Les Cahiers de Douai d’Arthur Rimbaud / Ma bohème

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, en vu d'un oral de français vendredi, je revoit et travaille mes textes.
Donc après analyse de Ma bohème de Rimbaud, je me rend compte que je ne trouve rien sur l'impact littéraire et/ou populaire des Cahiers de Douai.
Quelqu'un peut il m'aider ou me rediriger ?
Bonjour,

Si tu veux des renseignements d'ordre "biographique", tape : "cahiers de Douai" sur Internet!!!
Mais je veux te mettre en garde : l'explication de ce poème n'est pas une affaire d'érudition!!! Tu ne prépares pas une thèse!!! Certes, le contexte général de la composition des poèmes de Rimbaud ne peut être ignoré, mais en fin de compte, seul importe LE TEXTE, COMMENT IL EST FAIT ET CE QU'IL NOUS DIT!!! (Attention, ce n'est pas un plan!)
J'ai déjà cherché, et ne t'inquiète pas je ne prépare pas une thèse. J'ai juste besoin de savoir si les Cahiers de Douai ont été salué ou lynché par la critiques et si ils ont apporté un plus à la poésie du 19° siècles.
Je suis d'accord avec Jacques. Le sens du poème est fondamental et pas forcément simple à comprendre malgré les apparences.
Les cahiers de Douai ont incontestablement apporté à la poésie du 19e. J'ai même envie d'ajouter : sinon, tu ne l'étudierais pas en classe.
Un de tes confères a posé la question sur le forum :
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/12901-les-cahiers-de-douai-darthur-rimbaud-modernite-poetique.html
A Chiara 31,

La poésie de Rimbaud n'a pour ainsi dire pas été connue de la critique au moment où elle a été écrite, pour la bonne raison qu'elle n'a pas été publiée par son auteur (à l'exception d' "une saison en enfer"); ce sont les amis de Rimbaud qui ont gardé les manuscrits, et quelques poèmes ont été insérés dans des revues. Un témoignage de cette situation nous est offert par Des Esseintes, le héros d' "A rebours" (de J.K. Huysmans), qui, en 1884, ignore Rimbaud dans les livres qu'il choisit de faire figurer dans sa bibliothèque, comme l'auteur le signalera dans une préface écrite vingt ans plus tard!!!
Ce n'est qu'à l'aube du XXème Siècle que Rimbaud commencera à être connu, et que naîtra le mythe que l'on connaît… Mais c'est une autre histoire!
Merci pour vos réponses, ainsi je peux en conclure que ;
les Cahier de Douai sont méconnus du vivant de Rimbaud. Mais qu'ils toucheront le XX° siècles, et nous permettront de comprendre le travail et les objectifs de l'écriture de Rimbaud ?
C'est tout à fait cela; c'est cette distance même qui conférera à Rimbaud à la fois le statut de "poète maudit" et celui de "voyant", et c'est ce qui fera de lui le premier poète "moderne"…
Pour moi, Rimbaud est avant tout un enfant prodige de la poésie, pas beaucoup plus… Le premier poète moderne sera, selon moi, Apollinaire… Attention, ce jugement n'engage QUE MOI!!!
Bon courage pour vos révisions!