Bonjour, je devrais commenter/paraphraser cette phrase de la Recherche et j'ai des probl`emes car le francais n'est pas ma langue maternelle. Peut-^etre quelqu'un pourrait m'aider? Je voudrais dire que le moi perd tous les reperes, qu'il est reduit `a une existence propre a une creature:
Quand je m’éveillais au milieu de la nuit, comme j’ignorais où je me trouvais, je ne savais même pas au premier instant qui j’étais ; j’avais seulement dans sa simplicité première le sentiment de l’existence comme il peut frémir au fond d’un animal.
MERCI BEAUCOUP!!! pourrait-on dire que le moi a perdu toute conscience de soi? MERCI
Plus précisément, je dirais qu'il perd son identité (ça revient presque au même, je suis d'accord), puisqu'il garde toujours le sentiment d'être vivant, mais que son corps lui est inconnu (et la comparaison avec l'animal le montre bien). C'est un sentiment de la vie, primaire et indéfinissable 😉 .
"quand je m’éveillais au milieu de la nuit, comme j’ignorais où je me trouvais, je ne savais même pas au premier instant qui j’étais ; j’avais seulement dans sa simplicité première le sentiment de l’existence comme il peut frémir au fond d’un animal. "
Je ne suis pas tout à fait d'accord - mais je ne connais rien à Proust donc… - sur l'idée d'une perte d'identité. De ce que je lis là, il me semble qu'il s'agit plutôt de l'écriture de l'identité même, de sa condition ou de sa réalisation première. Il s'éveille et, dans la pénombre indistincte de la chambre, le lieu et les dimensions se perdent pour ne laisser que lui, seul, avec ce corps en éveil. Ce n'est donc pas tant, il me semble, une perte d'identité, qu'une perte des repères, des balises, des horizons -
j'ignorais où je me trouvais - qui ramène à l'identité première, primaire presque, qu'est le simple sentiment d'exister.
S'il ne sait plus qui il est, un instant, il sent pourtant qu'il
est. S'il s'agit d'une perte d'identité, elle est au moins paradoxale, en ce qu'elle provoque le sentiment profond d'être et que se sentiment implique une certaine "réflexion" - dans le sens miroir du terme 😀
En me réveillant au milieu de la nuit, non seulement je ne me rappelais plus où je me trouvais, mais, en plus, je ne savais plus qui j'étais. Je savais seulement que j'existais.
Merci!!! Je crois que maintenant j'ai mieux compris ce paragraphe!