Je viens de finir l'étranger de Camus et j'ai detesté , ce personnage presque mélancolique qui n'a besoin de rien et ne veux rien m'a complétement abattu 😂
Quels sont les livres que vous n’avez pas aimés ?
98 réponses · Page 4 / 5
poisso a écrit :L' Amant de Duras également! Mon Dieu, je me suis forcée à le lire car je devais en faire un compte rendu à la classe, et c'était une véritable torture! J'ai aimé La Douleur, mais là.. Duras m'a exaspéréeJe viens de finir Songe d'une nuit d'été de Shakespeare, et moi non plus je n'ai pas aimé…
Songe d'une nuit d'été de Shakespeare. Histoire culcul, d'une niaiserie.. j'ai été vraiment déçue.
J'ajoute L'Odyssée d'Homère, oeuvre étudiée cette année, tout simplement parce que la mythologie ce n'est décidément pas ma tasse de thé..
Je n'ai pas du tout aimé le très célèbre Candide !! je trouve que tout se déroule trop vite, l'histoire est expédiée et le style peu soigné… l'idée était pourtant bonne
charles62 a écrit :Je viens de finir l'étranger de Camus et j'ai detesté , ce personnage presque mélancolique qui n'a besoin de rien et ne veux rien m'a complétement abattu 😂Bienvenue au club
Je n'ai jamais saisi pourquoi il ne se suicide pas, celui-là !
Parce qu'il n'est pas seulement indifférent au monde : il l'est aussi à lui-même…
Tu parles de Meursault (je crois), moi de Candide 😀 !
C'était un trait d'humour… vaseux comme à mon habitude.
C'était un trait d'humour… vaseux comme à mon habitude.
Mais ce qui m'a le plus déranger c'était qu'à la fin il était plus qu'indifférent il accepté carrement sa situation .
Je pense que le problème avec L'Etranger, c'est qu'une idée est incarnée dans un personnage et dans le style. C'est donc parfois un peu rébarbatif! Il faut lire chaque passage d'une façon particulière, "philosophique" ou quelque chose comme ça, et ce n'est certes pas facile! Personnellement je n'ai pas réussi, et j'ai donc détesté lire le livre!
Tu mets le doigt sur l'écueil de la littérature "philosophique"! Meursault a un cheminement qu'il est difficile d'admettre psychologiaquement! Ceci dit, le livre se lit avec intérêt, non? Mais le roman de Camus que je préfère est la Chute : l'écriture en est originale, et ce n'est pas un livre à "thèse", où du moins, la thèse n'est plus un système…
J'ai bien apprécié pour ma part L'Etranger, surtout en tant qu'idéalisation du personnage absurde ; Les idées de Camus sont toujours intéressantes et ce roman - pour ma part - permet de comprendre assez facilement les enjeux.
Quant à la Chute, c'est un roman qui m'est passé complètement à côté du nez.
Quant à la Chute, c'est un roman qui m'est passé complètement à côté du nez.
😀 Je suis tout à fait d'accord, les idées de Camus sont passionnantes, attirantes et toujours profondément humaines. Mais je trouve que, sans expérience littéraire préalable, il est difficile de saisir tous les enjeux de l'Étranger quand on le lit. Mais quand on travaille et approfondit l'œuvre, on la comprend alors mieux et c'est là qu'elle devient intéressante (enfin pardon, pour ma part!). Tandis que pendant la lecture, comprendre seul est difficile, et c'est sans doute pour ça que le livre a déplu à tant de gens!
Personnellement , je n'ai pas du tout aimé La princesse de Clèves. Ce grand classique m'a déçue, la fin est frustrante et la façon dont c'est raconté me fait plus penser à une description de la cour et de ses us et coutumes qu'à une tragique histoire d'amour ! Mais peut être que c'est moi qui n'a pas su apprécier le style
J'ai cru ne jamais finir Paul et Virginie . Je me suis vraiment ennuyé et je n'ai absolument pas réussi à entrer dans l'histoire.
Je n'ai pas réussi à terminer Le premier homme de Camus. Je m'endormais à la lecture.
J'ai cru mourir d'ennui en lisant Madame Bovary, de Flaubert je devais sûrement être trop jeune pour pouvoir l'apprécier, et je n'ai pas cherché à renouveler l'expérience depuis.
Le livre que je n'ai pas aimé, ou du moins qui m'a fait ni chaud ni froid c'est Le rouge et le noir de Stendhal. J'ai eu l'impression de lire deux fois la même histoire dans les deux parties du livre, en plus j'ai trouvé l'écriture un peu bâclée ou pas très bien relue…
Ben le principe c'est qu'il l'ai écrit d'une seule traite, en le dictant comme ça à chaud, d'où peut-être ton impression. Personnellement j'ai vraiment aimé mais pas autant que la Chartreuse de Parme ! 😀
winna a écrit :Ben le principe c'est qu'il l'ai écrit d'une seule traite, en le dictant comme ça à chaud, d'où peut-être ton impression. Personnellement j'ai vraiment aimé mais pas autant que la Chartreuse de Parme ! 😀Et bien ça aurait mérité d'être retravaillé 😜
J'avais beaucoup aimé la Chartreuse de Parme, mais je l'ai lu il y a tellement longtemps (il y a plus de 15 ans) que je ne m'en souviens plus trop.
Chrysteel a écrit :J'ai cru mourir d'ennui en lisant Madame Bovary, de Flaubert je devais sûrement être trop jeune pour pouvoir l'apprécier, et je n'ai pas cherché à renouveler l'expérience depuis.Erreur! C'est Emma qui meurt d'ennui!