Quelle perception avons-nous de langues que l’on ne connaît que de nom ?

Langues vivantes

10 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Quelle perception avons nous de langues que l'on ne connait que de nom?
Faisons le test. Ecrivez ici ce que vous évoque la langue basque et ce que vous en savez…
Merci de laisser vos réponses même s'il n'y a qu'un seul mot!!
C'set une langue non indo-européenne; vu son territoire, elle a donc un caractère de mystère pour moi…
Comme c'est une des seules langues non indo-européennes d'Europe et que, contrairement au finnois ou au magyar, on n'a jusqu'à ce jour réussi à la rattacher à aucune autre langue, certains veulent y voir les traces de "la langue parlée par les hommes préhistoriques". Cela dit il serait étonnant qu'elle n'ait pas elle aussi évolué depuis.

Fait curieux, raconté par mon prof d'histoire en khâgne: au temps de nombreux procès pour sorcellerie (16-17e siècles), tous les habitants d'un même village furent déclarés hérétiques, possédés, et brûlés comme tels. Raison: ils parlaient tous une langue "démoniaque" et incompréhensible, comprenez: ne ressemblant à aucune autre langue connue. A priori, vu la région (par contre je ne sais plus le nom du village, désolée), ces braves gens parlaient tout simplement le basque. Sympa.
Quelle perception avons nous de langues que l'on ne connait que de nom?
La réponse est dans la question…
AristoFan a écrit :Comme c'est une des seules langues non indo-européennes d'Europe et que, contrairement au finnois ou au magyar, on n'a jusqu'à ce jour réussi à la rattacher à aucune autre langue, certains veulent y voir les traces de "la langue parlée par les hommes préhistoriques". Cela dit il serait étonnant qu'elle n'ait pas elle aussi évolué depuis.
A ce propos je pose une question : a-t-on pu établir une relation de parenté entre , par exemple, la langue des toponymes pré-indo-européens (il sont nombreux en France) et la langue basque ?
A ma connaissance, non…
Peut-être que ma réponse n'a pas un grand rapport mais pour avoir vu un bal basque, avec les danses de cette régions genre Marianne et les Sept sauts, je trouve magnifique d'entendre en basque le nom des pas et voir tout le monde faire la même chose en sachant à quoi le nom du pas correspond.

De plus, je crois que le basque, tout comme le breton, fait partie d'un patrimoine et qu'il ne faut pas le perdre.
Justement, apparemment, Theo Venneman, linguiste allemand assez connu, a récemment émis l'hypothèse que les ancêtres des Basques auraient peuplé une grande partie de l'Europe avant l'arrivée des civilisations indo-européennes (je ne sais pas si le terme de civilisation est adéquat, mais faute de mieux, on fera avec) en se basant sur la toponymie européenne. En effet, de nombreuses villes allemandes ou mêmes de nombreux lieux utilisés comme campement il y a longtemps ont des préfixes ou des vocables basques. Ces toponymes sont les mêmes que ceux que nous pouvons trouver dans tout le Pays Basque.

Donc, la toponymie pré-indo-européenne pourrait être liée avec le basque, mais bien sûr, ce ne sont que des hypothèses puisque qu'aucune preuve décisive ne peut être fournie.

J'espère que c'est assez clair, parce que je n'en ai pas l'impression…
Tu réponds à un sujet d'il y a 5 ans et dont l'auteur ne semble plus actif sur le forum… :/ Je ne pense pas que la réponse lui parviennent… Mais peut-être souhaites-tu relancer cette discussion ?

Personnellement je n'arrive pas à imaginer une langue que je ne connais pas donc beaucoup de mystère. 🙂
Pour être honnête, je n'avais même pas regardé la date de ce sujet avant de poster ma réponse…
C'est dommage, car je pense que le sujet est pourtant intéressant…
Merci pour ta remarque, car sans toi je ne m'en serai jamais rendu compte !