Bonjour, je voulais un petit renseignement svp sur l'oral de français. Est ce que l'examinateur de français, sera incité a m'interroger sur un texte qui corresponde a une activité personnelle réaliser? (Pour moi c'est la poésie, on est quelques élèves de la classe a avoir fait chacun un poème et on les a relié dans un recueil. L'examinateur m'interrogera t-il sur la poésie, ou alors a t-il déjà fait son choix avant même que j'arrive?) Merci de vos réponse. Antoine.
Question sur le choix du texte à l’oral de français
11 réponses
Bah ca dépend des examinateurs je pense, par expérience personnelle, au premier oral blanc le prof à choisit un texte en direct live x) et pour le deuxième oral blanc, la prof avait déjà choisit qui aurait quoi comme texte .
Donc voila ca dépend de sa manière de procéder.
Après je ne sais pas si pour le vrai oral il faut procéder d'une manière particulière.
Mais par contre si tu tombe sur un texte dans l'objet d'étude du théâtre, l'examinateur normalement n'a pas le droit de te poser en entretien des question sur la poésie . Il doit obligatoirement rester dans le même objet d'étude.
Donc voila ca dépend de sa manière de procéder.
Après je ne sais pas si pour le vrai oral il faut procéder d'une manière particulière.
Mais par contre si tu tombe sur un texte dans l'objet d'étude du théâtre, l'examinateur normalement n'a pas le droit de te poser en entretien des question sur la poésie . Il doit obligatoirement rester dans le même objet d'étude.
L'examinateur s'appuie essentiellement sur le contenu de ton descriptif et de ta lecture analytique.
Il peut revenir sur certains points du texte qui ont posé problème, ou tout simplement extrapoler (objet d'étude, lectures, etc.).
Cordialement.
Il peut revenir sur certains points du texte qui ont posé problème, ou tout simplement extrapoler (objet d'étude, lectures, etc.).
Cordialement.
D'accord merci, pour moi aussi a mon oral blanc de français l'examinatrice avait déjà sa question mais la si il y a la case "travaux personnelle du candidat" j'espère qu'ils en tiendront conte ! =)
Oui, bien sûr. Mais c'est également à toi de guider son regard.
Mets à profit ce qui distingue ton dossier des autres…
Mets à profit ce qui distingue ton dossier des autres…
Bonne idée =) Merci !
Ce que aime l'examinateur/trice c'est que tu divague tes réponses vers d'autres domaines, d'autres choses, donc parler de la poésie que tu as fait ne peut que te valoriser.
L'examinateur n'attend pas seulement que tu dises ton cours et que tu répondes à la question. Il attend devant lui un élève qui a d'autres connaissances et qui en parle aisément, cela montre que tu as de l'intêret, de la culture, et que tu comprends ce que tu analyses.
Ce que apprécie l'examinateur avant tout c'est que tu lui parles naturellement, comme si tu cherchais toi même à lui apprendre des choses, il attend en fait que tu discutes avec lui.
Il faut y aller sûr de soi, en no stress surtout, et sourire à l'examinateur, non pas se montrer frustré. Je sais que cela semble difficile mais…
Conseils à ne pas négliger ! Grâce à tous cela j'ai eu 19 à l'oral de musique.
L'examinateur n'attend pas seulement que tu dises ton cours et que tu répondes à la question. Il attend devant lui un élève qui a d'autres connaissances et qui en parle aisément, cela montre que tu as de l'intêret, de la culture, et que tu comprends ce que tu analyses.
Ce que apprécie l'examinateur avant tout c'est que tu lui parles naturellement, comme si tu cherchais toi même à lui apprendre des choses, il attend en fait que tu discutes avec lui.
Il faut y aller sûr de soi, en no stress surtout, et sourire à l'examinateur, non pas se montrer frustré. Je sais que cela semble difficile mais…
Conseils à ne pas négliger ! Grâce à tous cela j'ai eu 19 à l'oral de musique.
misslea19 a écrit :Mais par contre si tu tombe sur un texte dans l'objet d'étude du théâtre, l'examinateur normalement n'a pas le droit de te poser en entretien des question sur la poésie . Il doit obligatoirement rester dans le même objet d'étude.Non, ça n'a rien d'une obligation. Si dans l'entretien, des questions sont posées sur l'objet d'étude correspondant à l'exposé, et que le candidat sèche sur les questions, ou au contraire qu'il y répond vite et bien, on peut très bien poser des questions sur un autre objet d'étude.
L'examinateur peut notamment demander "Quelle était votre séquence préférée?", et poser des questions sur l'objet d'étude correspondant.
Ok, mais l'examinateur va pas te dire par exemple "selon vous en quoi est-ce une scene d'exposition?" et " c'est quoi un sonnet ?" .
Enfin bon après c'est ma prof qui nous as dit que si on été interrogé sur tel objet d'étude il devait y rester !
Mais je comprend ce que tu veux dire 😉
Enfin bon après c'est ma prof qui nous as dit que si on été interrogé sur tel objet d'étude il devait y rester !
Mais je comprend ce que tu veux dire 😉
Oui, oui, pendant l'entretien, l'examinateur te pose des questions restant dans le même objet d'étude;s mais il peut aussi te demander quelle a été ta séquence préférée, par exemple, et de justifier ton choix.
Pour ma part l'entretien est un dialogue donc évidemment si on tombe sur la poésie l'examinateur va rester dans la poésie mais on peut en venir en fonction de nos réponses au théâtre par exemple enfin c'est ma vision des choses.