Le travail en première L

La filière littéraire

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
En fait , voilà, je passe en premiere L,(avec l'option anglais, section euro, et en option facul: le latin et le provençal) et je commençe à un peu stressé… Tout d'abord, j'aimerais vous demander comment çe passe la première, au niveau des devoirs, est-ce qu'on aura des commentaires ou autres chaque week-end?En ce qui concerne les contrôles, c'est tous les combien à peu près, et aussi, les contrôles de français en premières, c'est des sujets types bac en fait qu'on aura tout au long de l'année, afin de nous préparer pour l'examen à la fin de l'année , ou bien y'a t'il autres choses…? Par ailleurs, j'aimerais avoir plus de détails concernant l'oral de français, les textes on les aura déjà abordés en classe, avec le plan et tout ça, il suffit juste de le recracher betement pour avoir au moins la moyenne?Puis, Les TPE, on doit faire quoi exactement?Enfin, pour les livres, on doit les lire en cmb de temps à peu pres? Pour finir, pouvez vous me conseiller des livres à lire pendant ces vacances, afin que je m'y mette des maintenant.
Merci d'avançe pour vos futures réponses! 🙂
Ma réponse se doit d'être vaseuse et très décevante. Voilà pour l'exergue. Tout est fonction de ton professeur de français : à lui de décider à quel rythme travailler. En ce qui me concerne, je devais avoir une dizaine de devoirs par trimestre (la dissertation, plus fébrile, ne s'est montrée que tardivement), et un bac blanc tous les trimestres (corpus + question transversale + 3 sujets au choix). Mais comme annoncé, c'est variant. Les enseignants sont plus ou moins libres dans la méthode pédagogique à employer.

Ne t'inquiète, ni pour l'oral, ni pour les TPE, tu apprendras tout ça très vite.

Quant aux conseils de lecture, tu en trouveras de multiples en utilisant la fonction "Chercher".

Cordialement.
Pour te donner un exemple tout à fait différent de celui de Sullyvan, et donc te prouver qu'il a parfaitement raison en te disant que tout, absolument tout, dépend de ton professeur, j'ai eu pour ma part deux bac blancs, 2-3 commentaires à faire à la maison par trimestre et quelques contrôles de lecture par ci par là. Et aucun oral blanc, aucun.

Le travail dans l'année est par contre globalement assez espacé et peu intensif (sauf exceptions bien entendu, et il y en a toujours), aussi je te conseille de profiter de ta première pour lire les classiques de base et pourquoi pas te pencher sur des œuvres qui t'intéressent particulièrement (même, et je dirai pourquoi pas surtout, si ce n'est pas Hugo, Balzac ou Voltaire). En terminale la philo te prendra déjà davantage de ton temps, ainsi que les révisions inévitables du programme d'histoire-géo pour le bac, et tu ne pourras peut être plus lire autant. Pour ce qui est de l'année à venir, tu auras le temps de lire les livres obligatoires, c'était au minimum deux semaines pour moi, et il faut avouer que l'on n'a que très peu de "gros" romans : la majorité sont des extraits d'autobiographies ou d'essais, des pièces de théâtre et de la poésie.

Ensuite, pour l'oral, cela dépend encore de ton professeur : soit tu auras des commentaires très carrés, et alors là l'essentiel est bien de montrer que tu as travaillé et donc appris, même s'il ne faut pas espérer une très bonne note si l'on ne fait que "recracher" bêtement le plan tout fait pendant l'année : ton examinateur te donnera une problématique précise, à laquelle il faudra adapter tes idées. A toi ensuite d'enrichir ton commentaire par des références personnelles et des analyses plus originales et poussées, qui te feront sortir du lot. Soit donc tu as des commentaires tout faits, soit c'est un peu n'importe quoi et là tu devras retravailler les textes toute seule (ce qui n'est pas infaisable, surtout en fréquentant ce forum 😉 ). Là, j'insiste sur l'importance de faire les fiches sur les textes assez tôt, je sais c'est ce que tous les profs rabâchent sans cesse, mais pour l'oral de français c'est vrai : c'est plus facile une fois qu'elles sont faites et ça évite la panique à la fin de l'année.
Bien sûr, tu auras une trentaine de textes, aussi il est impossible d'être au top sur tous. Mais ne t'en fais pas, même sur un texte qui t'inspire très peu et sur lequel tu ne fais que (mal) recoller le commentaire de ton professeur sans le faire correspondre aux attentes de l'examinateur, tu peux t'en sortir avec une bonne note (vécu). En effet, la discussion peut te permettre de te rattraper, et il faudra pour cela avoir bien lu toutes les lectures cursives !

Puisque tu dis prendre la spécialité anglais, je ne saurai que te pousser à lire en anglais, puisque c'est sur cela que va majoritairement reposer ton année. Évidemment, ce sera l'occasion de parfaire ton expression orale, aussi est-il presque indispensable d'écouter le plus possible la langue, que ce soit en regardant des films en VO ou pourquoi pas des chansons.

Je m'arrête là, en espérant t'avoir aidée =)
Tout à fait d'accord avec mes deux prédécesseurs. Quant à ce qui te sera demandé… Tu apprendras, ou affineras si tu l'as déjà fait en seconde, la méthode du commentaire, de l'écriture d'invention et de la dissertation ; peut-être y aura-t-il des exercices d'analyse de texte, et bien entendu, une préparation à l'oral, mais rien de plus. Dans l'ensemble, la 1°, littéraire qui plus est, est une suite à ce qui a déjà été esquissé en seconde.

Pour ce qui est des TPE, tu n'auras pas trop à t'inquiéter ; beaucoup bâclent d'ailleurs le travail deux semaines avant de le rendre, même si je te le déconseille fortement. Ce que l'on attend de toi, c'est un travail en deux parties, réalisé par un groupe (entre deux et quatre personnes, trois étant recommandé) : d'abord, un dossier écrit. Généralement, deux matières sont imposées ; en L, mettons le français et l'histoire. A partir de là, différents thèmes communs aux deux matières te seront proposés. Ton groupe choisira une problématique, et donc un sujet à traiter, qui rentre dans le cadre de l'un de ces thèmes (qui offrent tout de même de vastes possibilités pour la filière littéraire. Je suppose que tu as déjà fait des exposés, même au collège ? C'est un peu la même chose ; il va te falloir parler de ton sujet à partir d'un plan, et répondre à ta problématique. Environ quatre / cinq mois pour réaliser un dossier d'une vingtaine de pages en moyenne, c'est plus que faisable.

Seconde partie, quelques mois plus tard, l'oral des TPE. Dix minutes par personne, je crois, donc mettons une demi-heure de passage en tout, plus la partie questions. Tout d'abord, toi et tes partenaires devrez présenter votre sujet. Comme le dossier, en fait, sauf qu'il ne faut pas dépasser le temps imparti ; vous devez garder la même problématique, mais il est possible de faire quelque chose d'original (organiser un dialogue, prendre pour base l'étude de documents visuels, agir comme si vous étiez journalistes au JT…). Pendant la seconde partie, les deux examinateurs (un de chaque matière) vous poseront des questions relatives à votre sujet, vous demanderont d'éclaircir certains points, ou encore vérifieront, mettons pour un prof d'histoire, ce que vous savez de l'époque dont vous parlez, des principaux évènements, etc.

Dis comme ça, ça semble peut-être insurmontable, mais ça ne l'est pas du tout. On a largement le temps de tout préparer.

Quant à l'oral… Dans l'année, tu étudieras chacun des textes de la liste finale pour l'oral ; au final, tu vas te retrouver avec un commentaire tout fait, mais par rapport à une problématique, qui ne sera pas forcément celle de l'oral. Si tu as de la chance, tu pourras ressortir le même plan ; autrement, tu auras les éléments (figures de style, etc, etc) pour faire ton propre plan et ton propre commentaire.

Pour ce qui est des lectures à te suggérer… Lis un peu de tout. Le mieux est d'acquérir un minimum de connaissances sur chaque thème (poésie, roman, théâtre, argumentation, autobiographie) ; ça te servira en particulier pour le sujet de dissertation et éventuellement, l'entretien de l'oral.

Ne t'angoisse pas trop au sujet de la première. Je suis en ES, mais les L que je connais ont tous survécu, sans exception, et n'ont jamais semblé surchargés de travail, loin de là. Les rythmes des devoirs… eh bien, une moyenne de trois par trimestre, comme en seconde, et effectivement, cela dépend beaucoup des profs. Travaille à ton rythme, régulièrement, et tu t'en sortiras sans aucun problème, à mon avis.

Pour le reste, Cocon et Sullyvan y ont déjà répondu, alors je n'irai pas plus loin.
Merci à tous d'avoir pris la peine de me répondre 🙂 . J'espère que tout se passera pour le mieux.
Il n'y a pas de raison qu'il en soit autrement.
Mais à propos des TPE, je te conseille vivement de te mettre en groupe avec des personnes avec qui tu t'entends bien et avec qui tu as les mêmes centres d'intérêt. J'ai vécu le cas contraire et c'était l'horreur…
Ségolène B a écrit :Il n'y a pas de raison qu'il en soit autrement.
Mais à propos des TPE, je te conseille vivement de te mettre en groupe avec des personnes avec qui tu t'entends bien et avec qui tu as les mêmes centres d'intérêt. J'ai vécu le cas contraire et c'était l'horreur…
On peut aussi se mettre seul. Comme ça , on ne se prend pas la tête avec les gens qu'on aime pas et on ne se brouille pas avec ses amis.
Les TPE se font obligatoirement en groupe.
J'ai fait le mien seul et j'ai eu un 20. Les textes sur le TPE n'obligent pas à ce qu'ils soient fait en groupe , il suffit de forcer un peu auprès des profs si ils font de la résistance. 😀