Nine a écrit :Oui, un livre sans annotation est un livre de perdu ! De mon côté je n'oublie surtout pas de noter dans un cahier le nom des personnages et leurs rapports entre eux au fur et à mesure qu'ils sont explicités dans le texte. Lorsque certains concepts ou fantasmatiques de l'auteur sont récurrents, je m'efforce d'en souligner les évolutions en notant les citations qui me paraissent rendre le mieux ces changements. Au bout d'un certain nombre de pages, une fois que le style de l'auteur commence à être identifiable, je commence à noter également certains points au niveau de la forme comme l'énonciation, les effets stylistiques, rythmiques, certains champs lexicaux et la façon dont ils sont fondus dans l'écriture.Chapeau, mais comment fais-tu pour trouver son style et toutes les petites choses qui font de l'auteur un personnage unique?
Et, à la toute fin de la lecture, je laisse passer une petite heure avant de faire un petit bilan "à chaud" de l'esthétique de l'auteur et de mes ressentis face au texte
Ficher une œuvre
21 réponses · Page 2 / 2