Quels sont les livres que vous n’avez pas aimés ?

Littérature

98 réponses · Page 5 / 5

Chrysteel a écrit :J'ai cru mourir d'ennui en lisant Madame Bovary, de Flaubert je devais sûrement être trop jeune pour pouvoir l'apprécier, et je n'ai pas cherché à renouveler l'expérience depuis.
Erreur! C'est Emma qui meurt d'ennui!
Le seul moment où je ne me suis pas ennuyé c'était lors de la mort de cette rabat-joie qui m'a fait beaucop rire 😀 !
Si on reste dans les classiques, je dirais "Les liaisons dangereuses" de Laclos qui m'a demandé énormément de concentration pour arriver au bout de ma lecture…
Trop de lettres pour ce que c'est, à mon humble avis.

Si on part dans les auteurs actuels, je dis, sans conteste, Amélie Nothomb qui ose prétendre que tous ces romans sont inspirés de son autobiographie et qui sort des conneries (vous m'excuserez le terme) plus grosses qu'elle… Une sainte horreur ! Mes excuses aux fans…
On sent le type qui sait de quoi il parle ! Et puis, quelle intégrité…
Si on part dans les auteurs actuels, je dis, sans conteste, Amélie Nothomb qui ose prétendre que tous ces romans sont inspirés de son autobiographie et qui sort des conneries (vous m'excuserez le terme) plus grosses qu'elle… Une sainte horreur ! Mes excuses aux fans…
Si tu as un peu lu les différents messages que j'ai posté, notemment dans le sujet Marc Lévy, tu te rendra compte que moi non plus je ne suis pas fan d'Amélie Nothomb. Ceci dit, de là à sortir comme ça que ce sont des conneries, faut pas pousser. Bon, j'ai rééssayé de le lire un livre d'elle et je n'accroche toujours pas mais je dois admettre qu'elle a un style bien à elle et, sans pour autant comprendre les gens qui s'arrachent ses bouquins dès qu'ils sortent, je peux comprendre qu'on ais envie de la lire.
IveBel a écrit :Si on reste dans les classiques, je dirais "Les liaisons dangereuses" de Laclos qui m'a demandé énormément de concentration pour arriver au bout de ma lecture…
Trop de lettres pour ce que c'est, à mon humble avis.

Je ne suis d'accord pour aucun des deux 😀

Les Liaisons, c'est un pur chef d'oeuvre pour moi ; j'ai trouvé l'enchâinement des lettres fluides, ça glisse tout seul.

Pour Nothomb, c'est justement ses autofictions (et pas autobiographies) qui me plaisent le plus. On sait tous que Nothomb est mégalo et c'est ça qui est drôle dans la façon dont elle retranscrit ses souvenirs (qui sont largement remaniés vu la grosseur de certains événements). Elle m'a fait voyager au Japon d'une manière touchante et hilarante.
Thomas, je ne peux pas te dire pourquoi je tiens ce livre pour un des sommets de la littérature. Sans doute y a-t-il là une part de conditionnement culturel… Peut-être est-ce parce que le livre est divinement bien écrit, et que c'est un plaisir que de le lire lentement, en savourant chaque mot, chaque phrase, chaque période, en se laissant bercer par sa musique… Et puis merde, Emma vomissant ses pauvres illusions dans les flots mousseux de l'arsenic, quelle fin! Flaubert, quel homme!
Je ne peux pas te dire pourquoi je tiens ce livre pour un des sommets de la littérature. Sans doute y a-t-il là une part de conditionnement culturel… Peut-être est-ce parce que le livre est divinement bien écrit, et que c'est un plaisir que de le lire lentement, en savourant chaque mot, chaque phrase, chaque période, en se laissant bercer par sa musique… Et puis merde, Emma vomissant ses pauvres illusions dans les flots mousseux de l'arsenic, quelle fin! Flaubert, quel homme!
J'ai dû faire un commentaire sur la mort d'Emma en première et je m'étais beaucoup amuser à étudier l'érotisation de la scène (notamment par l'usage des sens). Emma aura véritablement connu l'amour charnel avec… la mort 😂 .
Léon et Rodolphe sont deux incapables et je trouve qu'Emma ne mérite pas le pauvre Charles, un peu nigaud, mais profondément gentil et aimant.
Bonsoir,

Ah ! Enfin quelqu'un qui défend ce pauvre Charles !

Muriel
Charles a-t-il besoin d'être défendu? La phrase qui conclut son histoire est assez signifiante : lors de l'autopsie, le corps de Charles est vide. C'est un bon bougre, mais assez sot (cf. l'opération du pied-bot).
Mais il m'émeut, moi.

Et…
Les Liaisons, c'est un pur chef d'oeuvre pour moi
En enlevant "pur", je suis d'accord. 🙂
belleslettres a écrit :Mais il m'émeut, moi.
Idem. Par contre, je ne ressens aucune compassion pour Emma je le trouve insupportable.
Thomas1604 a écrit :
belleslettres a écrit :Mais il m'émeut, moi.
Idem. Par contre, je ne ressens aucune compassion pour Emma je le trouve insupportable.
Je n'irais pas jusque-là, sans doute parce que je suis du même sexe qu'elle.
Ce n'est pas une question de sexe! "Emma c'est moi" (Flaubert)
😀 Oui, j'attendais la phrase 😉

D'ailleurs Thomas n'a-t-il pas écrit
je ne ressens aucune compassion pour Emma je le trouve insupportable

😉
Je n'avais pas osé relever ce superbe lapsus ! 😀
Oups =( Ca doit être mon inconscient qui a parlé ! Emma est loin d'être féminine pour moi. Je la trouve même assez virile ! Dans l'histoire, c'est bien Emma la femme virile dominatrice et Charles l'homme efféminé soumis même si à la fin il se révolte quand même un peu et heureusement ! Non vraiment, Emma est très antipathique, je ne peux pas m'attacher à cette femme qui vit dans ses rêves chevaleresques et qui fait passer sa frustration de femme qui ne pourra jamais se mêler à la haute sur ce pauvre Charles qui n'a rien demandé. Je la trouve ingrate même si effectivement Charles est un bêta (même si au fond je pense qu'il est loin d'être stupide).
Je ne pense pas que Charles soit un "bêta" ; c'est plutôt un homme sans autre ambition que de mener une petite vie tranquille, et qui ne sait pas comment aimer Emma, cette femme qui lui semble (à juste titre) si compliquée…
J'aurais dû préciser bêta selon Emma 🙂