Est-il judicieux de prendre l’option LV3 au bac ?

Langues vivantes

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je passe en terminale S spécialité physique-chimie et je me questionne à propos de l'option facultative LV3 (italien) !

Est-ce une bonne idée de la prendre en terminale ?
Cela ne représente pas une charge de travail supplémentaire considérable ?
Comment se déroule l'épreuve (épreuve orale si j'ai bien compris), demande t-elle beaucoup de préparation ?

Est-ce vraiment la peine de prendre une option facultative comme ça ?

D'autant plus que je suis en terminale et apprendre une nouvelle langue en une année… Et puis, je me mélange déjà par moment entre l'anglais et l'espagnol (les mots me viennent en espagnol pendant un DS d'anglais et vice-versa), j'ai peur que l'italien vienne me perturber encore plus.

Est-ce véritablement un risque de s'embarquer là-dedans ?

Merci de m'éclairer !
Le grand plus des options LV3 provient du fait qu'elles sont passées à l'oral: les texes présentés sont préparés! Pas de surprise, il suffit de rabâcher ce qui a été appris. Tu peux plus aisément compenser les lacunes linguistiques à l'oral qu'à une épreuve écrite dont le sujet tombe à l'improviste.

Pour la préparation des textes (une quinzaine), il faut veiller à noter assidument ce qu'il se dit en cours et ficher les textes à la maison (2 à 3h max). Il suffit par la suite de les relire régulièrement. Tu vois, faut pas être Dante!

Si tu vises une bonne mention, je te conseille vivement de prendre l'option. D'autant plus qu'il n'y a rien à perdre, que du manque à gagner 😜 . Mon 19/20 en TPE et mon 18/20 en LV3 m'ont rajouté près d'un point à ma moyenne au baccalauréat (18+16 = 34 points sur 38 coefficients en série S). Donc non-négligeable 😐 .

Cependant, il en faut de la bonne volonté, de l'efficacité au travail et de la gestion du temps. Un conseil: privilégier les petites intitatives. Par exemple, apprendre un nouveau mot d'italien chaque soir avant de se coucher, réciter ses conjuguaisons chaque vendredi soir.

En espérant que ça t'ait apporté quelque chose 🙂 .
Bonjour!

Je suis en Terminale ES et maintenant le bac est derrière moi 😀, et parmi mes (trop) nombreuses options j'avais également une LV3 (japonais). Eh bien, au niveau du travail et tout ça, je ne suis clairement pas un exemple à suivre 😂. J'ai 1 mois exactement pour préparer mes 10 textes et au final, j'avais tout bouclé 4 jours avant l'oral. J'ai pas mal bossé, vu que je passais 5 oraux en tout, mais en essayant d'être régulier on peut arriver à de (très) bons résultats. J'ai des problèmes incroyables d'organisation pour ma part (je fais toujours tout au dernier moment) mais prendre une LV3 ne m'a absolument pas dérangée; et puis n'oublions pas qu'une option ne peut être que bénéfique si on a plus de la moyenne.

En tout cas les 9 points que j'ai eu grâce à ma LV3 m'ont permis d'avoir la mention TB 🙂

PS: bon, j'avais aussi étudié ma lv3 pendant plus d'un an et demi; mais je pense que débuter une langue et la passer au bac ne doit pas être insurmontable.
Oh, je vous remercie réellement pour vos réponses, rapides en plus !
Elles m'ont clairement aidées à prendre une décision définitive : je vais prendre l'option.
Encore merci, je penserai également à vos conseils, je m'organiserai correctement et serai régulière en LV3 bien que l'option soit facultative ! : )
Bonjour!
Alors perso j'ai un bac S, spé SVT, et j'ai fait LV3 italien pendant mes 3 années de lycée.
C'est sûr que ça représente pas mal de travail si on s'investit réellement (je pense aux 3h hebdomadaires, dont 2 pour ma part le samedi matin avant les DS de sciences… et les nombreux DS et DM), mais au final je pense que ça vaut vraiment la peine, puisque c'est grâce à mes options (euro anglais et italien), et surtout à l'italien d'ailleurs, que j'ai décroché la mention TB 😀 .
Pour ce qui est de l'oral du bac, j'avais 8 commentaires de textes à travailler (j'ai lu dans un commentaire précédent "une quinzaine" mais je crois qu'en S officiellement c'est 8, mais à vérifier), et puis bon bien sûr tout ce qui est grammaire et lexique, donc même si ça fait du travail en plus chaque semaine c'est largement faisable pour peu qu'on soit motivé, et qu'on ne soit pas en grande difficulté dans les matières scientifiques (ça me rappelle m'a prof de maths de TS qui râlait parce qu'on prenait 2 options, que ça nous faisait dans les 37-38h de cours par semaine, et que ça nous prenait trop de temps sur les heures où on était censé faire des maths xD). Il faut relire de temps en temps et mémoriser les commentaires, un peu comme pour l'oral du bac de français. Tu as d'ailleurs 20 minutes de préparation, et ensuite c'est 20 minutes d'oral : entre 10 et 12 minutes de commentaire autonome, et entre 8 et 10 minutes d'entretien avec l'examinateur.
J'avais pris mes options plus par intérêt que pour le bac en lui-même, mais en tous cas je ne regrette vraiment pas. J'ai appris pas mal de choses, et puis bon, la mention au bac..
Maintenant, si tu n'as jamais fait d'italien, commencer à l'apprendre en un an pour le passer au bac, ça doit être difficile. Je veux dire, il y a quand même toutes les conjugaisons, les règles de bases de grammaire mais aussi d'autres plus compliquée, et pour espérer obtenir une bonne note qui t'aide véritablement pour le bac. Assimiler toutes les bases, mais aussi la syntaxe, les tournures de phrases, la façon de rédiger un commentaire, une certaine aisance à l'oral, le tout en un an, même en étant bonne en langues, ça me paraît dur.
A toi de voir si tu es vraiment motivée et prête à la travailler en dehors des cours, très régulièrement et avec assiduité ! Si tu l'es, même si ça ne sera pas forcément facile alors ça vaudra le coup 😉 Et puis bon, les options ne font pas perdre de points au bac, ça n'est que du bonus, donc ça reste une bonne expérience je pense.
Ah oui, une dernière chose. Lorsque tu as 2 options, déjà seuls les points au-dessus de la moyenne comptent mais surtout l'une compte coeff2 et l'autre coeff1. Donc si tu as déjà une option, l'italien sera un bonus, mais il faut bien savoir que ça ne te rapportera pas énormément, à moins d'avoir une excellente note, ce qui reste tout à fait possible ! Tout ça pour dire qu'il faut faire attention lors des inscriptions au bac à l'option que l'on place en 1er.
J'espère t'avoir aidée, et je suis à ta disposition si tu veux plus d'info 🙂
J'étais en L et j'ai pris russe en LV3 tout d'abord parce qu'apprendre une nouvelle langue avec un autre alphabet et une culture que j'adore me plaisait beaucoup et aussi parce que ça m'assurait d'aller dans le lycée que je voulais !

Alors oui prendre une LV3 est très judicieux seulement si tu travailles ! On avait six textes à préparer ce qui est peu mais le russe est une langue difficile. Si tu la prends en option facultative c'est tout bénef pour toi ! C'était mon cas et avec mon 18; ça m'a fait 16 points en plus ce qui est loin d'être négligeable ! Donc, si tu as envie d'étudier une LV3 fonce ! Tu ne le regretteras pas !
Pardonnez-moi, si cela ne vous dérange pas j'aimerais également vous demander votre avis.
Je suis en Terminale L et dans quelques semaines je devrais décider si je prends oui ou non une LV3 en option facultative et j'ai du mal à me décider car :
Je me cultive pas mal sur le coréen et arrive globalement à le parler et le comprendre (également l'écrire et le lire) mais je n'ai pas pris de cours "officiels" pour l'apprendre et je me pose donc beaucoup de questions …
Je ne sais pas quels textes je dois prendre (j'ai cru comprendre que la plupart d'entre vous les avez étudiés en classe mais ce n'est pas mon cas…) et je ne sais pas trop ce qu'on attend de moi pour cette épreuve (est-ce que je dois lire le texte tiré au sort et répondre à leurs questions ou est ce qu'ils attendent autre chose ?), mais aussi combien de textes dois-je préparer, est ce que ça peut être n'importe quels textes, de quoi doivent-ils traiter ?
Enfin bref je suis complètement perdu et si vous pouviez m'éclairer sur quoi que ce soit je vous en serait vraiment très reconnaissante ! 🙂
Je m'excuse encore une fois si je n'ai pas posé la question au bon endroit, c'est la première fois que je me rends sur ce site !
Bonne soirée à tous et merci ! 😀
Le coréen est une langue dite rare. L'épreuve facultative au bac est donc un écrit. Voir https://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=65827
On trouve quelques rares sujets en ligne. A toi de voir…
Ah oui en fait ça change tout du coup …
En tout cas merci beaucoup pour ta réponse, et bonne journée ! 🙂