Je comprends mal l'option "l'écho = COD", puisque "se faire l'écho" n'égale pas "faire à soi l'écho", mais bien "se transformer en écho, devenir l'écho". Je rejoins donc les analyses de Hanse, Grevisse et Georgin.
Cette analyse (se faire l'écho = devenir l'écho) me semble également plus logique.
Merci beaucoup !
Sans doute parce qu'on plaît à quelqu'un, on complaît à quelqu'un, on déplaît à quelqu'un…
Pas de COD.
Dans l’expression "s’y faire" : exemple : "Elle dans une situation difficile, mais elle s’y est faite" ; l’accord du participe avec le sujet est-il correct ?
Autrement dit et pour bien comprendre, le pronom "s’" est-il bien COI ? ou bien serait-il "COD", auquel cas mon accord serait faux.
Merci par avance de vos lumières. Bon dimanche !
Bonjour.Le COI n’est pas le pronom s’, mais le pronom y : s’y faire = se faire à la situation.En revanche, le pronom s’ est bien COD : se faire = s’habituer, habituer elle-même.Donc accord avec s’, COD placé avant : elle s’y est faite.Ou avec le sujet elle, ce qui revient au même, puisque le sujet et le pronom COD s’ désignent la même personne,
Merci beaucoup de ces explications qui ont le mérite de la clarté et qui m’éviteront à l’avenir de commettre une faute d’orthographe. Dois-je également ajouter que la célérité avec laquelle vous m’avez répondu force l’admiration. Bravo !