Quel usage ces poètes font-ils du thème de la lumière ?

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoirs à tous , je passe l'oral de français le 7 , et j'ai un petit problème … Dans la séquence sur la poésie , on a étudié plusieurs poèmes en lectures analytiques , tel que : La Belle Matineuse de Voiture , Soleils couchants d'Hugo , Chant d'automne de Baudelaire , Le dormeur du val et Aube de Rimbaud et enfin Complainte de Vincent de Prévert.
Je viens de relire le descriptif , et je vois que mon professeur a mis comme problématique de la séquence : Quel usage les poètes font-ils du thème de la lumière ? Et malgré que je connaisse toutes les lectures analytiques je n'arrive pas à comprendre le sens de cette question . J’espère donc un ' éclairement " de quelqu'un . Merci d'avance 🙂
Pourriez-vous me donner le texte des poèmes d'Hugo et de Prévert?
COMPLAINTE DE VINCENT

À Arles où roule le Rhône
Dans l'atroce lumière de midi
Un homme de phosphore et de sang
Pousse une obsédante plainte
Comme une femme qui fait son enfant
Et le linge devient rouge
Et l'homme s'enfuit en hurlant
Pourchassé par le soleil
Un soleil d'un jaune strident
Au bordel tout près du Rhône
L'homme arrive comme un roi mage
Avec son absurde présent
Il a le regard bleu et doux
Le vrai regard lucide et fou
De ceux qui donnent tout à la vie
De ceux qui ne sont pas jaloux
Et montre à la pauvre enfant
Son oreille couchée dans le linge
Et elle pleure sans rien comprendre
Songeant à de tristes présages
L'affreux et tendre coquillage
Où les plaintes de l'amour mort
Et les voix inhumaines de l'art
Se mêlent aux murmures de la mer
Et vont mourir sur le carrelage
Dans la chambre où l'édredon rouge
D'un rouge soudain éclatant
Mélange ce rouge si rouge
Au sang bien plus rouge encore
De Vincent à demi mort
Et sage comme l'image même
De la misère et de l'amour
L'enfant nue toute seule sans âge
Regarde le pauvre Vincent
Foudroyé par son propre orage
Qui s'écroule sur le carreau
Couché dans son plus beau tableau
Et l'orage s'en va calmé indifférent
En roulant devant lui ses grands tonneaux de sang
L'éblouissant orage du génie de Vincent
Et Vincent reste là dormant rêvant râlant
Et le soleil au-dessus du bordel
Comme une orange folle dans un désert sans nom
Le soleil sur Arles
En hurlant tourne en rond

Jacques Prévert
ET

Soleils couchants

Le soleil s'est couché ce soir dans les nuées;
Demain viendra l'orage, et le soir, et la nuit ;
Puis l'aube, et ses clartés de vapeurs obstruées ;
Puis les nuits, puis les jours, pas du temps qui s'enfuit !

Tous ces jours passeront ; ils passeront en foule
Sur la face des mers, sur la face des monts,
Sur les fleuves d'argent, sur les forêts où roule
Comme un hymne confus des morts que nous aimons.

Et la face des eaux, et le front des montagnes,
Ridés et non vieillis, et les bois toujours verts
S'iront rajeunissant ; le fleuve des campagnes
Prendra sans cesse aux monts le flot qu'il donne aux mers.

Mais moi, sous chaque jour courbant plus bas ma tête,
Je passe, et, refroidi sous ce soleil joyeux,
Je m'en irai bientôt, au milieu de la fête,
Sans que rien manque au monde immense et radieux !

Victor HUGO, Les Feuilles d'automne.
Voilà =)
Merci, je te répondrai demain matin, si personne d'autre ne le fait avant moi…

10 heures, 35 minutes et 12 secondes après :

Bonjour,

Permettez-moi tout d'abord de m'étonner du fait que vous semblez avoir découvert au dernier moment une "problématique" qui devait guider toute l'étude de votre groupement de textes! Le professeur a donc certainement déjà abordé ce thème, ou vous a fait découvrir des "matériaux" permettant de l'appréhender!
La question revient à analyser la fonction de la lumière dans les divers poèmes cités. Je vous donne ici quelques pistes, en limitant les exemples au minimum, mais vous savez qu'il faut faire constamment référence aux textes dans tout exposé.
Pour Voiture, c'est l'attribut de l'Aurore, et par là-même le principe qui assure la (re)naissance de l'univers (cf v.3); la lumière est aussi ce qui confère de la beauté et de la majesté à tous les éléments de la Nature. Mais c'est aussi le principal attribut de l'être aimé (qu'il existe réellement ou non) et la figuration de ses qualités multiples (la mention de l'éclat des yeux, "miroir de l'âme" pour les Précieux est ici à noter). Il s'effectue donc un conflit qui va prendre une dimension cosmique (v. 10, 11, 12); c'est le soleil qui "perd", consacrant la victoire de la nouvelle déesse, et assurant le triomphe de la Lumière incarnée…
Pour Hugo, la lumière du jour, alternant avec la nuit, aide à mesurer le temps qui passe; elle ravive sans cesse les éléments naturels (v. 9, 10, 11), mais pour l'Homme, il n'en est pas de même puisqu'elle jalonne le chemin qui le conduit à la mort et l'aide à prendre conscience que tout fuit, que tout finit…
Pour Baudelaire, la lumière est associée à la saison estivale, celle des longs jours, celle de la vie heureuse; avec l'entrée dans l'automne, celle-ci semble définitivement perdue. La "lumière" émanant de l'être aimé semble pouvoir ici n'offrir qu'une consolation fugitive, un souvenir de la vie qui s'en va (dernière strophe).
Pour Rimbaud, la lumière est un élément magique du paradis terrestre définitivement perdu pour le "dormeur" du val (notez les métaphores "haillons d'argent", "la lumière pleut"); dans "Aube", elle est l'attribut de la déesse poursuivie par le poète et approchée de façon fugitive; elle est donc une forme visible de l'idéal.
Pour Prévert enfin, la "lumière de midi" me semble figurer la folie de Van Gogh qui vient de se mutiler; le soleil se fait dur, "atroce" et implacable…
On le voit, la lumière se voit dotée de fonctions diverses : elle est le symbole de la vie, de la Création même (cf la Bible), de la beauté et du bohheur, mais son alternace avec l'ombre fait d'elle aussi une "horloge" implacable qui rappelle à l'Homme son destin; elle peut enfin devenir instrument de supplice!
Bonnes révisions
Merci beaucoup pour votre aide , j'ai enfin saisi le sens de la question . Merci beaucoup 🙂 🙂