucoup été question… tant pour l'oral que pour l'écrit ! (bien justifier la note, pour l'oral, noter des citations du candidat )
On nous a dit que des candidats contestaient leurs notes pour un point d'écart avec la moyenne annuelle !
Après je ne sais pas trop concrètement comment se passent ces recours et lesquels précisément aboutissent !

Si trop de plaintes sont déposées et qu'on remarque qu'il s'agit d'un même correcteur qui a sous noté par rapport aux critères en vigueur ou qui a un comportement anormal en faisant passer des oraux, je pense que le Rectorat ne le convoque alors plus l'année suivante (les années suivantes ?) ni pour faire des oraux ni pour corriger des copies.
Oui, ça peut arriver… dans des cas extrèmes car il faut du monde pour faire passer le bac…

C'est un peu délicat… Cette judiciarisation du bac est certes une dérive inquiétante… d'un autre côté si des correcteurs salopent leur boulot, autant que ça se sache… certes une mauvaise note c'est la vie, mais dans les concours il y a souvent double correction pour éviter ces aléas…
Tant que l'inhabituelle et mauvaise note en question ne gâche pas le bac ou ne gâche pas la mention supérieure à quelques dixièmes près, rien de grave. Ce qui n'était pas mon cas heureusement ! Sur le coup on est déçu, mais bon, si le relevé de notes du bac a certes de l'importance quand on le reçoit, il en a très peu par après si ce n'est en envoyer une copie dans la semaine au nouveau lycée si on fait une classe prépa ou un BTS, juste pour bien confirmer qu'on a eu le bac : lorsqu'il faudra justifier ultérieurement qu'on est titulaire du bac, on présente la photocopie du diplôme, et non du relevé !
Bonsoir à tous!

Je vois que je ne suis pas la seule à être dans l'incompréhension, je ne veux pas me plaindre car même si ma note à l'oral (13)est très inférieur à ma moyenne annuelle elle n'est pas non plus catastrophique et j'ai eu le "privilège" d'avoir la moyenne ce qui n'est pas le cas de beaucoup de mes camarades de classes (10 sur 14 n'ont pas eu la moyenne). Nous sommes une bonne classe et c'est notre prof de français qui ,ahurit par nos résultats à tenter de faire un rapport sur l'examinatrice au moins pour que cela ne se reproduise plus. On était une bonne classe dans un bon lycée (le premier de l'ile!) et avoir une moyenne de classe de 9 le jour de l'examen n'est vraiment pas représentatif surtout qu'il y en a une qui a eu 3 (!!!) c'est inadmissible je trouves même dans une mauvaise classe c'est difficile de récolter un 3. Notre prof s'occupait également de la première ES qui eux ont eux entre 12 et 18 (aucun élèves n'a eu en dessous de 10 , et sans vouloir rabaisser qui que ce soit il y avait des cancres dans cette classes !).

Donc voilà tout ça pour dire qu'il y a des injustices partout et que ce serait vraiment bien que ça change (la commission d'harmonisation ça sert à quoi?!).

Lucie

j'ai oubliais de preciser que l'examinatrice était assez désagréable avec les élèves (à peine bonjour , des propos assez rabaissant etc…) et que nous avons remarqué que les éleves à qui elle s'était montré plus sympa (sourire bonjour, au revoir : une autre personne) étaient ceux qui avaient eu la moyenne !
Je suis désolée mais cela arrive…Comme le disait fort justement jérémy67, il faut aussi apprendre à relativiser les résultats. Personnellement je ne suis pas d'accord avec cette idée de dénoncer le travail d'un collègue, à moins qu'il y ait un dysfonctionnement grave et manifeste. Il est certain que dans ce cas on se sent en tant que professeur nous-même remis en cause et ce n'est pas agréable. Pourtant nous devrions aussi amener les élèves, surtout ceux d'aujourd'hui, à admettre le jugement d'autrui, à l'accepter, au moins à le méditer.
Si cette examinatrice a noté assez bas, de toute façon cela se sait. Des notes comme 03 sont rarissimes, après si l'élève n'avait rien à dire du tout…On peut même être bon… et pour tout un tas de raison se prendre un jour un 03. On peut toujours alors inciter les élèves les plus lésés à tenter un recours.
Pour ce qui est de la réusion d'harmonisation, il ne faut pas croire que l'on passe toutes les notes en revue ! Dans mon académie, c'est une réunion, entre l'écrit et l'oral, où l'on donne des consignes tant pour l'oral que pour l'écrit, et on corrige quelques copies en donnant des indications à partir de ces copies. Le bac est une grosse machine, on ne peut pas faire plus. Il y aura toujours des écarts de correction.
Oui je suis d'accord avec toi, je sais que nous sommes nombreux à contester nos résultats et nous ne l'aurions pas fait individuellement, c'est notre prof qui a pris toutes les initiatives (qui n'ont pas porter leurs fruits car il était un peu tard : la veille de l'annonce des résultats). Ensuite c'est vrai que même un bon élève peut n'avoir rien à dire le jour de l'oral soit à cause du stress soit à cause de la question posée.
Mais enfin voilà plusieurs semaines que les résultats ont été donné , on ne peut pas changer le passé même si je trouve cela dommage et quelquefois un peu injuste.
C'est sûr que ça ne fait pas plaisir, mais il faut bien voir que noter entre 12 et 18, comme on nous incite en gros à le faire, ce n'est pas juste non plus. Je suis d'accord pour récompenser de très bonnes copies, mais cela ne me choque pas de mettre 01, 02, 03 à un torchon ou un oral épouvantable, le problème c'est que ça devient presqu'un acte militant de mettre un 04. A l'oral, je me souviens d'une prof qui prenait sa retraite et a dit : "je m'en fous, c'est nul, je mets 04, je peux me le permettre et si ça plaît pas à l'inspecteur tant pis."
Dans mon lycée il y a un prof de lettres très exigeant, "old school", chez qui un 11 est noté "satisfaisant", il met volontiers 15 ou 16 mais il faut que la copie soit vraiment excellente. Cela provoque beaucoup de remous, il est aussi obligé de mettre de l'eau dans son vin, mais je trouve ça pas si mal finalement, car il est cohérent dans sa notation et ça apprend l'humilité aux élèves.
Il faut aussi tâcher de relativiser les notes au bac, même si c'est dur sur le coup : ce ne sont que des indicateurs très approximatifs du niveau du candidat. Il suffit de voir les notes que les profs eux-mêmes avaient au bac… Je me souviens d'un éminent philosophe donnant des cours d'éthique en fac de médecine qui a avoué avoir eu 05 en philo au bac… Je connais un prof de SVT qui a eu 04 au bac, pas vraiment doué donc de son propre aveu, qui a force de ténacité a fini par décrocher son Capes et même une agrégation interne et il rit beaucoup de son parcours !
Je suis tout à fait d'accord , contraindre les profs à mettre une bonne note à une mauvaise copie ne sert à rien. Ma prof de littérature de l'an prochain (que j'ai eu en seconde également) est connue pour sa sévérité dans la notation, je dois avouer que lorsque j'arrivais à avoir un 12 en commentaire avec elle j'étais vraiment fière de moi et je me prépare à voir ma moyenne de français baissé d'au moins 2 points l'an prochain, ce qui ne m'empêche pas d'apprécier ses cours et ses méthodes de travail qui selon moi nous poussent à relativiser et à travailler davantage. Et c'est la même chose en histoire 😀.
Pour ma part je suis tombé sur un extrait d'un texte de Diderot "Supplément au voyage de Bougainville", l'oral s'est très bien déroulé et notamment durant l'entretien: j'ai parlé de la lettre de Diderot à Sophie Volland, du mythe du bon sauvage(référence à Montaigne qui avait déjà émis l'idée à son époque que les vrai "sauvages" étaient les européens en faisant l'action de coloniser), de Lévi Strauss pour l’ethnocentrisme, puis elle m'a demandé pourquoi ce texte pouvait encore être d'actualité(nous avons parlé de l'action américaine en irak), par la suite j'ai introduis l'évolution de l'utopie vers la distopie (j'ai cité celle d'Orwell ce qui nous a permis d'aborder la dérive des réseaux sociaux) et j'ai terminé mon entretien en lui parlant d'Auroville(ville qui se veut utopique).
En voyant mon résultat j'ai d'abord été déçu, la note de "12" me paraissait injuste mais après réflexion et en voyant que mes camarades avec le même examinateur avaient tous eu entre 10-13, j'ai appris à apprécier mon 12 à sa juste valeur. En effet je pense que c'est une bonne note avec une notation "normale", aujourd'hui on incite trop les professeurs à sur-noter les élèves et c'est peut être ce qui fait qu'aujourd'hui on accorde une moindre importance que par le passé bac. 🙂