pEtitEpOmME a écrit :L'Ingénu de voltaire. Horrible!!!J'ai adoré l'Ingénu ! Cependant, le livre que j'ai vraiment eu du mal à lire, et que je ne peux pas supporter, c'est Samarcande d'Amin Maalouf.
Quels sont les livres que vous n’avez pas aimés ?
98 réponses · Page 3 / 5
La Modification de Butor. Ça fait un peu magie noire (et quand je dis « un peu », je veux dire « beaucoup »).
Je dirais Tropismes de Nathalie Sarraute. Je l'ai trouvé aussi inintéressant à lire qu'à étudier. Mais bien sûr cet avis n'engage que moi.
Il est de bon ton de s'extasier sur La Route de Cormac Mac Carthy, je n'ai jamais compris pourquoi. Apparemment il y aurait un fond philosophique qui m'a totalement échappé je dois dire.
Pour ceux qui ne connaissent pas, il est question de la survie d'un père et de son fils après une sorte d'Apocalypse qui aurait ravagé la Terre, les quelques survivants se livrant une guerre sans merci. La fin est cliché au possible (enfin selon moi…) Durant tout le livre ils marchent vers le Sud, en ouvrant de temps en temps une boîte de conserve mais c'est de plus en plus dur…
Je trouve ça complètement neuneu. (mais je suis certainement la seule donc y a comme un problème… )
Et aussi Millénium, je suis péniblement venue à bout du 1er tome, j'ai trouvé ça trèèèès long, de temps en temps on se prend l'électrochoc de scènes bien "hard" (qui je pense expliquent à elles seules le succès de la série). Il faut dire que l'auteur a vraiment mis tout ce qu'il pouvait mettre : relents de nazisme, mysogynie, tortures. Pour ma part… beurk. Mais j'ai des collègues qui sont des gens très bien et qui adorent.
Pour ceux qui ne connaissent pas, il est question de la survie d'un père et de son fils après une sorte d'Apocalypse qui aurait ravagé la Terre, les quelques survivants se livrant une guerre sans merci. La fin est cliché au possible (enfin selon moi…) Durant tout le livre ils marchent vers le Sud, en ouvrant de temps en temps une boîte de conserve mais c'est de plus en plus dur…
Je trouve ça complètement neuneu. (mais je suis certainement la seule donc y a comme un problème… )
Et aussi Millénium, je suis péniblement venue à bout du 1er tome, j'ai trouvé ça trèèèès long, de temps en temps on se prend l'électrochoc de scènes bien "hard" (qui je pense expliquent à elles seules le succès de la série). Il faut dire que l'auteur a vraiment mis tout ce qu'il pouvait mettre : relents de nazisme, mysogynie, tortures. Pour ma part… beurk. Mais j'ai des collègues qui sont des gens très bien et qui adorent.
Anna Gavalda. Je ne comprends toujours pas qu'est-ce que ses lecteurs lui trouvent. Mais comme ils m'ont l'air nombreux, je me demande si ce n'est pas moi qui est un problème…
Sinon j'ai arrêté la métamorphose de Kafka :/ j'ai pas accrohé…
Sinon j'ai arrêté la métamorphose de Kafka :/ j'ai pas accrohé…
Moi c'est Manon Lescaut que je n'ai pas aimé. Il n'y a pas assez de descriptions à mon goût, et le héros est particulièrement stupide ( désolée )Heureusement qu'il n'est pas très long
misterheal a écrit :[message provocateur qui va lancer un débat hehe] On ne peut pas aimer Madame Bovary 😜 : c'est assomant à mourir et une grande partie de mon enfance est morte avec ce livre (non pas que j'y ai decouvert des choses qui m'ont fait grandir, mais plutot que j'ai perdu de nombreuses annees de ma vie a essayer de le lire haha) [/message provocateur qui va lancer un débat hehe]Moi, j'ai toruvé le style de Flaubert magnifique, mais l'histoire à dormir debout…
pEtitEpOmME a écrit :Moi, j'ai trouvé le style de Flaubert magnifique, mais l'histoire à dormir debout…C'est tout le génie de Flaubert : faire tenir un livre uniquement sur le style. Il a parfaitement réussi à écrire sur rien!
Qualité qu'on retrouve d'autant plus chez Maupassant. Après, c'est peut-être ça qui lui a valu d'être " snobé " disons par Gide, qui le traitait si je me souviens bien d'écrivain de second ordre…
Oui, enfin, Gide a snobé Proust en disant qu'il n'aurait jamais de succès 😂
Pour les "classiques", j'avoue n'avoir jamais pu supporter l'Ingénu, même en l'étudiant en cours. Pourtant j'ai adoré Candide. Ah, et jamais, au grand jamais je ne relirai les Confessions de Rousseau. (Traumatisée)
Pour les "contemporains", je n'ai fini qu'un seul Marc Levy -dont je n'ai plus aucun souvenir, d'ailleurs- et je n'ai jamais pu comprendre le succès d'A.Gavalda.
Pour les "contemporains", je n'ai fini qu'un seul Marc Levy -dont je n'ai plus aucun souvenir, d'ailleurs- et je n'ai jamais pu comprendre le succès d'A.Gavalda.
Pauvre Gide 😀
Quant aux Confessions Snowing je te rejoins, les quelque 10 premières pages m'ont assez refroidi. Il faudra pourtant que j'y passe, mais je ne sais pas quand…Je crois que prendrais plus de plaisir à lire tout Kant qu'à lire ça.
Quant aux Confessions Snowing je te rejoins, les quelque 10 premières pages m'ont assez refroidi. Il faudra pourtant que j'y passe, mais je ne sais pas quand…Je crois que prendrais plus de plaisir à lire tout Kant qu'à lire ça.
Snowing a écrit :Je n'ai fini qu'un seul Marc Levy -dont je n'ai plus aucun souvenir, d'ailleursVerdict ? 😀
Freeze a écrit :Quant aux Confessions Snowing je te rejoins, les quelque 10 premières pages m'ont assez refroidi. Il faudra pourtant que j'y passe, mais je ne sais pas quand…Je crois que prendrais plus de plaisir à lire tout Kant qu'à lire ça.Pense à la petite première innocente que j'étais et qui avait ça en lecture cursive. 😂
Kytbn a écrit :Verdict ?Comme je l'ai dit, je n'ai aucun souvenir de l'histoire. Par contre, je crois que j'avais trouvé le tout niais et que j'avais mentalement catalogué l'œuvre comme "roman de gare". Après, vu le succès qu'il a, c'est peut-être moi le problème. Il faudrait que je trouve le courage d'en relire un pour pouvoir vraiment me faire une idée.
Snowing a écrit :Pour les "classiques", j'avoue n'avoir jamais pu supporter l'Ingénu, même en l'étudiant en cours.enfin quelqu'un d'autre qui n'a pas aimé l'ingénu
J'abhorre un petit livre de Nizan, qui aurait dû s'appeler La Constipation mais qui, suite à une faute de frappe, s'intitula La Conspiration.
Bonjour à tous. Moi c'est "Le Guépard" de Lampedusa.
J'ai eu beaucoup de mal à le finir et même en l'étudiant je n'ais pas accroché. Mais je devrais peut-être le relire. On ne sait jamais, ça deviendrais peut-être mon livre favori… 😂
Sinon moi non plus je ne comprends pas le succès d'Anna Gavalda. Je suis ravie d'apprendre que je ne suis pas la seule ! On m'a tellement dit que c'était génial que j'en ais lu un et même si je suis arrivée au bout, je n'ais pas du tout envie d'en lire un autre.
J'ai eu beaucoup de mal à le finir et même en l'étudiant je n'ais pas accroché. Mais je devrais peut-être le relire. On ne sait jamais, ça deviendrais peut-être mon livre favori… 😂
Sinon moi non plus je ne comprends pas le succès d'Anna Gavalda. Je suis ravie d'apprendre que je ne suis pas la seule ! On m'a tellement dit que c'était génial que j'en ais lu un et même si je suis arrivée au bout, je n'ais pas du tout envie d'en lire un autre.
La Chute d'Albert Camus. Je suis incapable de dire pourquoi,mais il m'a laissé de marbre
moi je l'ai adoré ce livre. Mais je pense que c'est parce que la narration et assez particulière alors que le sujet est déjà difficile à saisir que tu n'as pas trop accroché, après je sais pas…
Alors explique moi,que je comprenne comme toi et que j'éprouve une joie en relisant cette oeuvre 😀