Valencia a écrit :un contexte historique que l'on a du mal à cerner
Il ne faut pas exagérer, Valencia: c'était précisé "the second battle of Ypres: 1915
Les profs d'H-G se seraient arrachés les cheveux en voyant les candidats proposer "World War Two" comme réponse!
Je passe aussi sur la suggestion "War of the Worlds"
, du vocabulaire inconnu car inutilisé ( permission, tranchée, manche à balai…)
permission: spécifique, peut-être mais on est censé en TL connaître
maternity leave et
sick leave, il était donc tout à fait possible d'en inférer le sens.
Les élèves qui ont confondus
live et
leave n'ont pas leur place en TL.
manche à balai: vous n'avez donc pas lu Harry Potter en anglais?
Quoi dire de ceux qui ont confondu
handle et
candle: elle aurait donc bouché la porte soit avec un chandelier soit avec du cire. Il faut quand même réfléchir un peu! Si ça fait idiot, on ne le mets pas. Ceux qui ont mis qu'elle avait barré la porte avec un meuble ont eu faux, mais au moins c'était logique.
Et ceux qui ont écrit Frank "Franck": (en français les deux orthographes sont peut-être possibles, en anglais, non) ça ne fait pas perdre des points, mais ça n'aide pas à faire une bonne impression.
Et dire qu'il y a des profs qui ont une année scolaire pour trouver un texte qui pourrait intéresser ses élèves, ça fait réfléchir sur la perception de la mission de l'enseignant en langue étrangère en France…
Ne tirez pas sur les profs qui font de leur mieux avec peu d'heures et des classes chargés - d'autres pays prennent beaucoup plus au sérieux l'étude des langues vivantes avec davantage d'heures hebdomadaires et des classes beaucoup moins chargées!
Les sujets sont peut-être proposés par des enseignants mais le choix dépend des inspecteurs.
En ce qui me concerne je n'ai pas trouvé le sujet d'anglais extrêmement dur, j'avais vraiment eu l'impression d'avoir plutôt pas mal réussi… Et pourtant, j'ai eu seulement 14, et apparamment je ne suis pas la seule à avoir été très déçue de ma note d'anglais. 😞
J'ai eu 18 toute l'année (je suis pratiquement bilingue pour avoir passé 4 mois dans un pays anglophone) et ce 14 me plombe ma moyenne….
Qu'en est-il pour vous ?
Pensez-vous qu'il soit possible de faire "réviser" la note ?
Seulement 14 ? De qui se moque-t-on :/ ?
Euh c'est vrai que mon message peut paraitre prétentieux 😀
Mille excuses, je vous explique : en fait je comptais beaucoup sur les langues pour rattraper mes notes pitoyables en Histoire-géo et Littérature, et si j'avais eu 18 (par exemple) j'aurais eu la mention que j'espérais…
De plus, je voulais avoir l'avis d'autres littéraires car beaucoup de mes amis ayant un très bon niveau d'anglais se sont ramassés (bien plus que moi)…
Seulement 14 ? De qui se moque-t-on ?
14 en ayant eu 18 toute l'année avec un excellent niveau, c'est normal qu'elle soit déçue… Ceci dit, il n'est pas possible de faire réviser la note, du moins je ne crois pas.
C'est toujours possible de demander sa copie, mais généralement cette demande se fait lorsque la note tourne autour de 5 ou 6 ..
Mais je comprends aussi ta déception !
C'est vrai que la déception vient de l'attente d'une note bien supérieure, et je comprends vraiment. Surtout si tu as loupé une mention à cause de ça.
Je n'irai pas jusqu'à dire que le texte était complètement creux, ou qu'il m'ait passionnée, mais les questions ne comportaient pas de pièges énormes. La traduction était par contre plus difficile à appréhender, à cause des longues phrases qu'il fallait remanier… Honnêtement, ma classe a eu de la chance cette année, nous avions travaillé en cours sur le thème de la guerre. Sans ça au préalable, je pense que nous aurions salement catastrophé, mais les résultats ont été à l'image de ceux de l'année (soit assez moyens). Mais il n'était pas impossible, et les sentiments des personnages n'étaient pas ambigus.
J'espère tout de même, après la prise de connaissance des résultats, que ces braves Britanniques fictifs ne vont ont pas trop porté préjudice…
Pour finir sur une touche de "regardons la couleur de l'herbe dans le jardin du voisin"; le texte des TES et TS était quand même pire que le nôtre, côté compréhension… Non?
Celui des TES allait, mais c'est vrai que celui des TS était gratiné, surtout à cause de l'ambiguité liée au lieu de naissance du personnage principal qui en a contrarié plus d'un 😜
Mais c'est justement ça que je trouve bizarre, la compréhension du texte des TL m'avait semblé facile (pas de grosse difficulté de vocabulaire, enfin j'ai tout compris quoi) alors je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas eu le résultat auquel je m'attendais…
Est-il possible que cela vienne de l'examinateur ? Car mes amis doués en anglais ont vécu la même déception… Alors si nous avons tous été corrigés par le même examinateur, cela expliquerait l'hécatombe…
Moi , j'ai eu 1O en anglais mais je savais que je m'étais planté , même en ayant 15 toute l'année. Par contre , j'ai eu 11 en anglais alors que j'ai tourné à 16 toute l'année avec une prof qui nous faisait travailler que sur des sujets LV1.
C bien de reagire avec enthousiasme parske si tu aime et si ta po peur de te tromper ebin tou beigne j'sai po mai g un peu peur.jpass le bac cette anné et g non seulmen le bac danglai a lecri mai ossi g la spacialité anglais a loral