Est-il judicieux de prendre l’option LV3 au bac ?

Langues vivantes

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je passe en terminale S spécialité physique-chimie et je me questionne à propos de l'option facultative LV3 (italien) !

Est-ce une bonne idée de la prendre en terminale ?
Cela ne représente pas une charge de travail supplémentaire considérable ?
Comment se déroule l'épreuve (épreuve orale si j'ai bien compris), demande t-elle beaucoup de préparation ?

Est-ce vraiment la peine de prendre une option facultative comme ça ?

D'autant plus que je suis en terminale et apprendre une nouvelle langue en une année… Et puis, je me mélange déjà par moment entre l'anglais et l'espagnol (les mots me viennent en espagnol pendant un DS d'anglais et vice-versa), j'ai peur que l'italien vienne me perturber encore plus.

Est-ce véritablement un risque de s'embarquer là-dedans ?

Merci de m'éclairer !
Le grand plus des options LV3 provient du fait qu'elles sont passées à l'oral: les texes présentés sont préparés! Pas de surprise, il suffit de rabâcher ce qui a été appris. Tu peux plus aisément compenser les lacunes linguistiques à l'oral qu'à une épreuve écrite dont le sujet tombe à l'improviste.

Pour la préparation des textes (une quinzaine), il faut veiller à noter assidument ce qu'il se dit en cours et ficher les textes à la maison (2 à 3h max). Il suffit par la suite de les relire régulièrement. Tu vois, faut pas être Dante!

Si tu vises une bonne mention, je te conseille vivement de prendre l'option. D'autant plus qu'il n'y a rien à perdre, que du manque à gagner 😜 . Mon 19/20 en TPE et mon 18/20 en LV3 m'ont rajouté près d'un point à ma moyenne au baccalauréat (18+16 = 34 points sur 38 coefficients en série S). Donc non-négligeable 😐 .