Quels sont les débouchés de la licence de lettres modernes ?
157 réponses · Page 5 / 8
Merci à tous pour vos réponses, même si une certaine personne aurait très bien pu s'abstenir. J'ai peut-être des difficultés scolaires mais je pense que le sujet n'est pas là. Je suis quelqu'un de travailleur toutefois, tu ne connais pas ma vie et mes problèmes.
C'est tout de même une nuance qui a toute son importance.
La formation dispensée à la fac n'a rien à voir avec la formation dispensée en lycée.
Et, quand on arrive avec des lacunes dès le départ, à la fac, elles ne font que s'accentuer.
J'en fais l'amère expérience…..
Quant aux BTS Assistant de ce que vous voudrez, j'ai une nièce qui est au chômage depuis un an et qui en deux ans n'a fait que des petits contrats à durée déterminée…. Et, elle a eu ce dit BTS avec mention
Ensuite, il faut un niveau minimum pour accéder aux BTS. Il y a énormément de demandes et peu d'élus. Ils deviennent particulièrement sélectif….
Donc réfléchissez bien au choix.
Flo
florianna14 a écrit :Quant aux BTS Assistant de ce que vous voudrez, j'ai une nièce qui est au chômage depuis un an et qui en deux ans n'a fait que des petits contrats à durée déterminée…. Et, elle a eu ce dit BTS avec mention
Bien, ça donne à réfléchir. Merci pour cette réponse..
Je crois que j'aurais du terminé mon BEP hôtellerie quand j'en avais l'occasion, les choses auraient été bien plus simples (* Rire ironique).
Bon.. J'irai, là où je pourrai aller. Les prochains mois, décideront de mon chemin scolaire.
Tourment de Nuit a écrit :Irony a écrit :Je crois que si j'étais jury de la sympathie 2010, je vous aurais décerné la palme. Un khâgneux qui se moque d'un terminale en disant "ouais la terminale c'est quand même fastoche", c'est d'un comique insupportable !
+ 1
(Nan attends, il a été gentil : il a mis plusieurs mots en gras pour que FireAngel64 comprenne bien le message… :roll🙂
Certes. Je reconnais avoir été un peu trop
expéditif et un peu rapide dans l'analyse. Et j'ajoute ne pas connaître évidemment les problèmes de l'auteur du sujet.
Cependant, Tourment de Nuit, mon jugement ne possédait pas de mépris, ne me fais pas le procès de cela.
Toujours est-il que, même si c'est peut-être d'un "comique insupportable", j'énonce un fait. La terminale, L de surcroit,
quoiqu'on dise, est simple comparée à l'enseignement supérieur,
dans son ensemble.
Merci pour la palme.
FireAngel64 a écrit :Merci à tous pour vos réponses, même si une certaine personne aurait très bien pu s'abstenir. J'ai peut-être des difficultés scolaires mais je pense que le sujet n'est pas là. Je suis quelqu'un de travailleur toutefois, tu ne connais pas ma vie et mes problèmes. Ainsi, l'année dernière j'ai peut-être fais une année de terminale, mais j'étais très rarement en cours. Voilà pourquoi cette année je ne décroche pas le 18/20 auquel tu aurais pu t'attendre. Mais je ne suis pas stupide, tu sais. Je sais les engagements qu'impliquent le fait d'aller en BTS ou en Fac, c'est du travail. Mais si personne ne se lance jamais de défi, et si je baisse les bras ? Que dois-je faire ? Aller bosser à McDo, car des gens comme toi auront jugés que je ne suis apte à ne rien faire de plus ?
Il faut arrêter de ce foutre de la gueule des gens (pardon pour le vocabulaire), mais je pense que tu as du connaître aussi certaines difficultés au cours de ton cursus scolaire, et ça ne fait pas pour autant de toi quelqu'un d'inapte. Alors, je pense que chacun devrait balayer devant sa porte, avant de le faire devant celles des autres.
1. Je n'ai pas dit 18. Si l'exagération est mon point fort, ça semble aussi t'affecter, visiblement.
2. Je ne juge pas que tu n'es pas apte à faire autre chose, je te dis qu'il faut changer radicalement les choses. Tu en as encore les moyens, l'année n'est pas finie. C'était une sorte d'encouragement donné de manière … heu … violente, j'admets.
3. J'ai aussi connu des difficultés (en maths notamment), que j'ai résolues partiellement. J'ai balayé devant ma porte avant d'aller voir celles des autres. 😉 Ne t'inquiète pas pour cela.
Je m'excuse donc auprès de lui et auprès des autres participants.
Malgré tout, un forum étant fait pour s'exprimer, c'est ce que j'ai fait. Si à chaque fois qu'une réponse ne plait pas (aussi expéditive et péremptoire qu'elle puisse être), on dit "fallait s'abstenir", on n'avance pas. 😉
Néanmoins,
mon jugement initial ne change pas : si la moyenne ne remonte pas, d'une part il n'intégrera pas la STS en question, et d'autre part, il a de grandes (mal-)chances d'échouer. Si 1/2 étudiant échoue à la L1 (stats officielles), c'est 1. en raison de la mauvaise orientation et 2. du niveau inexistant du bac.
Il faut remettre les choses où elles doivent être.
En troisième, si j'avais écouté mes profs, j'aurais du être en CAP.
Et je suis allé en BEP.
On m'encourageait à continuer, car j'avais d'excellentes notes, toutefois plusieurs aspects ne me plaisaient plus dans la formation. On m'a dit, que la générale était tout de même d'un niveau trop élevé pour le mien..
Et je suis allé en seconde générale.
On m'a redirigé vers la STG, car les autres filières ( L , S , ES ) seraient trop compliquées pour mon niveau.
Et j'ai forcé le chemin, et suis allé en 1ère L.
J'ai eu d'excellents résultats cette année là, car je faisais ce qui me plaisais. Je suis entré en terminale. Toutefois, entre les deux années, est arrivée des problèmes de santé + un déménagement du nord au sud de la France, sans compter des problèmes familiaux.
Je ne me cherche pas d'excuses. Non, loin de là. La pitié, je m'en passe aussi. Tout ce que je veux dire, et là où je veux en venir, c'est que je suis quelqu'un de travailleur, prêt à beaucoup de sacrifices pour en arriver là où j'ai envie d'aller. Certains me diront instable, d'autres téméraire… Mais en vérité, je m'engage simplement à toujours faire du mieux que je peux, comme je le peux.
Oui, ma moyenne n'est pas exemplaire cette année. L'an passé, elle n'était que de 4. Ca paraît dingue, mais ce fut une année difficile, voilà tout. Alors, j'ai peut-être tort, de croire qu'une moyenne de 10 et quelques, c'est plutôt pas mal pour mon cas de redoublant, mais je m'en estime assez fier malgré tout. Pourquoi ? Car malgré par là où j'ai bien pu passer, je trouve encore la force de travailler.
Donc, oui du travail il y en, et il y en aura. Non, je ne compte pas me raviser et changer de cap encore une fois, car je sais de quoi il en va de changer d'orientation. Ecrire, ça me plaît. Lire, me plaît. J'ai les qualités requises. Je ne pensais vraiment pas, en venant m'inscrire, me faire juger de quelconque façon qu'il soit, par un simple chiffre.
Je n'ai pas envie d'ouvrir un débat, sur ce qui est bien ou mal. Sur ce que je suis, ou ne suis pas. Je pense pouvoir être assez qualifié pour me suffire à moi-même, et me juger en telles conséquences.
Les réponses que j'attendais en début de sujet m'ont été données. Je n'ai plus rien à ajouter, et le sujet est clôt. Je tenais simplement à clarifier les choses avant de ne me faire discret.
J'aimerai seulement, revenir sur un dernier point avant tout : certes nous sommes sur un forum et la liberté d'expression y est favorable, irréfutable ! Mais il y a tout de même la part des choses à faire. Je veux dire, nuancer ses propos ne fait jamais de mal à personne, bien au contraire.
Entre bon entendeur … Salut. 🙂
FireAngel64 a écrit :J'aimerai seulement, revenir sur un dernier point avant tout : certes nous sommes sur un forum et la liberté d'expression y est favorable, irréfutable ! Mais il y a tout de même la part des choses à faire. Je veux dire, nuancer ses propos ne fait jamais de mal à personne, bien au contraire.
Entre bon entendeur … Salut. 🙂
Nuancer, ce que j'ai fait dans ma reprise de réponse.
Encore une fois désolé si j'ai eu l'air de vous "juger".
Bonne soirée à vous.
Bonjour à tous ,
Voilà je passe actuellement en Terminale L , et je sais qu'on va me demander où je veux aller l'année prochaine .
J'en ai aucunes idées, à vrai dire j'aurai bien fait une licence de lettre ou une licence en langues etrangères allemand . Sauf que je ne sais pas si cela correspond aux métiers qui m'interessent : Journaliste, Organisatrice evenementiels et pourquoi pas dans les musées . Je suis assez perdue à vrai dire . J'ai vu qu'avec une licence de lettre on pouvait accéder aux écoles de journalismes. L'allemand m'interesse beaucoup mais je ne vois pas dans quel métier cela pourrait me servir . Si vous pouviez m'aider :/ me dire si quelque chose est possible .
Merci à vous 🙂
Bonjour,
Je ne sais pas dans quelle fac tu veux aller après le bac, mais selon tes choix, renseigne toi sur les options et les parcours proposés.
A Toulouse (où je suis), je sais qu'on peut faire un parcours majeure-mineure. Par exemple, j'ai choisi majeure Lettres modernes - mineure Arts du spectacle (théâtre-cinéma). Après tu peux choisir comme mineure à peu près toutes les matières : langues, psycho, histoire, histoire de l'art…. en fonction de ce que tu veux.
Pour toi par exemple, tu pourrais prendre Majeure Lettres modernes, Mineure Histoire de l'art (tu parle de musées etc…) et comme langue Allemand (une LV obligatoire en licence). Ainsi tu peux faire ce que tu aimes, sans forcément avoir à choisir dès maintenant.
Pour ce qui est de l'allemand, je pense que c'est presque comme toutes les licences de langues, tu dois pouvoir faire traducteur, prof, travailler pour des organisations internationales ou les affaires étrangères. Je ne connais pas les conditions d'entrée dans les écoles de journalisme, mais je pense que journaliste c'est possible aussi…
J'espère avoir un peu répondu à ta question.
Bonne chance pour cette année (et pour le bac ).
Je te remercie 🙂 Le parcours majeure-mineur à l'air interessant
En ce qui concerne les ecoles de journalismes il faut au moins un BAC+2 🙂
pour info, un message que j'avais laissé sur un autre sujet… pour te faire une petite idée des cours tu auras en 1ère année.
voilà l'EdT que j'avais en L1 de lettres modernes
1er semestre
2h de littérature française
2H de ---------- comparée
2h de latin
2h de linguistique
2h de méthodologie
4h de cinéma + 2h de théâtre
mercredi de libre + mardi après-midi
2ème semestre
4h de littérature française/méthodologie de la dissert
2h de litt comparée
2h de linguistique
4h de langue (anglais, pour moi )
4h de théâtre
lundi et mardi de libres
je précise que j'étais en mineure arts du spectacle (ce qui explique le cinéma et le théâtre). en tout 16h de cours par semaine.
j'avais pas fait de latin pendant 4 ans, et ça n'a pas été trop de dur de s'y remettre…
en général tu as un partiel intermédiaire (DM ou devoir en classe, selon le prof) + un partiel de fin de semestre, s tu es en contrôle continu. si tu es en contrôle terminal, tu n'as qu'un examen fin d'année. sachant que tu passes avec 10, qu'il y a des compensations inter-UE et inter-semestrielles, et si tu loupes une ou plusieurs UE (note<10), tu as une 2ème session en septembre.
L'enseignement peut-être? Licence + Master + Agrégation.
bonjour,
je suis actuellement en semestre 2 de lettres modernes à l'UPJV d'amiens!
Je souhaiterai être bibliothècaire dans le municipal et avoir aussi l'occassion de faire de l'animation au sein de l'établissement et pouvoir proposer des ateliers de lectures au sein de l'établissement et pourquoi pas dans les ecoles! (je ne sais même pas si ce mètier existe!!!!)
Le souci c'est que je ne sais pas où me diriger l'année prochaine:
- poursuivre l'année prochaine vers la 3e année de licence lettres modernes,
- ou partir en licence pro metiers des bibliothèques que propose justement mon université?
Si je me dirige vers la licence pro je sais que cela va se dérouler sur un an mais ensuite je suis totalement perdue!
Sur certains sites, il est dit qu'après avoir obtenu le concours, il faut partir faire une formation un an à l'enssib qui se trouve sur Lyon!
Or je n'ai aucune envie de partir…
Et justement je voudrais savoir si une licence pro me permet pas l'accées direct au concours, et une fois celui-ci obtenu, si on est obligé de resuivre une formation ou non!
Si quelqu'un a la gentillesse de m'éclairer car je suis totalment perdue et le temps passe très vite!j'espère m'être fait comprise!
merci beaucoup pour vos réponses!
Si tu n'as pas l'intention de devenir Conservateur des bibliothèques, tu peux passer le concours de la fonction publique territoriale avec une licence.
https://www.carrieres-publiques.com/PAR_TPL_IDENTIFIANT/256/TPL_CODE/TPL_FIC_METIER_FICHE/PAG_TITLE/Biblioth%E9caire+territorial/2241-fiche-concours.htm
La licence professionnelle est sans doute destinée à le préparer.
merci Anne 345 pour ta reponse, je suis allée sur le site! il va falloir que je réfléchisse sur ce que je souhaite faire car les concours me paraissent assez durs!j'ai peur qu'avec ma licence de lettres modernes je ne sois pas assez préparée à reussir ce concours!
en tout cas merci encore!
Mais le programme de la licence professionnelle d'Amiens, que je suis aller voir, semble tout à fait convenir.
Bonjour à tous,
Je ne sais pas si vous pourrez m'aider, je vous expose tout de même rapidement le "problème": je suis actuellement étudiante en deuxième année de licence de lettres modernes. J'avais jusqu'à il y a peu de temps l'ambition de devenir professeur de français ou professeur des écoles. Aujourd'hui je ne suis plus bien certaine de vouloir faire cela pour diverses raisons. Je me demande donc qu'est-ce qui nous est accessible après une licence de lettres modernes? Quels masters sont accessibles? Y'a-t-il des concours auxquels on peut se présenter? Quels postes peut-on espérer obtenir dans une entreprise?
Merci d'avance pour vos réponses.
Chromx a écrit :Je me demande donc qu'est-ce quice qui nous est accessible après une licence de lettres modernes? Quels masters sont accessibles? Y'a-t-il des concours auxquels on peut se présenter? Quels postes peut-on espérer obtenir dans une entreprise?
Les concours de la fonction publique de catégorie A sont accessibles après une licence, quelle qu'elle soit.
Les masters de Lettres généralement sont accessibles. Pour les autres masters, ça se fait sur dossier et/ou entretien.
On peut également tenter une entrée en IEP (Sciences Po) par concours.
Après, dans une entreprise, avec une licence de lettres seule… je ne sais pas trop…
🙂
Tenno, tu es impitoyable. Comment ?! Tu oses reprendre un étudiant de licence sur sa syntaxe, mais sais-tu bien que la syntaxe aujourd'hui est un art oublié, enterré, inhumé et que toutes les fautes doivent être excusées ? Les instructions des IPR de lettres sont claires : ces fautes ne doivent pas être pénalisées, et même ne pas forcément être signalées, pas trop de rouge, cela décourage ces jeunes gens ! Non, mais tout de même, on ne va pas commencer à vouloir sauver la langue française ?! Qu'elle crève!
Les imbéciles allergiques aux fautes que nous sommes doivent disparaître, sinon, quelqu'un d'autre nous reprochera d'être antipathiques et nous irons brûler dans les limbes avec nos Grevisse, nos Riegel et nos Bescherelle. Je t'y donne rendez-vous.
Hum, je ne suis pas sûre de comprendre l'intérêt d'une telle tirade ?…
Bonjour!
Je vais essayer d'expliquer ma situation en quelques mots… Je suis actuellement en 3ème année de lettres modernes, c'est donc le moment de choisir un master étant arrivée à terme de ma formation licence, or le problème se pose maintenant. En fait, je n'ai pour l'instant aucune idée précise de ce que je veux faire plus tard (c'est-à-dire à la rentrée 2011/2012). Hormis l'enseignement j'ai du mal à distinguer d'autres chemins possibles. De plus la voie de l'enseignement, bien que très honorable, ne me convient pas car je ne suis pas une personne très pédagogue.
Concrètement, j'aimerais savoir quels seraient les débouchés de master ou autres auxquels je pourrais éventuellement accéder avec une licence de lettres modernes.
Ma question est probablement vaste mais je souhaiterais avoir un maximum de proposition dans des filières aussi différentes que possible.
Merci d'avance. 🙂
Bonjour!
Je suis enfin décidée (ou presque..) à aller en lettres modernes l'année prochaine après mon bac L.
Mais pensez-vous que ce soit une bonne idée au niveau des débouchées ? Mon père est septique à l'idée que j'aille en lettres car il pense qu'il n'y a pas de débouchées.
Je souhaiterais travailler dans l'édition, est-ce que le meilleur moyen d'y accéder ?
Je vous remercie.