Reconnaître les cas

Langues anciennes

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour à tous les latinistes !!

voila j'ai une question à propos d'un exercice qui pourtant me parraissait simple
Je dois reconnaître les cas de certains mot comme pulchra ripa mais comment doit on fonctionner? Mettre toutes les propositions ce qui donnerait N,V,ACC plu,ou ABla ,au mot par mot !!!
enfin je suis perdu ,je vais vous donner quelques exemples que j'ai déjà fait mais qui me semble par la bonne façon de faire
Pulchorum locorum =G plu
Magna ingenia=N,V,ABL
Pouvez vous me corriger?
Bonjour,

Je veux bien te rendre service, mais ce n'est vraiment pas une bonne manière d'apprendre le latin!!!! Enfi, je suppose que tu n'y es pour rien!!!!
Attention, ingenia est un pluriel neutre, donc il faut répondre : Nom -Voc -Acc pluriel!
merci votre réponse ,l'exercice se trouvait dans un manuel de Latin seconde mais si ce n'est pas la bonne façon de faire ,que me conseillez vous?
Dans un exercice de ce type, il faut analyser le groupe entier. Dans magna ingenia, c'est justement parce qu'ingenia est présent, donc neutre, que tu peux éliminer les cas où magna serait un féminin. Et inversement dans pulchra ripa, c'est la présence de ripa, féminin, qui te permets d'éliminer les cas où pulchra serait un neutre.
Hum…
Que se passe-t-il Monsieur ?
Je voulais simplement faire comprnedre que l'erreur de Steph60 consistait à avoir pris "ingenia" pour un nom de la 1ère déclinaison… Le regroupement des mots n'est pas ici à mettre en cause!