Quelle université choisir pour la licence de lettres modernes ?
63 réponses · Page 3 / 4
Merci de ta réponse.
C'est vrai que ça risque d'être compliqué… Mais j'ai vu plusieurs personnes sur les autres sujets qui parlaient de 18H par semaine pour Paris III alors, peut-être qu'avec un peu de chance, je pourrais réfléchir à celle-ci.
En tout cas, merci de m'avoir répondu pour Paris X ! Ça m'aide beaucoup =)
Bonjour,
Il me semble que les frais d'inscription sont (à peu de chose près) les mêmes dans toutes les universités. Avec la sécurité sociale, cela revient effectivement autour de 380-400€.
À Paris III, une première année de Lettres modernes (parcours littérature) correspond à 18h hebdomadaires; plus exactement, 17h30 pour le premier semestre, 19h pour le second.
Comme à Paris X, c'est l'étudiant qui choisit en grande partie son emploi du temps. Plusieurs horaires sont proposés pour chaque TD, avec plus ou moins de choix selon les matières. D'après la brochure de cette année, il n'y a qu'un seul cours magistral, et donc un horaire imposé.
N'avoir aucun cours les matins me parait également compliqué, cependant je pense qu'il est possible d'en mettre une bonne partie l'après-midi, dont les principaux (en termes de volume horaire et de coefficient). Pour les autres, il est toujours possible de passer en examen final; cela demande un peu plus de travail personnel.
Il existe également un parcours théâtre dans la licence de Lettres modernes à Paris III. Concrètement, en première année cela donne: histoire du théâtre et des formes scéniques (1h30 CM), approche historique d’œuvres textuelles et scéniques (2h) et dramaturgie du texte/ Atelier d'initiation au jeu théâtral (2h), en plus du tronc commun de lettres modernes. Le nombre d'heures hebdomadaires est légèrement supérieur, et tourne autour de 19h par semaine.
Cela serait certainement redondant en plus d'une école de théâtre, mais il est peut-être possible d'obtenir des dispenses pour ces cours, et réduire ainsi le nombre d'heures. Je ne sais pas… À voir avec la scolarité de l'université.
Voilà. 🙂
Vois aussi les dispenses d'assiduité.
Oui, j'avais pensé à faire une licence parcours théâtre, mais comme je me dirige vers les Lettres Modernes pour pouvoir ensuite devenir professeur de français (au cas où le succès ne viendrait pas en tant que comédienne), je préfère rester dans le "basique" disons. Surtout que j'aurais cours de théâtre en école + cours de théâtre en université, donc.
Je vais par contre essayer de ne renseigner pour les dispenses d'assiduité, je ne connaissais même pas ce système avant aujourd'hui !
En tout cas, merci beaucoup pour ces informations !
Bonjour à tous ! 😀
Je suis actuellement en terminale littéraire et j'aurais besoin de conseils concernant la procédure APB. Je suis de province mais j'aimerais beaucoup partir faire mes études à Paris en septembre prochain.
Alors voilà, j'ai mis 3 vœux pour Paris, mais j'hésite beaucoup quant au classement ! Les voici:
1- Paris 3 Licence Lettres Modernes - Cinéma Audiovisuel
2- Paris 4 Licence Lettres Modernes appliquées, dit aussi Lettres Editions Media Audiovisuel
3- Paris 7 Licence Lettres Modernes - Arts
Je pense tenter une école de journalisme après la licence, mais bon tout peut changer en 3 ans, néanmoins je ne sais pas lequel de ces 3 vœux est le plus adapté.
Connaissez vous l'une de ces 3 universités ? J'hésite en réalité surtout pour les 2 premiers.
Quelle est la mieux placée au niveau de la qualité des enseignements ? De la réputation ?
L'ambiance ? Les lieux ?
Si vous pouviez me parler un peu de ces universités, et mieux encore, les comparer - bien qu'il est très subjectif de classer des universités - vous me seriez d'une grande aide ! 🙂
Voilà, merci de m'avoir lue en tout cas !
PS: Merci de ne pas déplacer le sujet, j'ai besoin de réponses et pour ce faire, je n'ai guère de chance d'en avoir si je suis encore déplacée dans un autre sujet qui date de plusieurs années.
Je ne vais pas t'être d'une grande aide parce que jusqu'ici je n'ai fréquenté aucune de ces universités (je compte m'inscrire à Paris 4 l'an prochain) mais d'après ce que j'ai entendu dire, si tu comptes faire une école de journalisme, ton second voeu (Lettres appliquées) serait le plus adapté. Cette formation prépare en effet aux métiers de l'édition, de la communication et du journalisme. 🙂
Maintenant, comme tu le dis justement, tout peut changer en trois ans et si tu n'es pas sûre de ton choix tu peux aussi opter pour une formation plus générale (qui de toute façon ne te fermera pas les portes d'une école de journalisme ). Je te conseillerais donc à ce niveau de te faire plaisir et d'aller vers la licence qui te passionne le plus. J'ai entendu beaucoup de bien des formations Lettre-Arts à Paris 7, il paraît que le cursus est très complet et varié. En revanche je ne saurais te renseigner sur la licence Lettres-Cinéma à Paris 3.
Joannegrdo a écrit :Bonjour à tous ! 😀
Je suis actuellement en terminale littéraire et j'aurais besoin de conseils concernant la procédure APB. Je suis de province mais j'aimerais beaucoup partir faire mes études à Paris en septembre prochain.
Alors voilà, j'ai mis 3 vœux pour Paris, mais j'hésite beaucoup quant au classement ! Les voici:
1- Paris 3 Licence Lettres Modernes - Cinéma Audiovisuel
2- Paris 4 Licence Lettres Modernes appliquées, dit aussi Lettres Editions Media Audiovisuel
3- Paris 7 Licence Lettres Modernes - Arts
L'entrée ne t'est pas garantie, les universités prennent en priorité les bacheliers qui viennent de leur propre académie. Inutile de préciser que les bancs des universités parisiennes en début de première année sont souvent bondés.. Penses à prévoir une porte de secours.
J'ai fait ma L3 et je termine mon master à Paris IV si tu as des questions précises.
Bonjour,
Comme Titania91, je mettrais un bémol sur le fait que les places peuvent être chères dans certaines filières.
J'ai fait ma licence en Lettres Modernes (parcours littérature) à Paris 3 et j'en suis très satisfaite. Je sais en revanche que la filière de cinéma est très prisée et que même en mineure tu peux te la voir refuser, prend ça en considération mais je pense que ça vaut le coup de tenter quand même. Vu que tu hésites surtout entre Paris 3 et Paris 4 et que tu veux faire du journalisme, peut-être peux tu aussi tenter la licence lettres modernes - communication de Paris 3. Si tu veux toujours faire du journalisme et que tu as de bon résultats, il y a le master pro de journalisme culturel en M2. Mais c'est voir un peu loin.
Au niveau des locaux, Paris 3 n'est pas très glamour et même si il arrive parfois que les salles soient un peu justes au niveau du nombre de places, ça se régule vite. Cela dit c'est très suffisant et je pense qu'on est pas si mal lotis que ça (il parait que les amphi de la Sorbonne sont magnifiques, mais que les petits bancs en bois ça fait vite mal aux fesses !). Les amphis de P3 sont bien mais rarement utilisés pour ma part (1 matière max par semestre). Il y a une petite cafèt à l'intérieur du bâtiment et un resto U à 5min. Un nouveau bâtiment a été construit l'année dernière et est beaucoup plus moderne, ils ont peut-être réglé leurs problèmes d'effectifs/salles depuis, je n'y suis pas cette année. Tu as aussi une bibliothèque à l'intérieur du "vieux" bâtiment qui est très bien et quelques salles réservées aux activités sportives et culturelles.
J'ai l'impression de faire de la pub mais même si je râlais tout le temps pendant ma licence avec le recul c'était vraiment chouette. Je suis en master ailleurs et je vois la différence, c'était le paradis Paris 3 à côté de ça ! Surtout en ce qui concerne la qualité de l'enseignement, qui était nettement supérieure.
Si tu as des questions plus précises n'hésite pas.
Peut-être ne pas négliger la filière Arts du Spectacle à Paris X (Nanterre) qui a plutôt bonne presse à ce que je sais. J'y suis en Master Enseignement, donc mes infos ne sont pas de première main, mais je peux dire le plus grand bien de l'ambiance et des infrastructures. Et les profs sont nettement plus accessibles qu'à PIV!
Bonjour,
Je vais bientôt achever mon année d'hypokhâgne, et je pense partir vers la fac. J'ai raté mon année et je pense que je serais refusée à Paris IV. Quelles facs (en province, notamment) pourriez vous me conseiller ? J'aurais souhaité faire une licence de lettres modernes couplée à une licence de lettres classiques.
Je vous remercie !
Bonne journée.
Une licence de LM couplée à une licence de LC, tu veux dire une bi/double-licence ?
A Lyon 2 tu peux avoir 2 majeures et choisir seulement après… donc valider quand même un peu des deux. Mais après si tu as des équivalences je sais pas trop comment ça se passe. :/
Bonjour, je viens d'obtenir ma l2 de lettres modernes en province et l'année prochaine je postule dans différentes universités en L3 métiers de l'écrit (Nanterre), Lettres et Arts + Métiers de l'écrit (Diderot), LEMA (Sorbonne), je voulais me renseigner à propos de la difficulté d'admission sachant que j'ai obtenu ma L2 seulement avec 10.5….
Savez-vous s'il est dur d'entrer dans ces universités en L3?
merci
Bonjour,
Je suis actuellement en licence d'histoire à la fac de Troyes, et je souhaite me réorienter en lettres modernes (à la rentrée 2018).
Seulement voilà, mon établissement ne propose pas cette formation, et je ne sais pas du tout quelle université choisir !
Ayant déjà fait un semestre d'étude sur Paris (à Paris 4) qui m'a fortement déplu, je cherche absolument une fac en province.
Quelles universités proposent les "meilleures" formations en lettres modernes ? Sachant que je voudrais passer le CAPES !
J'aimerais de préférence m'installer dans une petite ville, le cadre de vie est vraiment très important pour moi, et je préfère les villes et universités "à taille humaine" !
J'ai notamment repéré les facs de Lille 3, La Rochelle, Poitiers, Rouen, Amiens, Rennes 2, Nantes et Dijon !
Certains d'entre vous pourraient donner leur avis sur ces universités en question, voire sur leur cursus en lettres modernes !
Merci par avance pour vos réponses !
Pour les villes, tu peux consulter le palmarès des villes étudiantes de l'Étudiant, mais attention aux formations proposées. Ainsi La Rochelle, classée première dans le palmares des villes étudiantes moyennes, ne propose pas le master MEEF second degré après la licence de Lettres modernes, sans doute parce qu'on n'y fait pas d'ancien français, ni de latin.
En effet, je n'avais pas remarqué pour la fac de La Rochelle ! Cela affine davantage mon choix, merci pour ta réponse.
J'ai bien consulté le palmarès de l'Étudiant, et j'aimerais le compléter par des avis d'étudiants sur place dans ces universités 🙂
Bonjour !
Je m'intéresse moi aussi à la question de Rebby si quelqu'un pouvait répondre.
Merci.
Bonjour,
Je considère en ce moment une licence en lettres modernes, et j'essaie de voir laquelle des deux universités je devrais mettre en premier choix dans ma demande entre Paris VII (Paris-Diderot, devenant Université de Paris en 2019 due à une fusion) et Paris IV (Paris-Sorbonne, devenu Sorbonne Université depuis 2018 due à une fusion). Ce qui m'attire surtout de Paris VII est l'encadrement des étudiants qui est dit être nettement meilleur (en me basant sur des étudiants dans des forums en ligne), avec seulement un cours en L1 dans un amphithéâtre (grosse salle avec plein d'étudiants et le prof en avant qui n'arrête pas de parler) et le reste dans des classes plus petit pour des évaluations en continu (où les devoirs sont prise en compte dans la note finale). Cependant, ces témoignages datent de quelques années (2009) donc je ne sais pas si cela arrive encore.
Pour Paris IV, c'est justement le nom de la "Sorbonne" qui m'attire, mais de ce que j'ai lu, le L1 se compose de plusieurs cours en amphithéâtre, et bien qu'ils offrent du tutorat gratuit, je ne pense pas que cela serait aussi effectif qu'un suivi continuel (de ce que je vois des forums, mais encore des témoignages datés).
Sinon, pour mon troisième choix, je pense mettre une université "à taille humaine" dans une petite ville, où il y a un bon cadre de vie, mais qui reste quand même assez réputé pour leur licence en lettres modernes, mais puisque je ne suis pas familier avec les universités françaises, j'apprécierais des suggestion…….
Merci !
Avec Parcours sup, on ne classe plus ses vœux.
Bonjour Anne345,
Pour nous les étudiants étrangers, oui, nous le faisons encore.