Licence de lettres modernes à Nanterre

La filière littéraire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

J'envisage de démarrer une licence à distance en Arts, Lettres et Langues, mention Lettres Modernes à Nanterre, à la rentrée 2010.
Je l'ai choisie parce que son système de socle/portail m'intéresse beaucoup, notamment celui qui touche au théâtre et au cinéma.

Cela dit, j'ai peur que cet enseignement se fasse au détriment de celui de l'histoire littéraire qui m'intéresse tout particulièrement… Je voulais donc avoir l'avis de quelqu'un qui connaîtrait potentiellement ce cursus : les matières de littérature générale, "Littérature et Savoirs (du Moyen Âge aux Lumières)", ainsi que "La littérature et le réel", "Etude d'un mythe", "Etude d'un genre", forment-elles une formation aussi (ou quasiment aussi) forte que l'enseignement d'histoire littéraire tel qu'il est proposé dans la licence Humanités, par exemple ?

Je vous remercie de votre réponse.
J'espère que le sujet n'a pas été traité ailleurs, si c'est le cas je m'en excuse grandement, je n'ai trouvé que le long sujet sur la licence Humanités, mais comme elle apparaît assez différente de celle qui m'intéresse, je me suis permis de créer un nouveau sujet plutôt que de diverger sur celui-là…

Ianto
Bonjour à tous,

Je suis enseignante à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense et je me permets de vous informer de l'existence d'un parcours novateur dans notre licence de lettres modernes.
Il s'agit du parcours "interculturel".
Celui-ci vise à sensibiliser les étudiants aux enjeux des relations entre les cultures et de les former aux outils d'interprétation de ces enjeux. En étudiant des objets littéraires, artistiques ou civilisationnels concernés par ces questions, on aborde des phénomènes comme le plurilinguisme, les transferts culturels, la traduction, le métissage et l'hybridation.

L'organisation pédagogique des cours vise à favoriser la prise de parole orale et la production d'écrits et de documents de divers formats.
Les cours sont en partie communs avec ceux du parcours général de lettres modernes, et en partie spécifiques. Ils visent également à fournir aux étudiants une bonne maîtrise de l'anglais comme langue de travail. Une double licence lettres-anglais est d'ailleurs possible.

Le parcours prépare l'accès au master de lettres, ou à l'entrée directe dans le monde du travail.
Les débouchés professionnels sont (liste indicative): rédaction et médiation culturelle, critique journalistique, traduction, action culturelle dans les entreprises ou collectivités territoriales, concours de la culture, du journalisme ou de la fonction publique.

L'environnement de travail est des plus agréables puisque les promotions sont à taille humaine et elles disposent d'enseignants référents, de délégués de classe et d'espaces de travail.

Plus d'informations à partir de ce lien: https://dep-lettresmodernes.u-paris10.fr/

Je suis à votre disposition pour toute information et vous adresse mes cordiales salutations.