Lexique latin

Langues anciennes

18 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,

Je passe en khâgne lettres classiques 🙂 , et je compte réviser et enrichir mon vocabulaire latin pendant l'été. Je cherche désespérément depuis 1h un bon lexique latin/français sur internet que je pourrais imprimer. Le problème, c'est que je n'en trouve que des trop restreints, ou au contraire, d'autres qui s'étendent sur un nombre impressionnant de pages. :/

Je sollicite donc votre aide, et vous demande si vous ne connaîtriez pas un bon lexique, complet mais pas surchargé. Je compte acquérir le petit Martin des mots latins, mais je suis plus efficace avec des lexiques en colonne (pour apprendre, pouvoir cacher une colonne, c'est plus rapide, et les petits Martin ne sont pas visuellement très pratiques).

Merci d'avance !
Vous ne trouverez rien de mieux que le Martin… et si vous avez du mal à l'apprendre, vous pouvez en faire des fiches.
Question bête : qu'est ce que le petit Martin?

Je n'ai jamais entendu parlé de cet ouvrage!

C'est une grammaire?
C'est Les Mots latins de Martin chez Hachette.
A s'enfiler pendant les vacances 😜.
D'accord, donc ce sont des listes de mots? C'est classé par thèmes? Par ordre alphabétique? Ou d'une autre façon encore?

Savoir si je devrais le prendre ou pas!

En regardant sur mon ami google, j'ai constaté le même équivalent en grec : est-ce qu'il vaut le coup?
qu'est ce que le petit Martin?
Et il existe le même en grec. Les mots sont classés par étymon. C'est un peu la bible du vocabulaire en fait. Mais je trouve qu'au niveau de la lisibilité c'est pas top. On différencie mal les mots de la traduction/définition vu que les 2 sont presque écrits pareil en tout petit 😜.

Bon ben ça sera Martin….
Paige a écrit :D'accord, donc ce sont des listes de mots? C'est classé par thèmes? Par ordre alphabétique? Ou d'une autre façon encore?

Savoir si je devrais le prendre ou pas!

En regardant sur mon ami google, j'ai constaté le même équivalent en grec : est-ce qu'il vaut le coup?
C'est par ordre alphabétique et par famille étymologique. Il y a même des petits dessins un peu kitsch haha.
C'est peut-être pas une obligation pour toi de l'acheter maintenant… Tu verras bien à la rentrée.
Bonsoir, en parlant de Latin, je me demande maintenant si je devrais commencer à travailler cette langue durant l'été (que je débute).

Me le conseillez vous, ou alors plutôt d'attendre la rentrée normalement ?
Merci 🙂
D'accord, merci beaucoup à tous les deux.

Si jamais je le vois, je jetterais un coup d'oeil.
Si jamais je le vois
En tête de gondole à Auchan 😂
Nico22 a écrit :Bonsoir, en parlant de Latin, je me demande maintenant si je devrais commencer à travailler cette langue durant l'été (que je débute).

Me le conseillez vous, ou alors plutôt d'attendre la rentrée normalement ?
Merci 🙂
Ne t'en soucie pas. Profite de tes vacances.
Gracias Camarade 😀
Si cela intéresse quelqu'un, j'ai une liste de plus de 3800 mots, avec mention du chapitre correspondant du Déléani pour 955 d'entre eux, qui m'a servi aussi à alimenter Mnemosyne.
Ca m'intéresse 😀 !
Également !
Bonjour,
Il y a aussi Le lexique nouveau de la langue latine de Philippe Guisard et Christelle Laizé chez Ellipse, il est vraiment bien et existe aussi pour le grec.
Et https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_186825/un-lexique-latin-numerique-telechargeable
tout le vocabulaire du collège et du lycée.