Édition de Bel-Ami de Maupassant la plus courte

Entraide scolaire

15 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonsoir
Entrant en 1ere au mois de septembre en 1ere STI on ma demander de lire Bel-Ami de Guy de Maupassant. Je déteste lire alors quelle est la version la plus courte s'il vous plait ?
merci
Bonsoir,

Désolé, mais il n'y a pas de version courte ou longue de ce roman; le mieux c'est de l'acheter en Poche, ce n'est pas cher et il y a des notes qui peuvent être utiles. Pour ce qui est du livre, il n'est pas très difficile à lire, mais il peut être difficile de rentrer dans cet univers "classique", et il est aussi permis d'en ressentir un certain ennui, d'autant que l'intrigue n'est pas spectaculaire : il s'agit plutôt d'un regard amusé sur la société de son temps que nous livre ici Maupassant. Il faut se forcer à la commencer quand on a le temps, et avoir la force de persister, en essayant de s'habituer à ce monde différent du nôtre - peut-être alors que…
Il faudra m'expliquer pour l'ennui ! Pour ma part, je n'ai eu aucun mal à rentrer dans cet univers et je ne me suis pas forcé du tout =p. Après, chacun ses goûts oui !
Je n'aime pas trop Maupassant en romancier (il est plus à l'aise dans les nouvelles quand même), mais Bel-Ami se lit assez aisément. Ne répugne pas avant d'avoir le livre entre les mains 😉 !
en essayant de s'habituer à ce monde différent du nôtre
C'est vrai que de nos jours, il n'y a plus d'arrivistes ! 😉
Jehan a écrit :
en essayant de s'habituer à ce monde différent du nôtre
C'est vrai que de nos jours, il n'y a plus d'arrivistes ! 😉
J'ai failli le noter mais je n'ai pas osé !
Est-ce que vous pourriez répondre à Johan s'il vous plaît?
C'est toi qui a commencé à dériver je te signale .
Je réponds ici à Thomas 1604, en qui j'espère ne pas me faire un ennemi, sous peine d'avoir à lui proposer le duel que doit affronter George Duroy!!!!!
Qu'il sache que Maupassant ne m'ennuie nullement, et que j'apprécie tout particulièrement la littérature de son époque! (Du reste, un de mes auteurs préféré est Huysmans; oui, même dans ses oeuvres jugées les plus "soporifiques" comme "la Cathédrale"!!!). Simplement, j'avais à répondre à un élève de seconde qui doit affronter une littérature dont il n'a pas l'habitude, et auquel les cours de Français n'ont manifestement apporté aucun soutien!!! Lui demander de lire "Bel-Ami", même si c'est tout à fait légitime, c'est lui demander d'affronter l'Everest par la face Ouest! Avouez que cela demande quelques précautions!!!
PS : J'ai relu Bel-Ami hier soir de 22h à 3 h : Maupassant est un écrivain génial (mais ça, je le savais!) Pour le reste, je persiste, et je signe : ce roeman n'est pas en mesure de susciter l'enthousiasme d'un lecteur de 16 ans qui n'a pas encore découvert LA LITTERATUIRE!!!
Signé : un petit professeur de collège pas trop mal aimé de ses élèves…
Je ne suis pas trop d'accord, c'est un roman très abordable, d'ailleurs souvent étudié en 3ème. C'est aussi un grand tube en 2nde. Le style de Maupassant n'est pas très difficile et les thèmes sont pour le moins actuels… Le plus souvent ça plaît.
C'est quand même l'histoire d'un type qui couche pour réussir, à qui d'ailleurs tout réussit, c'est quand même gonflé, il y a de quoi interpeller l'élève lambda.
Il faut juste se lancer.
Ensuite, ce n'est pas un reproche, mais pour le bac, ne serait-ce que pour ça, on peut faire un petit effort… En effet le programme du bac techno est quasiment le même que celui des bacs généraux, … et il faudra lire les oeuvres demandées.
N'étant qu'en seconde et l'ayant lu récemment, c'est vrai que le roman, pour quelqu'un qui n'a jamais lu , par sa longueur, peut s'avérer un chouïa chiantissime ( dédicasse à Kytbn 😀 ). Cependant l'écriture reste relativement abordable, et l'identification est fort facile, il est quand même, comme le souligne Nina, question d'un type de personnage fort courant , notamment aujourd'hui.
Donc oui Johan, commence par le lire par petites phases, et force-toi un minimum, tu y trouveras un intérêt approchant de la fin =)
chiantissime ( dédicasse à Kytbn )
Mais vous m'ennuyez à la fin ! Me faire passer pour le premier à avoir employé un terme du genre sur ce forum est vraiment déplacé ! 😂
bon ba merci a tous va falloir que je me lance
Kytbn a écrit :
chiantissime ( dédicasse à Kytbn )
Mais vous m'ennuyez à la fin ! Me faire passer pour le premier à avoir employé un terme du genre sur ce forum est vraiment déplacé ! 😂
D'après le moteur de recherche, tu es bien le premier 😉 !

Bon courage johan ; le plus dur, c'est de s'y mettre.
Peut être mais pas le premier à user d'un terme aussi subjectif et dépréciatif. M'en fous j'ai raison. 😜